Maxwel Cornet a officiellement atterri à l'Olympique Lyonnais hier, pour une durée de 4 ans et demi. L'attaquant et son agent sont revenus pour Foot Mercato sur les conditions du transfert.
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l'OL s'est offert hier une recrue en la personne de Maxwel Cornet, jeune attaquant de 18 ans. Au cœur d'un mercato hivernal surtout marqué par les intérêts de grands clubs anglais pour Lacazette et Fekir, le club rhodanien a réalisé un joli coup au détriment de très nombreux clubs. Car Cornet, déjà regretté par les supporters messins qui voyaient en lui le futur avant-centre des Grenats, suscitait des convoitises à travers l'Europe (Newcastle et l'AS Rome surtout).
« L'OL suivait Maxwel depuis trois ans déjà. Les premiers contacts remontent à cette période-là environ. Ça a lentement évolué, ça a été un travail de longue haleine. Tout le monde est soulagé et très satisfait. Il y avait énormément de clubs intéressés. Maxwel est un garçon très équilibré et son père a été très vigilant à ce qu'on ne se précipite pas. Les clubs étrangers viennent avec des gros moyens et ça déstabilise les familles parfois. Le père a su garder la tête sur les épaules et a pensé avant tout à l'aspect sportif », nous confirme Djibril Mandefu, conseiller du joueur et de sa famille.
Alors que Metz, frustré de ne pas avoir réussi à prolonger le joueur, avait entamé un bras de fer, l'OL a su passer à l'action au bon moment et doubler la concurrence, bien aidé par sa réputation de meilleur club formateur, capable de lancer ses jeunes dans le grand bain avec efficacité.« La priorité était d'évoluer en Ligue 1. L'OL a agi cet hiver pour faciliter l'intégration de Maxwel. Il va pouvoir achever sa formation à Lyon et si son talent s'impose, l'entraîneur ne regardera pas l'âge sur sa carte d'identité ! », poursuit Djibril Mandefu. Et le joueur dans tout ça ? Il a vécu le premier transfert de sa carrière et est évidemment ravi.
Déjà chambré par Lacazette
« Je suis très heureux. J'ai de nouveaux objectifs maintenant, je suis très content. J'ai connu mon premier entraînement avec l'équipe, ça s'est bien passé. Ils m'ont bien accueilli. C'est un groupe sain, sympa, jeune, avec une super ambiance. J'ai déjà eu droit aux chambrages d'Alex Lacazette. Et j'aurai droit à la petite chanson au premier rassemblement ! », nous a-t-il confié. Ses premiers pas au sein du club rhodanien l'ont amené jusqu'à son nouvel entraîneur Hubert Fournier. « J'ai pu échanger avec le coach. Il m'a souhaité la bienvenue. Il m'a fait comprendre que le club avait confiance en moi. Ça m'a fait plaisir de l'entendre de vive voix. »
Alors qu'il aurait pu céder aux sirènes étrangères et bien plus rémunératrices, Cornet a tranché pour une progression dans la continuité en choisissant l'OL. « L'OL, c'était mon choix, je ne regrette rien, au contraire, je vais beaucoup apprendre. C'est un grand club de L1, avec de grands joueurs. Forcément, le niveau technique est supérieur. Je suis content d'apprendre auprès de grands joueurs. On verra comment va se passer la suite, seul le terrain décidera. Je ferai tout pour être le plus souvent dans le groupe », a-t-il assuré. Contrairement à d'autres grands espoirs du football français qui partent très tôt à l'étranger, Maxwel Cornet fait le pari de s'imposer au sein d'un club qui a décidé depuis quelques saisons maintenant d'accorder sa confiance aux jeunes. À lui de jouer.
En savoir plus sur