Rencontre avec ces Français du bout du monde : Hicham Rhoufir

À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.

Par Khaled Karouri
4 min.
Hicham Rhoufir @Maxppp

Régulièrement, Foot Mercato vous propose de partir à la découverte de joueurs français aux quatre coins du globe. Faisons escale au Maroc pour découvrir Hicham Rhoufir. Contacté par nos soins, le gardien de but vous raconte son parcours : « J'ai débuté au FC Rouen, où j'ai fait toute ma formation jusqu'à 17 ans. Je suis ensuite parti trois ans à Caen, avant de revenir à Rouen, en National et Ligue 2. Je n'ai pas beaucoup joué, j'étais troisième gardien. Comme il me fallait du temps de jeu, je suis parti à Bois-Guillaume, en CFA, deux ans. Ensuite, je suis parti un an au Paris FC, puis Noisy-le-Sec et Quevilly. J'ai fait deux ans là-bas, la première on a fait une demi-finale de Coupe de France, et ensuite une montée en National. Je suis maintenant au CODM de Meknès ».

La suite après cette publicité

Un défi que le joueur a accepté de relever sans sourciller : « Un agent m'a proposé de venir au Maroc, je lui ai dit oui sans problème. J'ai envoyé mes DVD, et l'entraîneur a vu mes matches de Coupe de France, et m'a demandé de signer. Il était intéressé par mon profil. C'est à partir de ce moment là que je suis arrivé. J'ai signé un contrat deux ans. Je me sens bien, même si l'adaptation a été difficile au début, avec la chaleur et le style de jeu. Petit à petit, j'ai pris mes marques, j'ai pris la température. Tout se passe bien, les joueurs, l'encadrement et l'entraîneur sont contents de moi, j'essaye de faire mon boulot du mieux que je peux ».

Le dernier rempart se plait dans ce championnat, appréciant l'ambiance : « L'ambiance n'a rien à voir. Mardi, on a joué contre le MAS, et quand je suis entré sur le terrain, les supporters étaient là à scander mon prénom. Quand vous voyez tous ces supporters reprendre votre prénom ainsi, ça fait chaud au cœur. L'ambiance, les supporters, c'est vraiment autre chose par rapport au monde amateur. Ça donne envie de faire des gros matches. Pour l'instant, ça se passe bien. On verra après les propositions que j'ai. Là, je commence à bien m'adapter au football marocain, je fais mes matches, je réponds présent. Pour l'instant, je me sens bien ici ». Parviendra-t-il à s'imposer sur la durée et à briller dans ce club ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier