Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être placardisés au sein de leur club, bien des footballeurs vont profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Reste à trouver un point de chute…
« Jimmy partira avant le 30 août, c’est convenu avec son agent. Ceci étant, il a fait un parcours fantastique et a un très bon état d’esprit, ça se passe très bien avec lui. Mais c’est vrai que la vie va nous séparer à partir du mois d’août. » Si Jean-Michel Aulas a pour habitude de tacler Bafé Gomis sur Twitter, il a fait preuve de plus de tendresse avec Jimmy Briand aux micros de Canal +. Étrange parallèle entre ces deux joueurs placés par les Lyonnais sur la liste des transferts. Là où le cas Gomis est difficile à régler et suscite l’incompréhension entre les différents intervenants, celui de Briand devrait trouver une fin heureuse.
Pourtant, il va sans dire que le parcours de l’ancien Rennais à l’OL est loin d’être « fantastique », comme l'a décrit le président des Gones. Débarqué à l’été 2010 contre un chèque de 6 M€, le joueur a connu une première saison satisfaisante, une seconde encore meilleure (9 buts en 37 matches quand même), puis s’est écroulé lors du dernier exercice (seulement 15 rencontres disputées). Rémi Garde lui a préféré Lacazette, et à partir du mois de novembre dernier, ne l’a quasiment plus utilisé. La raison vient aussi de plus haut, puisque les dirigeants lyonnais souhaitaient déjà le vendre l’hiver dernier. Besiktas et surtout Monaco s’étaient montrés intéressés, sans qu’une issue positive ne soit trouvée.
Briand a donc dû prendre son mal en patience, et attendre quelques mois de plus en tribunes ou au mieux, sur le banc de touche. Pendant ce temps-là, il a même poussé l’OL devant la commission juridique de la LFP, pour une question de primes impayées. Au regard des dernières déclarations de JMA, il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre. Mais si « Jimbo », en fin de contrat en 2014, accepte de partir, il ne compte pas non plus accepter la première proposition venue, comme en témoigne son refus de rejoindre le promu de Premier League Hull City. Un départ oui, mais pour un projet qui l’attirerait. Si Aulas semble confiant, et ne se montre pas vraiment gourmand – il évalue son joueur à 2 M€ – il faudra que le bon club fasse la bonne proposition au joueur. Et rien ne dit que ce sera fait d’ici le 30 août…
En savoir plus sur