Ces talents précoces, futurs grands noms de la Ligue 1 (1/2)
Alors que le football français peine à rivaliser avec ses rivaux européens sur le marché des transferts, les clubs de l'Hexagone se doivent de jouer de malice pour exister. Mettant l'accent sur la formation, la Ligue 1 voit ainsi de nombreuses perles éclore en son sein. Zoom sur ces jeunes talents prêts à faire des ravages.
Entre la Ligue 1 et les autres grands championnats européens, le fossé reste encore grand. Loin de pouvoir rivaliser avec les grosses écuries européennes, l'élite hexagonale se doit de se baser sur sa formation pour exister. L'an dernier, Foot Mercato vous proposait de faire un petit tour d'horizon des talents précoces prêts à enflammer la Ligue 1 (voir le Tome 1 et le Tome 2). Pour cette saison, Foot Mercato vous propose de revenir sur les nouveaux prodiges qui pourraient faire parler d'eux ces prochaines années.
Yacine Brahimi (20 ans/Stade Rennais)
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Voilà une maxime que Yacine Brahimi a dû longtemps se répéter. Peinant à faire son trou au Stade Rennais, le milieu de terrain a profité de son prêt à Clermont pour faire étalage de tout son talent. De retour en Bretagne pour cette saison, le joueur a conquis le cœur de Frédéric Antonetti. Avec déjà 8 apparitions dans le championnat de France et un but inscrit, le natif de Paris fait partie intégrante de l'effectif Rouge-et-Noir. Et alors que les pensionnaires du Stade de la Route de Lorient sont aujourd'hui leaders, le Franco-algérien pourrait bien profiter de cette dynamique positive pour prendre encore un peu plus d'envergure.
Nampalys Mendy (18 ans/AS Monaco)
C'est sans aucun doute la success-story la plus étonnante de ce début de saison. Abonné à la case CFA l'an passé, le jeune milieu de terrain a fait une arrivée impressionnante dans les rangs de l'équipe première. En l'espace d'un été, le récupérateur a su déjouer les pronostics en s'imposant chez les professionnels. À tout juste 18 ans, celui qui est souvent comparé à Claude Makelele pour son gabarit similaire à celui de l'international français brille désormais de mille feux. Avec déjà 6 matches au compteur cette saison dans le championnat de France de Ligue 1, le natif de La Seyne-sur-Mer pourrait encore étoffer ce chiffre dans les mois à venir.
Benjamin Stambouli (20 ans/Montpellier)
Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Voilà comment pourrait-on résumer l'ascension fulgurante de Benjamin Stambouli. Nenad Dzodic blessé de longue date et Emir Spahic lui aussi un temps à l'infirmerie, le jeune défenseur natif de Marseille a donc su tirer son épingle du jeu. Aligné par René Girard, le roc de Hérault s'est imposé dans l'axe de la défense. Multipliant les performances de classe, le joueur a donc vu son temps de jeu grimper en flèche, avec pas moins de 7 apparitions depuis le début de la saison. De quoi voir le futur sereinement.
En savoir plus sur