Que devient Andreï Arshavin ?
Véritable star en Russie, le passage d'Andreï Arshavin en Europe, à Arsenal, n'a pas franchement marqué les esprits. De retour au pays à 32 ans, le petit attaquant peine cependant à retrouver de sa superbe, mais conserve une cote de popularité exceptionnelle.
Que devient Andreï Sergueïevitch Arshavin ? De retour en Russie après une dernière expérience à Arsenal la saison passée (12 matches, 1 but), le Tsar, comme il est surnommé en Russie, termine sa carrière au sein du club de ses débuts, le Zenit Saint Petersbourg. Recruté comme une star par les Gunners en janvier 2009 après un Euro 2008 époustouflant, l'international russe (75 sélections) est donc définitivement de retour dans sa terre natale où il a retrouvé une place de titulaire indiscutable. Un véritable soulagement après avoir vécu un enfer à Londres.
« Psychologiquement, c’était très dur. Une punition ! Je ne sais pas comment le décrire, mais je ne souhaiterais pas ce que j’ai vécu même à mon pire ennemi. Un dur labeur du football ! Pour éviter de tomber en dépression, il fallait être fort mentalement. J’ai été aidé par mes parents et mes amis, surtout par ma mère. J’ai essayé de mener une vie normale, et chasser toutes les mauvaises ondes. Mais j’ai tout fait pour ne pas affecter les autres », déclarait-il l'été dernier après avoir quitté le club anglais. Cependant, aujourd'hui, l'attaquant de 32 ans peine à retrouver son niveau d'antan et n'a inscrit que quatre réalisations en 29 apparitions depuis le début de la saison dans le championnat de Russie.
Qu'à cela ne tienne, Arshavin fait partie des superstars en Russie. En effet, selon une étude réalisée par Medialogia, le natif de Leningrad est l'un des sportifs nationaux le plus mentionné en Russie, en compagnie de son coéquipier du Zenit, Alexander Kerzhakov. Avec 23 984 mentions dans les médias, il dépasse les autres stars russes d'autres disciplines tels que la tenniswoman Maria Sharapova, les hockeyeurs Ilya Kovalchuk, Alexander Ovechkin et Evgeny Malkin, ou bien encore le patineur artistique Evgeny Plyushenko, attraction des J.O. de Sotchi notamment. Une belle consécration pour un joueur qui aura réalisé une carrière très honorable, ponctuée par de nombreux titres (Coupe UEFA en 2008, Championnat de Russie en 2012 et 2008). Si nul n'est prophète en son pays, Arshavin est peut-être l’exception qui confirme la règle.
En savoir plus sur