Metzelder, Saviola, Soldado, Baptista, Cannavaro, Diarra, Salgado et Dudek ont leurs jours comptés au Real Madrid. Dans le cadre de la mini crise que traverse actuellement le club merengue, le quotidien Sport relate que son président, Ramón Calderón, a révélé la liste des joueurs qui ne seront pas conservés si une offre les concernant lui parvient, et ce , quoi qu'il arrive en fin de saison.
L'objectif des dirigeants madrilènes est de rajeunir une partie de son effectif et de se séparer de ses éléments qui ont déçu ou qui souffrent d'être régulièrement sur le banc des remplaçants.
Les cas de Fabio Cannavaro (35 ans), Michel Salgado (32 ans) et de Jerzy Dudek (35 ans) illustrent donc cette politique de rajeunissement de l'équipe première. Leur direction ne compte plus sur eux pour l'avenir du groupe et ne les retiendra pas. De plus, leur âge avancé ne leur permet plus d'être aussi performants qu'auparavant notamment en ce qui concerne leur vivacité. Un retour en Italie pour Cannavaro est donc tout à fait envisageable. Enfin, pour Salgado et Dudek, il s'agit pour eux d'une opportunité de partir pour retrouver du temps de jeu avant de raccrocher les crampons.
Quant à Christoph Metzelder (27 ans), son passage à Madrid rappelle celui du défenseur anglais Jonathan Woodgate. Arrivé de Newcastle en 2004, l'actuel joueur de Tottenham avait passé quasiment tout son temps à l'infirmerie et n'a disputé que neuf matches en deux ans. L'ancien du Borussia Dortmund est quasiment similaire puisqu'il n'a participé qu'à sept rencontres cette saison.
Puis c'est au tour de ceux qui n'ont su se faire un trou dans le onze type de Schuster : Javier Saviola (26 ans) et Roberto Soldado (22 ans). Les deux attaquants ne peuvent soutenir la concurrence imposée par le duo Raúl-Van Nistelrooy et se retrouvent cantonnés au banc de touche. Si la blessure de longue durée du Hollandais va permettre à l'un des deux de pouvoir s'illustrer, nul doute que l'été venu, les deux devront plier bagage à moins d'une fin de saison canon. Saviola est dans les tuyaux de Naples alors que Soldado a quelques touches avec l'Espanyol ainsi que le Betis.
Enfin, pour l'ancien Lyonnais Mahamadou Diarra (26 ans) et pour l'ex-Sévillan Julio Baptista, la situation est plus complexe. Les deux milieux jouissent d'un bon temps de jeu avec respectivement 22 et 23 rencontres jouées, mais ne semblent pas disposer de la confiance totale de Schuster. Le Malien est critiqué par son incapacité à tenir l'entrejeu madrilène et à s'adapter au football espagnol alors que le Brésilien se montre trop irrégulier dans ses performances. Décisif lors du Clasico face au Barça, l'ancien Gunner sait également se montrer transparent comme du dernier match du Real face à Valence le week-end dernier.
Néanmoins, s'ils venaient à quitter Santiago Bernabeu, des candidats se sont déjà déclarés prêts à les accueillir. Ainsi, Diarra serait la priorité de l'Inter Milan qui pourrait l'engager pour 20 M€, alors que Baptista a tapé dans l'oeil de Manchester City qui avait proposé lors du dernier mercato hivernal près de 12 M€ pour s'attacher ses services.