Depuis le départ de Jérôme Rothen, le flanc gauche du Paris Saint-Germain semble orphelin. Aucun joueur n'est en effet parvenu à s'affirmer à ce poste, au grand damne des supporters parisiens. Mais pour la saison prochaine, les dirigeants du club de la Capitale prospectent et multiplient les pistes dans l'espoir de trouver le joueur idoine.
Ce n'est pas nouveau, Sylvain Marveaux est suivi avec insistance par les recruteurs du Paris Saint-Germain qui rêvent de lui confier le flanc gauche de l'équipe lors du championnat 2010-2011. Mais comme nous vous l'annoncions ce matin même, il semble que l'avenir du jeune rennais se dessine plus outre-Manche, où de grosses écuries comme Manchester United et Chelsea se sont récemment, mais avec intérêt, penchées sur son cas. Si bien que, d'après L'Équipe, les décideurs parisiens, dont le projet est de positionner Stéphane Sessegnon sur le flanc droit, ont rouvert plusieurs dossiers menant à des spécialistes du couloir gauche.
Le premier d'entre eux concerne le Lillois Ludovic Obraniak. À 25 ans, avec ses 16 titularisations (9 entrées en jeu, 3 buts et 4 passes décisives) le milieu de terrain ne fait pas figure de titulaire indiscutable. Surtout, sa situation contractuelle attire les Parisiens puisque le contrat de l'ancien messin prend fin au terme de la saison 2011. Dans ce contexte, le LOSC lui a offert un bon de sortie lors du prochain mercato. De quoi convaincre le PSG de passer à l'action pour un joueur que les recruteurs ont déjà supervisé à plusieurs reprises ces dernières semaines.
En cas d'échec de la piste Obraniak, le club de la capitale a également réactivé une piste menant au troisième buteur de L1 avec 14 unités, le Monégasque Néné (28 ans). Cependant, et même si le contrat du joueur expire lui aussi en 2011, ce dossier semble difficile à concrétiser pour le Paris Saint-Germain. Les performances du futur adversaire de Paris en finale de la Coupe de France auraient influencé sa valeur à tel point qu'il semble aujourd'hui hors de portée des finances parisiennes. De plus, l'AS Monaco vient de lui offrir une prolongation de contrat avec une revalorisation salariale de l'ordre de 2 M€ net d'impôts par an. Une somme sur laquelle les Parisiens sont incapables de s'aligner.
À l'heure qu'il est, la piste de recrutement qui semble la plus avancée pour le club de la capitale concerne toujours le défenseur et milieu de terrain de Valenciennes, Siaka Tiéné. Mais, sans remettre en cause le niveau intrinsèque de l'international ivoirien de 28 ans (25 matchs, 1but), pas sûr que les supporters se satisfassent d'un nom aussi peu clinquant pour occuper le couloir gauche de l'équipe la saison prochaine.
Dans le même thème :
En savoir plus sur