Equipe de France : Hugo Lloris raconte son énorme boulette

Alors que l'équipe de France tenait le point du match nul dans ce choc du groupe A face à la Suède, son capitaine Hugo Lloris a été l'auteur d'une terrible erreur qui a coûté cher aux Bleus (1-2). Un événement sur lequel l'intéressé est revenu.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
France Hugo Lloris @Maxppp
La suite après cette publicité

A l'aller, les Suédois étaient repartis agacés du Stade de France, désabusés par les erreurs d'arbitrage ayant permis à l'équipe de France de s'imposer difficilement. Cette fois, la pareille a été rendue aux Bleus. Sauf que la bande de Deschamps peut avoir encore plus de regrets. Pas de fautes d'arbitrage à signaler, mais une incroyable défaillance de son capitaine Hugo Lloris dans les dernières secondes du match. En effet, au moment de s'envoler vers les terres nordiques, les vice-champions d'Europe s'imaginaient sans doute revenir du pays d'Ibrahimovic avec les trois points de la victoire. Un succès qui aurait permis de respirer l'air russe.

Oui, mais voilà un coup du sort en a décidé autrement, et c'est Lloris qui en a fait les frais. Alors qu'il voulait dégager l'un des derniers ballons du match, le portier de Tottenham s'est emmêlé les pinceaux et a vu son dégagement être repris magistralement par Toivonen du milieu de terrain. Un coup de patte victorieux vécu comme un véritable coup de poignard pour des Bleus désormais relégués à la deuxième place du groupe A (à la différence de buts générale). Une grossière erreur sur laquelle est revenu Deschamps à l'issue de la rencontre. «Je ne vais pas accabler Hugo. Il a souvent été décisif. Là, il a préféré contrôler. S'il dégage le ballon loin et devant, il n'y pas ce qui se passe arrière. Mais ça, il le sait. Il sait que c'est de sa faute. Ça nous coûte la défaite.»

La suite après cette publicité

Lloris assume son erreur

Des propos qui ressemblent tout de même à une petite pique, même si l'intéressé n'a pas cherché d'excuses au moment de faire face aux médias en zone mixte. «Le match se dirigeait vers cette issue (un nul, ndlr). Malheureusement il y a eu un coup du sort dans les dernières secondes. J'en suis le responsable et j'assume cette erreur», a déclaré le portier français avant de tenter d'expliquer l'action en elle-même. «(Il voulait) relancer propre comme j'essaie toujours de le faire. Le mérite revient au joueur qui a pressé, à celui qui a marqué en une touche. On le sait pour le gardien de but, la moindre erreur peut se transformer en but et ça été le cas aujourd'hui malheureusement.»

Déçu pour le groupe tricolore, Lloris fait face, conscient du sort compliqué réservé aux gardiens, seuls joueurs sur le terrain à payer le plus cher la moindre erreur. «J'en ai fait avant, j'en ai fait une aujourd'hui, peut-être que j'en ferais d'autres à l'avenir. Ça fait partie du jeu de faire des erreurs. Malheureusement il y a des conséquences. je les assumais avant, et j’assumerai toujours, je garde la tête haute même si le sentiment est regrettable. Il n'y a jamais de bons moments pour faire des erreurs. Après, il reste encore quatre matches. L'équipe de France est forte et elle le démontrera en septembre et en octobre pour aller chercher cette première place.» Optimiste, Lloris peut l'être puisque les Bleus recevront à trois reprises lors de leurs quatre derniers matches. Mais nul doute que ce dernier voudra se racheter dès la semaine prochaine contre l'Angleterre.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier