Ligue 1

Bordeaux : Blanc donne une occasion en or à ses jeunes pépites

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Laurent Blanc en avait rêvé, ses joueurs l'ont fait. En battant la Juventus Turin il y a deux semaines, Bordeaux s'est évité un déplacement embarrassant en Israël pour jouer la 1ère place du groupe. Celle-ci assurée, le voyage sur les terres du Maccabi Haïfa ressemble plus à une initiation pour les jeunes Bordelais qu'à un traquenard. Car à cinq jours du choc contre l'Olympique lyonnais en Ligue 1, Laurent Blanc peut se permettre d'aligner dans la plus prestigieuse compétition européenne une équipe bis, savoureux mélange entre joueurs confinés au banc de touche et membres du centre de formation.

La suite après cette publicité

Fernando Cavenaghi, Diego Placente, Franck Jurietti ou encore Ulrich Ramé vont donc pouvoir se dégourdir les jambes en Israël. Leur temps de jeu est loin de correspondre à leur statut d'internationaux. L'opportunité est belle pour eux de rattraper la mauvaise impression laissé lors de la défaite face à Saint-Etienne lors de la 8e journée de L1. Pour cela, ils seront accompagnés de quelques jeunes éléments bordelais. Certains ont déjà fait parler d'eux, comme Henri Saivet (photo), surveillé par Arsenal, mais qu' une blessure a freiné dans sa progression. Il aura l'occasion de ce soir de se montrer, à moins que Blanc ne privilégie l'option Bellion pour démarrer la rencontre. Abdou Traoré sera également à surveiller de près. Il devrait etre titularisé dans l'entrejeu aux côtés de Fernando, dans un poste assez nouveau pour lui. Récemment, le FC Barcelone s'est penché sur son cas, une preuve parmi d'autre du talent du Malien de 21 ans.

Un autre jeune prometteur devrait lui débuter à coup sûr. Il s'agit de Ludovic Sané. Recruté en 2008 par Bordeaux qui lui fait signer un contrat amateur, Sané pourrait donc fêter ce soir sa première titularisation avec les Girondins, lui qui a disputé jusqu'à maintenant 7 minutes avec les professionnels. C'était déjà en Ligue des Champions, face au Bayern Munich, où il avait remplacé Plasil en toute fin de match. Avec son mètre 92, Sané risque bien de se faire remarquer définitivement ce soir. Il sera probablement épaulé sur l'aile droit par Christopher Glombard, qui lui n'a encore jamais porté les couleurs de l'équipe première. Laurent Blanc espère obtenir le même résultat que face au Panionios d'Athènes lors de la saison 2007-2008, où il avait envoyé une équipe bis au charbon dans un match dénué d'enjeu. Les Girondins l'avaient emporté avec la manière 3 à 2.

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier