Ligue 1

Les pires flops des transferts entre la France et la Premier League

La Premier League est friande des joueurs évoluant en France. Mais souvent, les clubs anglais se sont trompés. Voici les pires flops arrivés en Angleterre en provenance de l'Hexagone.

Par Constant Wicherek
5 min.
Jérémie Aliadière @Maxppp

La France est un vivier exceptionnel pour les formations étrangères qui souhaitent se renforcer. Au premier rang de celles-ci : la Premier League. Les formations anglaises, ce n'est plus à prouver, sont particulièrement friandes des joueurs qui évoluent dans l'Hexagone. Pour plusieurs raisons. La première étant que l'Angleterre est, géographiquement, non loin des frontières françaises et par conséquent les joueurs sont plus simples à suivre, mais aussi parce que le prix demandé par les clubs de l'Hexagone est souvent moins affolant que ceux en Angleterre. Sauf que la réussite n'est pas toujours au rendez-vous de ces transferts. Voici quelques joueurs qui n'ont pas apporté ce qu'ils auraient dû.

La suite après cette publicité

Les jeunes qui n'ont pas explosé

Souvent, les formations anglaises misent sur des jeunes joueurs en espérant que ceux-ci explosent dans les contrées du Royaume. C'est le cas notamment de Jérémie Aliadière. En 1996, alors âgé de seize années, l'attaquant décolle pour rejoindre Arsenal alors qu'il n'a pas terminé sa formation à l'INF Clairefontaine. Le natif de Rambouillet ne jouera que 48 rencontres (pour 9 buts) en six ans (2001-2007) et connaîtra de nombreux prêts (Celtic, West Ham, Wolwerhampton, Middlesbrough) avant d'être transféré à Lorient.

Des jeunes qui n'ont pas su s'imposer outre-Manche, Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle sont probablement les plus connus. Les deux cousins, qui évoluaient au Havre (2001-2002), signent alors à Liverpool à l'âge de 18 ans. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le Tallec ne jouera que 30 matches en six ans (2002-2008) quand son cousin par alliance, lui, en jouera 65 en quatre années (2003-2007). Le Tallec vient de s'engager en Ligue 2 avec Orléans et Sinama-Pongolle évolue lui en Thaïlande. Enfin, Gabriel Obertan est considéré comme un futur très grand joueur lorsqu'il quitte Bordeaux en 2009 pour Rejoindre Manchester United. Pourtant, chez les Red Devils, il ne s'imposera jamais. Il a été ensuite transféré à Newcastle où se fut un peu mieux, mais pas vraiment suffisant.

La suite après cette publicité

Les joueurs hypés de Ligue 1

Dans cette catégorie, il y en a quelques-uns qui ont eu la chance de connaître une saison exceptionnelle avec Marcelo Bielsa avant de partir. On parle ici de Brice Dja Djédjé et de Florian Thauvin notamment. Pour le latéral, le voyage en Angleterre a tourné au cauchemar. Le 21 juillet 2016, l'ancien d'Evian TG est recruté par Watford contre la modique somme de 4 millions d'euros. Plus d'un an plus tard, il n'a toujours pas foulé les terrains lors d'une rencontre de Premier League. Pour Thauvin, la donne est différente. Dans l'obligation de vendre, l'OM le cède à prix d'or à Newcastle. Mais le joueur ne s'impose pas outre-Manche et revient en prêt dans la Cité Phocéenne six mois plus tard avant d'être racheté l'été dernier.

Montpellier a aussi profité du marché anglais. Après ses belles saisons, Rémy Cabella sautait aussi le grand pas pour signer chez les Magpies, sauf qu'il ne s'y impose pas non plus et revient dans l'Hexagone à l'OM un an après. C'est presque le chemin qu'a fait Njié. Tottenham, en le recrutant, était plein d'espoirs. Mais ils se sont vite effondrés. Arrivé de l'OL en 2015, l'international camerounais restera deux ans chez les Spurs, ne jouera que 14 rencontres avec de retrouver la France et le maillot de l'OM. Emmanuel Rivière à lui aussi rejoint la grande colonie de Français pour neuf millions d'euros. En Angleterre, il marquera trois buts en trois ans avant d'être prêté à Osasuna puis de revenir en France, à Metz.

La suite après cette publicité

Nantes aussi a profité de la manne financière des Anglais. Après six ans de bons et loyaux services, Papy Djilobodji est au centre d'un transfert qui en a étonné plus d'un. Le défenseur sénégalais est transféré à Chelsea en 2015. Visiblement, son entraîneur aussi est surpris puisqu'il ne l'aligne qu'une seule petite fois. S'en suit, des prêts au Werder, à Sunderland et à Dijon. Enfin, Franck Tabanou a bien galéré au Pays de Galles. Après six saisons en Ligue 1 (à Toulouse et à l'ASSE), le gauche tente l'expérience à Swansea. En deux saisons, il ne jouera que treize rencontres puis sera prêté à l'ASSE et à Grenade avant de revenir du côté de Guingamp.

Les joueurs confirmés qui ont déçu

Pendant un temps, les formations anglaises venaient directement piocher en France les joueurs déjà confirmés. Mais certains ont floppé. C'est le cas notamment de Stéphane Guivarc'h. Après sa belle saison 1997-1998 du côté de l'AJ Auxerre et surtout après sa Coupe du Monde 1998 où il n'aura inscrit aucun but, le natif de Concarneau rejoint Newcastle contre 30 millions de francs. Chez les Magpies, le Champion du monde ne jouera que quatre rencontres pour un but inscrit (en quelques mois) notamment dû à une blessure à la cheville et à la concurrence d'Alan Shearrer. Il ira tenter de se relancer en Écosse, chez les Glasgow Rangers.

La suite après cette publicité

Bruno Cheyrou, après quatre saisons à Lille, tentera aussi une expérience à Liverpool. Alors âgé de 24 ans, le milieu de terrain ne s'imposera pas vraiment chez les Reds et y restera seulement quatre ans avec deux prêts (à l'OM et à Bordeaux) avant de finir au Stade Rennais. Suite à un beau titre avec les Girondins de Bordeaux, de nombreux clubs ont fait la cour à Marouane Chamakh. Le Marocain décidera d'opter pour Arsenal. Chez les Gunners, il restera trois ans sans vraiment s'imposer puis sera prêté à West Ham avant de disparaître à Crystal Palace.

Pendant des années, Steve Mandanda a tenu la baraque du côté de l'Olympique de Marseille. Le deuxième gardien de l'équipe de France se cherchait depuis quelques mercatos des portes de sortie et il en trouvera une à l'été 2016 en Angleterre à Crystal Palace aussi. Mais Il Fenomeno tombe sur un os. Il est d'abord barré par Hennessy puis par une blessure. Il ne jouera que dix petits matches avant de retrouver la Canebière cet été. Enfin, Falcao a été longtemps un cas épineux pour l'AS Monaco avant de bien revenir depuis deux saisons. Après sa belle saison en 2013 avec l'ASM le Colombien se fait prêter par deux fois en Premier League. La première à Manchester United, la seconde à Chelsea. Il jouera, outre-Manche, 41 matches et ne marquera qu'à 5 reprises. Un rendement bien trop faible pour son talent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier