Equipe de France : Deschamps justifie ses choix
Deux nouveaux, Pavard et N’Zonzi, deux revenants, Martial et Fekir : Didier Deschamps a livré ses choix pour les matches face au Pays de Galles et à l’Allemagne. Il les a justifiés en conférence de presse.
Il y avait des blessés qui laissaient entrevoir quelques nouveautés. Mais Didier Deschamps n’a pas lésiné et délivré une liste de 24 joueurs inédite. Pas de Lloris, blessé face au Real Madrid, de Kanté, Pogba, Lemar, Sidibé, Mendy ou encore Dembélé. Mais les retours de Martial et Fekir et surtout les grandes premières de Benjamin Pavard, ancien Lillois qui brille au Vfb Stuttgart, et Steven N’Zonzi, le milieu de FC Séville. Ses justifications étaient donc particulièrement attendues au cours de sa conférence de presse.
Il a bien sûr démarré sur les deux nouveaux de la liste.« Pour Benjamin il est très performant avec son club. Et aussi avec la sélection espoirs sur les premiers matches de qualification. C’est un défenseur central à la base qui peut évoluer dans deux positions. C’est un poste où évidemment il y a des joueurs aujourd’hui, Benjamin n’a pas l’expérience internationale, mais il n’y en a pas beaucoup qui l’ont. Comme j’aime bien les jeunes en général, il la les qualités. Son début de saison est très bon. Avec ses performances en Espoirs, ça me semblait logique qu’il vienne sur ce rassemblement. » Pavard, qui joue en défense centrale avec Stuttgart, arrive en équipe de France dans la peau d’un potentiel latéral droit, poste qu’il peut également occuper.
Martial et Fekir vont devoir marquer des points
Deuxième nouveau, à 28 ans, Steven N’Zonzi. « Il a connu les sélections Espoirs il y a bien longtemps. Il était à un très bon niveau la saison dernière, il y a une forte concurrence à ce poste. Il fait un bon début de saison avec Séville. C’est une question de registre et poste aussi. (…) Steven est un joueur qui connaît bien ce poste et ce rôle de milieu axial », a commenté Deschamps. Au-delà de ces deux bleus, le sélectionneur national a évoqué deux retours. Celui d’Anthony Martial, absent en équipe de France depuis 14 mois.
« Il continue à être efficace. Après 14 mois, ça fait beaucoup quand on dit 14 mois. Il y a 5 mois où on n’a pas de sélections… Il n’a pas été là pendant 5-6 rassemblements. Mais Anthony était avec nous à l’Euro, il a eu une période un peu difficile. Il revient bien. Je le vois performant quand il sort du banc. Je ne vais pas le cantonner à un rôle de remplaçant. (…) Il revient. Il aurait pu revenir la dernière fois. Si lui est là, d’autres n’y sont pas. Beaucoup de joueurs peuvent prétendre légitimement à être dans la liste », a-t-il lancé, avant d’évoquer enfin l’autre revenant Nabil Fekir. « J’ai toujours dit du bien de lui. Je pense avoir fait tout ce que j’ai pu pour qu’il choisisse l’équipe de France, ce n’était pas évident. J’ai eu à le sélectionner à des périodes où il était moins performant. Je n’oublie pas qu’il a eu une grave blessure sous le maillot bleu. (…) C’était important pour moi qu’il sente cette confiance. Il aurait pu être là le stage dernier. Sur l’utilisation, Nabil c’est un attaquant axial. (…) Il est très efficace, il fait marquer, il marque. » Et on ne saurait trop lui conseiller d’afficher cette même efficacité en équipe de France pour se garantir une place pour le Mondial en Russie.
En savoir plus sur