Ligue 1

Entretien avec... Mathieu Peybernes : « Ça fait plaisir que Saint-Etienne s'intéresse à moi »

Il n'a que 22 ans mais fait maintenant partie des cadres à Sochaux. Le défenseur Mathieu Peybernes brille dans le Doubs, et a d'ailleurs vu l'AS Saint-Étienne se pencher sur son cas durant l'intersaison. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur sa saison, et ses contacts avec les Verts.

Par Fabien Borne
5 min.
Sochaux Mathieu Peybernes @Maxppp

**Foot Mercato : Tout d'abord Mathieu, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Mathieu Peybernes :** Et bien écoutez, ça va très bien merci.

**FM : Vous avez ramené le point du match nul avec Sochaux sur le terrain de Nancy le week-end dernier. Un point que vous qualifieriez de satisfaisant ?

La suite après cette publicité

MP :** C'est vrai qu'on aurait pu espérer plus. On a frappé sur la barre, on a eu plusieurs occasions franches. On a dominé ce match, ils ont joué défensif. Je pense qu'on est déçu d'avoir fait match nul.

**FM : Dans ce match à 6 points, la priorité à la base était-elle de ne pas perdre ?

MP :** L'objectif était de ne pas perdre le match, oui. On savait que Nancy n'était pas dans une bonne position, mais c'est la même chose pour nous. C'était un match important qu'il ne fallait surtout pas perdre. On a là un match important contre Évian qu'il va falloir absolument gagner pour remonter au classement et se relancer.

**FM : Diriez-vous qu'il s'agit là d'un tournant pour arriver justement à remonter au classement ?

La suite après cette publicité

MP :** Oui, on a eu ce discours là. On s'est dit que si on arrivait à bien enchaîner Nancy puis Évian, ça allait bien se passer pour nous. On a plutôt bien géré Nancy, maintenant il va falloir assurer contre Évian. On les a joués en Coupe il y a peu, avec une équipe un peu bis. Là, on va mettre l'équipe titulaire, on va voir comment ça va se passer. C'est un match important aussi pour eux, ils ont pris 4-0 le week-end dernier. Tous les matches seront importants.

**FM : Vous attendiez-vous à vivre une saison aussi compliquée ?

MP :** Aussi difficile, non. Pendant les matches amicaux, on n'avait jamais perdu. Et on arrive chez nous pour le premier match de championnat, et on perd contre Bastia. Ça nous a mis un coup au moral. De toute manière, on ne joue pas le titre chaque saison, mais le maintien. On a mal débuté, mais du fait qu'on ait beaucoup galéré les années précédentes et qu'on se soit habitué à ce genre de situations, on a les qualités pour s'en sortir.

**FM : Outre les blessés, les départs conjugués de joueurs tels que Martin, Maïga ou Bréchet vous ont-ils été préjudiciables ?

La suite après cette publicité

MP :** Oui, bien sûr. Marvin, c'était le métronome de notre équipe, le maître à jouer. C'est dur de perdre quelqu'un comme lui, qui fait jouer toute notre équipe. Modibo, c'était notre buteur, il était important dans notre système offensif. On a perdu des cadres comme Jérémie Bréchet, même si c'est vrai qu'il n'a quasiment pas joué de la saison. On a perdu Damien Perquis aussi, et il faut que les nouveaux se fondent dans le moule, ce qu'ils ont plutôt bien fait. La mayonnaise prend petit à petit, et on voit que ça commence à prendre forme depuis 3-4 matches.

**FM : Et puis votre classement est dû aussi à quelques concours de circonstances, des buts encaissés en toute fin de partie...

MP :** Oui, je pense notamment à Reims. On prend un carton rouge dès le début du match, et on prend un but au bout du temps additionnel, un but contre notre camp. Ce sont des faits de match, c'est le football. Ce n'est pas toujours juste, mais il faut faire avec et travailler.

**FM : Le climat autour du club est-il facile à gérer, quand on sait notamment les problèmes entre certains supporters et Ryad Boudebouz...

MP :** Pour lui, c'est difficile. Les supporters ont leurs raisons, Ryad aussi. Il y a eu ce transfert qui ne s'est pas fait à l'OM. Maintenant, il est là, il est né pas loin de Sochaux, c'est un gars de la région et il donnera tout pour le club. Ça va de mieux en mieux avec les supporters, il y a eu de petites tensions mais ils ont mis de l'eau dans leur vin des deux côtés et les choses se passent correctement.

**FM : Pour en revenir à vous, à 22 ans, vous êtes aujourd'hui un titulaire à part entière à Sochaux. Comment le vivez-vous ?

MP :** C'est une fierté, parce que Sochaux a su me faire confiance en décidant de prolonger mon contrat en début de saison. Je suis fier de ce club qui m'a formé, ça fait sept ans que je suis ici. On n'est jamais un titulaire indiscutable, mais je suis devenu plus important que les saisons précédentes. J'espère que ça va continuer comme ça.

**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?

MP :** Cette saison, j'espère franchir un cap. J'espère qu'on jouera un peu plus que le maintien, qu'on se sauvera avant la fin du championnat. Personnellement, j'ai eu des contacts avec certains clubs cet été, ça m'a fait plaisir, ça m'a montré qu'il fallait que je continue à travailler pour aller dans un club, que je progresse à Sochaux pour partir sous peu.

**FM : Vous parlez des contacts avec certains clubs. Il s'est même murmuré que vous aviez trouvé un accord avec Saint-Étienne sur les bases d'un contrat de trois ans. Qu'en était-il exactement ?

MP :** C'est vrai que Saint-Étienne était entré en contact avec mon agent. Il n'y avait pas eu de proposition écrite, mais j'avais eu un entretien avec le coach Galtier. Ce n'était pas un accord signé, c'était une prise de contact pour savoir où j'en étais niveau contractuel, au niveau de ma vision, comment se positionnait mon agent. Ce n'était donc pas du concret, mais une prise de renseignements.

**FM : Cette piste vous séduirait-elle ?

MP :** Oui. Saint-Étienne, c'est un club mythique, important en France. Ils ont une grosse équipe, particulièrement cette année. Ça fait toujours plaisir qu'un club aussi huppé que Saint-Étienne s'intéresse à moi. J'ai donc envie de travailler et d'aller encore plus loin dans mes performances.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier