Bonne nouvelle pour les Girondins de Bordeaux

Par Maxime Barbaud
2 min.
Gérard Lopez à Bordeaux @Maxppp

Le club au scapulaire sort de son audience au Tribunal de commerce, qui a accepté sa demande de procédure en redressement judiciaire. En d’autres termes, les Girondins de Bordeaux évitent la liquidation et la disparition.

L’audience des Girondins de Bordeaux devant le Tribunal de commerce avait lieu ce mardi après-midi et c’est plutôt une bonne nouvelle. La demande d’ouverture par le club bordelais d’une procédure en redressement judiciaire a été autorisée. Cela se traduit par le gel temporaire des dettes du club (sur une période de 6 à 18 mois) et un peu de répit, le temps de trouver une solution entre un abandon, une diminution ou un rééchelonnement de ces dettes (90 M€ environ) avec les créanciers sur une période pouvant aller jusqu’à 10 ans.

La suite après cette publicité

Le Tribunal de commerce a jugé que les garanties financières présentées par Gérard Lopez étaient suffisamment convaincantes pour maintenir l’activité économique de l’entreprise. C’est le moins mauvais scénario qui pouvait arriver pour les Girondins. La liquidation et la disparition du club ont été évitées. Les Girondins ont maintenant rendez-vous avec la DCNG jeudi prochain pour présenter son budget. L’objectif est toujours de reprendre en National 1 à la reprise même si une rétrogradation en National 2 est la tendance.

À lire N2 : première défaite pour Bordeaux face à Dinan-Léhon

Gérard Lopez reste propriétaire et président

Les arguments du directeur général du club, Thomas Jacquemier et de l’avocat de l’institution, Laurent Cotret, représentants de Gérard Lopez, ont fait mouche. Les deux hommes étaient d’ailleurs particulièrement attendus devant le tribunal puisqu’un grand rassemblement de supporters s’était donné rendez-vous. Le premier est passé par un accès secondaire, quand le second a été accueilli sous les huées des fans bordelais. La suite interviendra rapidement, notamment le fait que l’ensemble des contrats professionnels vont être cassés après la perte du statut professionnel.

La suite après cette publicité

La direction a d’ailleurs souhaité gagner du temps en transmettant un avenant aux joueurs souhaitant résilier leur engagement, ce que l’ensemble du vestiaire semble en passe de signer. En parallèle, le Tribunal de commerce a nommé un administrateur judiciaire pour accompagner la direction, alors qu’un mandataire judiciaire est lui en charge de représenter les créanciers. Gérard Lopez reste quant à lui le propriétaire et le président du club. Des repreneurs peuvent toujours se faire connaître durant ce temps judiciaire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité