Longuement interrogé par L'Équipe, le président du FC Nantes Waldemar Kita a dressé le bilan du mercato des Canaris. Le patron nantais en a également profité pour régler ses comptes.
Le FC Nantes s'est montré très actif cet été pour offrir à son nouveau coach, Miguel Cardoso, les recrues qu'il demandait (Gabriel Boschilia, Lucas Evangelista, Matt Miazga, Fabio, etc.). Avec Anthony Limbombe (ex-FC Bruges), les Canaris signent même le transfert le plus cher de leur histoire (environ 10 M€). S'il salue l'arrivée du jeune international belge, Waldemar Kita garde un goût amer de cette opération. Dans les colonnes de L'Équipe, le patron nantais, qui considère avoir trop payé, s'explique notamment au sujet d'une surenchère venue d'un concurrent en Ligue 1, le Stade Rennais.
«Quand vous achetez une belle voiture et que vous en êtes content, vous ne regrettez pas de payer cher. On n’est jamais content quand on paye très cher. (...) Mais il y a des clubs français qui s’intéressaient beaucoup à lui et ont insisté. (Notamment Rennes…) Le problème, c’est que moi j’étais déjà en discussion depuis plusieurs semaines sur ce dossier et ils se sont mis après. Ils ont enchéri. Donc j’ai payé plus cher à cause d’eux. Ce n’est pas bien… C’est le jeu, c’est comme ça. Si ce n’est qu’une question de prix, ça va. J’espère qu’il n’y a pas autre chose… (Que les enchères n’étaient pas dirigées contre le FCN)», a-t-il lâché.
Rudi Garcia en prend pour son grade
S'il a laissé entendre qu'un défenseur pourrait encore débarquer d'ici le 31 août, l'homme fort des pensionnaires de La Beaujoire est revenu sur le dossier Valentin Rongier, apparemment sollicité par l'Olympique de Marseille. «Je ne sais pas pourquoi vous faites tout ce cinéma autour de lui. Il n’est pas sollicité», a-t-il d'abord lancé avant de réagir au récent démenti de Rudi Garcia, coach olympien, au sujet de contacts avec le milieu de terrain. «Que des entraîneurs appellent Rongier, je ne trouve pas ça très bien. Ce n’est pas fair- play», a-t-il lâché avant de poursuivre.
«Il ne va pas dire qu’il l’a appelé. Ce n’est pas bien. Je le connaissais autrement. Je sais qu’il l’a fait, mais ce n’est pas grave… On n’a aucune proposition pour Rongier. On ne va pas construire et déconstruire», a-t-il conclu, mettant son capitaine au défi de confirmer sa belle saison passée et de s'imposer comme une valeur sûre de Ligue 1 au sein de son club formateur avant de penser à un départ. Qu'on se le dise, Waldemar Kita, qui souhaiterait injecter un peu de folie dans son vestiaire, n'aime pas trop être contrarié. Surtout lorsqu'il s'agit de mercato...
En savoir plus sur