Info FM : Mickaël Alphonse, le latéral révélation de Bourg-en-Bresse attire les regards en L1
Parmi les latéraux les plus efficaces de Ligue 2, Mickaël Alphonse détonne. Pour Foot Mercato, le défenseur de Bourg-en-Bresse est revenu sur son parcours, sa saison avant d'afficher ses ambitions pour l'avenir.
Alors que des clubs comme Sochaux, Nîmes ou le Paris FC se battent férocement pour ne pas descendre en National, Bourg-en-Bresse, promu en Ligue 2 en début de saison, semble mieux parti pour assurer son maintien. Avec 40 points après 31 journées, les Bressans, 12es au classement, réalisent une saison honorable. Mickaël Alphonse (26 ans) est l'un des artisans de ce bon parcours. Une belle revanche pour celui qui a longtemps écumé les pelouses de National et du CFA avec Louhans-Cuiseaux, Rouen et Moulin avant de découvrir la L2. «Dans les moments les plus difficiles, on y pense, je me rappelle des années en CFA, il y a 2-3 ans, quand on ne savait pas ce qu'on allait devenir. J'ai fait un bout de chemin. C'est fou. Ça va tellement vite. Dans les deux sens. Tout se passe bien. C'est un plaisir de jouer à ce niveau. Je suis content de tout ça», a-t-il confié à notre micro, savourant la réussite de son équipe. «Sur le plan collectif, c'est positif. On ne nous attendait pas. On a su rapidement faire des résultats en championnat. En Coupe de la Ligue (élimination de Nantes, défaite en 8e face à l'OM) et en Coupe de France (élimination de Rennes, défaite en 8e), ça s'est aussi bien passé. C'est pas mal», a-t-il apprécié avant de poursuivre.
« On savait que ça allait être plus difficile à un moment (9 matches sans victoire entre la 21e et la 29e journée). On s'accroche», a-t-il concédé. Malgré tout, le natif de Champigny, encore très performant contre Nancy (2-0, 30e journée de L2) et Auxerre (1-2, 31e journée de L2), reste l'un des éléments moteurs de sa formation avec qui il veut inverser la tendance. Il figure d'ailleurs parmi les plus réguliers du championnat au poste de latéral droit. «Je suis vraiment content. Je découvre le haut niveau et j'ai le sentiment que je ne m'en tire pas trop mal. Je suis assez content de ce qui se passe. On fait la saison avec Bourg-en-Bresse, et même si on n'est pas les plus beaux du championnat, ça se passe bien, même individuellement, je suis vraiment content. Il y a des costauds aussi, mais c'est toujours plaisant de se retrouver parmi les meilleurs, d'autant que ce n'était pas prévu en début de saison», a-t-il raconté, même s'il reste perfectionniste. «Il y a des progrès réalisés par rapport au début de saison, c'est clair, même si je sais que je suis capable de faire encore mieux», a-t-il lancé, persuadé qu'il peut encore améliorer son rendement (3 buts et 1 passe décisive en 29 matches de L2).
«Ce n'est pas assez. Ça ne me convient pas par rapport à ce que je suis capable de faire et aux fois où moi ou mes attaquants n'avons pas eu de réussite en phase offensives. Je veux apporter à l'équipe. Je veux d'abord bien défendre mais aussi profiter à fond de mes situations offensives pour aider l'équipe», a-t-il martelé. Ses prestations ont, selon nos informations, déjà retenu l'attention de plusieurs écuries de Ligue 1, deux d'entre elles s'étant déjà positionnées. Des marques d'intérêts qui ne laissent forcément pas indifférent. «L1, ça doit faire rêver tout le monde ! Est-ce que ce sera mon cas ? Je me le souhaite», a-t-il réagi, lui qui est en fin de contrat en juin. «Je discute beaucoup avec mes agents (Classico Sports Management), il est encore tôt dans la saison et j'ai déjà des propositions. Il faut être patient et voir ce qu'il y a de mieux pour moi», a-t-il conclu. La tête sur les épaules, Mickaël Alphonse espère bien terminer avec Bourg-en-Bresse, qui vient de signer un partenariat avec l'Olympique Lyonnais, avant, qui sait, de continuer à rêver en grimpant les échelons...
En savoir plus sur