Juninho tire la sonnette d'alarme face à la préparation manquée de l'OL
Invité de OLTV ce lundi, Juninho s'est montré particulièrement remonté après une préparation manquée, surtout avec cette dernière défaite face à Bournemouth. Le nouveau directeur sportif de l'OL attend une réaction dès vendredi contre Monaco en ouverture du championnat.
Une victoire pour quatre défaites. C'est le maigre bilan de l'OL durant ses matches de préparation estivaux. Les Gones ont certes glané un succès de prestige contre Arsenal mais sans avoir été particulièrement séduisants dans le jeu. Le niveau global de l'équipe est inquiétant. Le Servette, le Genoa, Liverpool et Bournemouth ont donné des impressions de domination contre Lyon. La dernière défaite face aux Cherries a surtout mis en évidence les carences collectives du moment. Sylvinho n'a pas encore réussi à mettre en place ce qu'il souhaitait et Juninho, invité sur OLTV ce lundi, tape déjà du poing sur la table. Le directeur sportif s'inquiète surtout du manque de réaction de l'équipe.
«Même si c'était un match amical, c'est un match difficile à digérer pour moi. Ce match, j’ai eu du mal à l’accepter et à le regarder. Ce n'est pas un problème de perdre mais on a vu une équipe un peu comme l’année dernière. Elle est très forte techniquement mais il y a eu des moments où on s’est fait manger facilement, on n'a pas été agressifs. On ne sort pas le ballon. Il y a 5 ou 6 joueurs placés derrière le porteur de balle. C’est déjà un message. On doit l’accepter et l’assumer. Vendredi (contre Monaco en Ligue 1, ndlr) sera un match plus important mais sans manquer de respect à Bournemouth, se faire manger et dans cet état d’esprit, je n’ai pas accepté.»
«Il manque une force collective»
Évidemment, il est trop tôt pour tirer des conclusions. Le championnat n'a même pas démarré mais la Ligue 1 se profile. Dès vendredi, l'OL se déplace à Monaco, un terrain souvent hostile pour les visiteurs. Juninho prévient les joueurs. Ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour éviter une grosse déconvenue dès l'entame de championnat. Des discussions ont déjà eu lieu et d'autres devraient intervenir dans la semaine. Le staff technique s'est également réuni pour définir les priorités du moment, comme l'a révélé le directeur sportif sur la chaîne officielle du club.
«Il manque une force collective, du caractère. C'est une grosse désillusion pour moi. On a été complètement baladés. On montre un visage préoccupant. Arriver dans ces moments là, ça fait mal. Tous les joueurs sont rentrés mécontents chez eux. On a déjà eu une réunion avec le staff, puis discuté avec 2 ou 3 joueurs. Il faut échanger. Perdre, c’est un espoir. C’est normal mais perdre sans avoir tout donné, sans être agressif, c’était notre visage ces dernières années. Il y a aussi des bonnes choses mais il est important d’assumer car même si c'était un match amical, ça nous a fait mal.» Comme un signal pris très au sérieux par la nouvelle équipe en place.