Jérémie Boga, ce talent français qui monte à Chelsea
Recruté à l’âge de 12 ans par Chelsea à l’ASPTT Marseille, Jérémie Boga continue de faire ses classes chez les Blues. Titulaire indiscutable en Youth League, ce grand fan de l’OM rêve désormais d’évoluer avec les pros. D’ailleurs, le n°10 de 17 ans ne serait pas contre un prêt… en Ligue 1 dans les mois à venir.
En mai dernier, nous avions rencontré Jérémie Boga. Un grand espoir du football français recruté à 12 ans par Chelsea lors d’un tournoi qu’il disputait avec l’ASPTT Marseille. Quelques mois plus tard, nous sommes repartis à la rencontre d’un joueur sûr de ses qualités et qui a pris de l’envergure, passant de l’adolescent timide au jeune homme sûr de lui. Nul doute que la masse musculaire et ses quelques centimètres glanés depuis quelques mois y sont pour quelque chose. Désormais âgé de 17 ans, il est devenu l’un des fers de lance de l’équipe U19 qui vient d’être sortie de la Youth League par Schalke 04 en quart de finale de la compétition. Et s'il a évolué en U19 sur la scène européenne, c'est avec la réserve des Blues qu'il impressionne avec 8 buts et 8 passes décisives en 16 rencontres. Prometteur pour un joueur qui a manqué les deux premiers mois de compétition suite à une blessure.
« Cela fait maintenant deux saisons que je joue avec les U21 et les U19. Je pense que j'ai fait deux bonnes saisons dans cette catégorie avec une finale de Next Gen U19 l’an passé et une finale de Youth Cup (équivalent Coupe Gambardella en Angleterre). J’ai toujours tout fait pour être le plus constant possible et me montrer décisif. Maintenant, j'ai envie et je pense être prêt pour franchir un cap, mais il faut que je continue sur cette lancée. Cela passe par du travail et une certaine forme de patience », nous a expliqué le numéro 10 des Blues dont les principales qualités sont sa capacité d’accélération, sa vision du jeu, sa percussion et sa faculté à éliminer l’adversaire.
S’il n’a jamais discuté avec José Mourinho, le Franco-Ivoirien s’est déjà entraîné à plusieurs reprises avec les pros et a beaucoup échangé avec les joueurs francophones de l’effectif, Samuel Eto’o en tête. « Oui, je m’entraîne de temps à temps avec les pros et les quelques fois où je me suis entraîné avec lui, Samuel Eto'o m'a beaucoup aidé. Il m'a donné des conseils. Je suis bien aidé par les joueurs francophones de l’effectif. Ils sont très simples et m’ont mis à l’aise. » De quoi donner envie au Marseillais de franchir le cap pour évoluer régulièrement avec les pros. Un parcours semé d’embûches étant donné la concurrence à son poste chez les Blues. Une donnée qu'assimile parfaitement le Frenchy. « C'est vrai qu’il y a de très bons joueurs à mon poste. C’est la raison pour laquelle je suis ouvert à un prêt la saison prochaine. Mon objectif est de gagner un maximum d’expérience et progresser en équipe première de Chelsea ou dans un autre club en prêt. »
Cet hiver, plusieurs clubs de Championship (équivalent L2) sont venus aux nouvelles, mais Chelsea a bloqué sa jeune pépite. L’été prochain, la donne sera différente à la vue des ambitions du jeune joueur qui sait pertinemment que seuls des matches de haut niveau peuvent lui permettre de progresser. Un prêt fait clairement partie de son plan de carrière, et pourquoi pas en France ? « C’est vrai que paradoxalement en France je suis moins connu qu’en Angleterre. C’est peut-être dû au fait que je sois parti tôt à Chelsea. Je n’ai encore eu aucun contact avec une équipe française, mais un prêt en France ne me déplairait pas, dans une équipe qui correspond à mon profil. » Il est vrai qu’une expérience dans l'Hexagone lui permettrait ainsi de revenir en équipe de France, lui qui compte plusieurs capes en U17, mais qui n’a pu honorer ses dernières sélections du fait d’une blessure et du véto de Chelsea qui n’a pas souhaité le libérer. « L’équipe de France représente beaucoup pour moi. C’est une grande fierté de jouer pour ton pays. J'ai été appelé trois fois au début de cette saison, mais je n’ai pas pu y aller. Une fois à cause d'une blessure et deux fois parce que Chelsea a refusé de me laisser partir, car on avait des matches importants en U21. Mais je vais continuer à travailler et faire de bonnes prestations pour revenir en équipe de France, c’est l’un de mes objectifs. »
Mais plus que tout, c’est la signature de son premier contrat pro avec les Blues qui occupe l’esprit du jeune international tricolore. Un précieux sésame qui récompenserait l’investissement et les sacrifices consentis depuis son départ de Marseille il y a 3 ans. « C’est vrai que ça a fait un gros changement de passer de l'ASPTT à Chelsea. La première année a été très dure, mais heureusement qu’il y avait ma famille pour m'aider dans les moments difficiles. Signer mon premier contrat pro ? J’attends ce moment avec impatience. J'ai beaucoup travaillé pour ça, je pense que c'est mérité maintenant, ce n'est que le début et le chemin est encore très long... » La route est certes semée d’embûches. Mais avec une tête bien faite et surtout un entourage bienveillant, nul doute que vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui.
En savoir plus sur