Première recrue estivale du Paris SG, Yuri Berchiche s’adapte doucement mais sûrement à son nouveau quotidien.
Si Daniel Alves, premier gros coup du Paris SG sur ce mercato en attendant peut-être Neymar et/ou Alexis Sanchez, attire la lumière depuis le début de la tournée amércaine des Parisiens, la première recrue du club de la capitale cet été, c’était lui : Yuri Berchiche (27 ans). Le latéral gauche, transféré en provenance de la Real Sociedad pour près de 15 M€, fait des premiers pas discrets au sein de sa nouvelle écurie. Mais, sur le terrain, l’Espagnol montre qu’il n’est pas venu chez les Rouge-et-Bleu pour faire du tourisme.
Volontaire, il a affiché un visage conquérant lors de son entrée en jeu en lieu et place de son concurrent Layvin Kurzawa (72e), à Detroit, contre l’AS Roma (1-1, 5 t. a. b. à 3), avec une combativité appréciable, une envie non dissimulée et quelques montées intéressantes (79e, 83e). Un bonne copie d’ensemble avec des statistiques intéressantes (20 ballons joués, 80% de passes réussies, 1 tir non cadré et 2 coups francs obtenus). Cette opiniâtreté, l’Ibère l’affiche aussi à l’entraînement.
Une adaptation crescendo, un caractère bien trempé
Sur la pelouse de la Barry University de Miami, le défenseur au caractère bien trempé n’aime pas se faire marcher dessus et défend son territoire, s’employant à jouer simple, à faire vivre le ballon et à appliquer les consignes du staff d’Unai Emery. Ce dernier lui parle beaucoup en castillan pour le mettre à l’aise. Et son intégration se fait pour l’heure sans difficulté. Il semble déjà avoir été adopté par ses partenaires, en témoignent les nombreux sourires échangés. Et son pied gauche pourrait rendre de fiers services au cours de la longue saison qui attend les pensionnaires du Parc des Princes.
Discret mais agréable, il se fond petit à petit dans le moule, sur et en dehors du terrain. Ce jeudi soir, pour la soirée d’inauguration de la Résidence éphémère du PSG à Miami, il était présent aux côtés d’Alphonse Areola, Thiago Silva, Daniel Alves ou encore Maxwell pour prendre le pouls, distribuant selfies et autographes aux supporters présents. Contre Tottenham (International Champions Cup), à Orlando, ce samedi, Yuri Berchiche devrait avoir une nouvelle opportunité de démontrer que le club de la capitale ne s’est pas trompé en misant sur lui cet été.
En savoir plus sur