Liga Portugal

Sporting CP : le constat sévère de Jorge Jesus sur Wendel

Présent en conférence de presse ce mardi, l’entraîneur du Sporting CP Jorge Jesus a évoqué le cas Wendel, un temps tout proche de s’engager avec le Paris SG avant de s’envoler chez les Leões. Un discours qui vaut le détour.

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Marcus Wendel Valle da Silva @Maxppp

Wendel (20 ans) a longtemps rythmé l’actualité du mercato du Paris SG. Ces derniers mois, le milieu de terrain formé à Fluminense a souvent été annoncé tout proche du club de la capitale en vue d’un transfert en ce mois de janvier. Finalement, l’affaire a traîné et le jeune Brésilien s’est finalement envolé vers le Sporting CP, qui a déboursé 7,5 M€ (plus 10% sur une future plus-value) pour se l’offrir. Un investissement que les Lisboètes, par la voix de leur coach Jorge Jesus, ont justifié ce mardi.

La suite après cette publicité

«Le PSG n’a pas recruté Wendel parce qu’il ne l’a pas voulu, nous n’avons pas les moyens de lutter avec le PSG, ni de près ni de loin. Cette possibilité a surgi parce que le président a décidé de miser sur sa qualité. Wendel a décidé que le Sporting était le meilleur club pour développer son potentiel, c’est pour ça qu’il est là», a confié d’emblée le truculent coach des Leões en conférence de presse, relayé par A Bola. Le tacticien, bien connu pour avoir façonné bon nombre de grands noms (Angel Di Maria, Nico Gaitan, Fabio Coentrão, Enzo Pérez, Gonçalo Guedes, etc.), a ensuite évoqué le profil de l’Auriverde.

Wendel est loin d’être prêt pour l’Europe selon Jesus

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que, selon lui, le Carioca est loin d’être prêt pour le football européen. «Wendel ne peut pas jouer, il n’est pas encore en conditions, ni administratives, ni sportives, du moins, pas pour moi. Dans mes équipes, arriver et jouer d’emblée est quasiment impossible, quelle que soit la qualité individuelle du joueur. Il est en pleine adaptation, il a 20 ans et encore beaucoup à apprendre», a-t-il assuré, laissant entendre qu’il ne comptait pas franchement sur lui dans l’immédiat cette saison.

La suite après cette publicité

«Il vient d’un football où les joueurs sont très bons individuellement - le Brésil possède les meilleurs joueurs du monde - mais tactiquement, il a encore beaucoup à apprendre, sur ce qu’est le travail en Europe par exemple. Il va avoir beaucoup de difficultés à prendre le train en marche», a-t-il conclu. Un constat froid et lucide qui, s’il ne dit rien sur l’étendue du potentiel de Wendel, explique peut-être pourquoi le PSG a préféré ne pas miser les 10 M€ prévus sur lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier