Liga

Liga : le duo Ansu Fati - Leo Messi offre la victoire au Barça face à Levante

Le FC Barcelone s’est imposé sur le score de 2-1 face à Levante grâce à un doublé du joueur de 17 ans, servi par deux fois par l’Argentin.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Lors du premier match disputé à Valence, Levante l’avait emporté 3-1 face aux Catalans. Autant dire que ce soir, les hommes de Quique Setién avaient à cœur de se venger au Camp Nou. La victoire était de toute manière impérative après le succès du Real Madrid dans le derby madrilène samedi après-midi, les Merengues ayant six points d’avance au coup d’envoi de la rencontre. Pour ce match, après la large victoire face à Leganés en Copa en milieu de semaine (5-0), on retrouvait un Barça en 4-3-3, avec Clément Lenglet toujours préféré à Umtiti, et Nelson Semedo aligné en tant que latéral droit. Au milieu, Rakitic accompagnait Busquets et De Jong, alors que le trio offensif était composé de Fati, Messi et Griezmann. L’équipe locale s’est finalement imposée 2-1.

La suite après cette publicité

Sans surprise, c’est le FC Barcelone qui prenait rapidement l’initiative, privant son rival du soir du cuir. La première occasion était à mettre sur le compte de Lionel Messi. Ansu Fati repiquait dans l’axe et trouvait l’Argentin qui, depuis l’entrée de la surface décochait une frappe qui frôlait le poteau droit des cages (13e). Antoine Griezmann se manquait complètement dans son face à face après un très bon ballon d’Alba dans le dos de l’arrière-garde (17e). Gonzalo Melero était à deux doigts de marquer contre son camp sur ce corner barcelonais (21e). Le Barça était bien supérieur, avec un Ansu Fati très déséquilibrant à gauche notamment. Il servait d’ailleurs Messi qui enchaînait sur une nouvelle frappe, bien sortie par Aitor Fernandez (29e). Et les Catalans allaient enfin être récompensés. Lionel Messi récupérait le cuir au milieu et lançait Ansu Fati dans la profondeur. Le numéro 31 ne se loupait pas et remportait son mano a mano avec le portier (1-0, 30e).

Du mieux en deuxième période côté Levante

Et le duo allait encore frapper, moins de deux minutes plus tard. Le Ballon d’Or 2019 servait le petit prodige, dans la surface cette fois, et ce dernier plaçait encore le ballon entre les jambes du gardien rival (2-0, 32e). Les Blaugranas n’étaient pas rassasiés, et après une superbe action individuelle, Semedo écrasait une frappe sur la barre (37e). Le Portugais offrait ensuite un caviar à Antoine Griezmann qui n’en profitait pas, avec un nouveau raté énorme (45e) ! Les Barcelonais avaient offert au Camp Nou une première période de belle facture, et dès la reprise, ils continuaient d’attaquer, à l’image de cette offensive qui s’est conclue par une série de cafouillages dans la surface de Levante (50e). Morales et Rochina avaient tout de même une belle double occasion dont ils ne profitaient pas (52e).

La suite après cette publicité

Ter Stegen se couchait ensuite bien pour stopper ce plat du pied de Melero (55e). Un peu bousculés, les Catalans remettaient rapidement le pied sur le ballon pour calmer leurs adversaires. Ter Stegen sortait une belle claquette sur cette frappe d’Hernani (66e). Ansu Fati lui s’essayait au retourné acrobatique après ce joli ballon piqué de De Jong (73e), alors qu’Aitor Fernandez remportait son duel avec Messi après une nouvelle exhibition de La Pulga dans la surface (74e). Les débats étaient plus équilibrés sur cette deuxième période, avec plus de situations pour les Granotas, mais le FC Barcelone tenait bien. Riqui Puig entrait même en jeu pour les dernières minutes du match. Ruben Rochina réduisait l’écart sur cette frappe lointaine, légèrement déviée par Vezo, trompant donc Ter Stegen (2-1, 90e+3). Une petite récompense pour l’équipe de Paco Lopez. Les troupes de Quique Setién reviennent donc à trois points du Real Madrid.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier