Transferts Premier League

Premier League : les bons coups du mercato (1/2)

Par Sébastien DENIS
3 min.

Si l’excitation du marché des transferts hivernal n’a pas encore atteint sa plénitude, elle tend à y arriver. À quelques encablures de l’ouverture de la grande foire aux joueurs, nombreuses sont les formations désireuses de se renforcer à bon escient. Et pour cela, certaines d’entre elles pourront lorgner sur les championnats européens et notamment sur la Premier League, où les bons coups, financiers comme sportifs, ne manqueront certainement pas. Des talents oubliés, mis au ban ou alors pas alors exploités à leur juste valeur pourraient ainsi être destinés à découvrir de nouveaux horizons dès le mois de janvier, et relancer une carrière pouvant battre de l’aile ces derniers temps. FootMercato a fait le tour des effectifs du championnat d’Angleterre et vous présente les bons coups hivernaux évoluant outre-Manche.

La suite après cette publicité

Ryan Babel (23 ans, HOL, Liverpool)

Ce joueur est une énigme. Annoncé comme le nouveau Patrick Kluivert, Ryan Babel fait du surplace à Liverpool. Recruté à prix d'or à l'Ajax Amsterdam, l'international hollandais ne parvient pas à s'y imposer et se fait même voler la vedette par le jeune frenchie David N'Gog qui lui est préféré. Le temps presse pour Babel qui doit jouer plus pour espérer décrocher son billet pour l'Afrique du Sud. Un départ est donc largement à l'étude, d'autant plus qu'il pourrait être l'une des principales victimes du dégraissage hivernal des Reds. Plusieurs clubs sont d'ores et déjà prêts à l'accueillir, tels que Tottenham, l'Ajax ou encore le Bayern Munich.

La suite après cette publicité

John Utaka (27 ans, NIG, Portsmouth)

Véritable talent à l'état brut, John Utaka a rendu fous bons nombres de défenses de Ligue 1 durant ses séjours à Lens puis à Rennes. Mais depuis son arrivée en Angleterre, l'attaquant international nigérian n'est plus que l'ombre de lui même. Arrivé en Premier League durant l'été 2007 pour près de 9 M€, Utaka n'a inscrit que six buts. Depuis le début de saison, il jouit d'un temps de jeu famélique et ses entrées en jeu sont fantomatiques. En grosses difficultés financières, Portsmouth est prêt à se débarrasser du joueur pour une faible indemnité de transfert. On parle de 2 M€. À ce tarif, les clubs de L1 pourraient se montrer intéressés par le profil d'un attaquant qui n'a laissé que des bons souvenirs en France.

La suite après cette publicité

Olivier Kapo (29 ans, FRA, Wigan)

À 29 ans, Olivier Kapo peine à trouver un équilibre. Considéré comme un grand espoir du football français à ses débuts, l'ancien Auxerrois n'a pas toujours fait les bons choix de club. Sa dernière formation, Wigan est sans doute la pire de ses erreurs. Une erreur de casting payée cash par Kapo qui n'a participé qu'à 32 minutes de Premier League cette saison. Interrogé par nos soins, son agent nous avait confirmé son probable départ et que son protégé privilégierait l'aspect sportif à l'aspect financier. Pour le moment, les clubs intéressés se sont faits plutôt rares. Le mercato hivernal pourrait décanter la situation d'un joueur qui mérite bien mieux que cela.

La suite après cette publicité

Benedict McCarthy (32 ans, AFS, Blackburn)

L'année 2010 doit être son année. Organisée pour la première fois sur le continent africain en Afrique du Sud, la Coupe du Monde ne peut pas se passer de Benedict McCarthy. Ambassadeur du football sud-africain depuis de nombreuses années, l'attaquant de Blackburn est une idole au pays. Seul problème pour ce dernier, il ne joue plus beaucoup avec son club. Dès lors, un départ paraît inéluctable. Âgé de 32 ans, il est ouvert à toutes les propositions, mais pourrait retourner dans l'un de ses anciens clubs, le Celta Vigo.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier