Transferts Ligue 1

L1 : les bonnes affaires du mercato estival (2/4)

La dernière ligne droite avant le début du mercato est lancée. À moins d’un mois de l’ouverture de la fenêtre estivale, Foot Mercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, nombreuses sont les bonnes affaires à prévoir.

Par Khaled Karouri
3 min.
François Clerc @Maxppp

Ludovic Obraniak (26 ans, Lille, ailier)

La suite après cette publicité

L’été dernier, Ludovic Obraniak était en contacts avancés avec l’AJ Auxerre. Manquant de temps de jeu à Lille, la patte gauche n’était a priori pas contre l’idée de découvrir la Ligue des Champions en Bourgogne. Finalement, l’ailier est resté dans le Nord est difficile de ne pas lui donner raison. Leader du championnat, le LOSC vient de remporter la Coupe de France. Et qui a marqué l’unique but de la finale ? Ludovic Obraniak, évidemment. Grâce à un coup-franc bien frappé mais tout de même chanceux, le redoutable tireur de coups de pied arrêtés a été le héros d’un soir. De quoi lui donner envie de s’imposer une bonne fois pour toute comme étant un titulaire à part entière. Aux autres clubs de se positionner.

Zoumana Camara (32 ans, Paris SG, défenseur)

Lui non plus ne jouit pas d’un temps jeu exceptionnel. Dépassé par la concurrence de Sylvain Armand et de Mamadou Sakho, le défenseur prend son mal en patience et se contente de ce qu’Antoine Kombouaré lui donne. Titulaire face à l’OL et à Nancy au Parc des Princes, l’ancien Stéphanois s’est fait remarquer comme il se doit avec à la clé deux buts pour lui. Preuve en est que malgré les années qui passent, son talent reste certain. Arrivant en fin de contrat en 2012, l’international tricolore pourrait bien profiter de l’intersaison pour se relancer. L’AS Saint-Etienne serait ainsi sur les rangs.

Carlos Sanchez (25 ans, Valenciennes, milieu)

La suite après cette publicité

Le cas de Carlos Sanchez est en revanche bien différent. Titulaire indiscutable à Valenciennes, le milieu de terrain n’a été aligné qu’une seule fois sur le banc des remplaçants cette saison. Pour le reste, une présence constante dans le onze de départ lui assure un statut de cadre à VA. Oui mais voilà, après avoir passé pas moins de quatre saisons à Nungesser, le temps semble venu pour le Colombien de changer d’air. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas les destinations possibles qui manquent : le Paris Saint-Germain, les Girondins de Bordeaux, Valence, Villarreal, le FC Séville et l’Olympiakos suivent de près son cas.

François Clerc (28 ans, Nice, défenseur)

La suite après cette publicité

Comment relancer une carrière alors que tout joue contre vous ? Si vous avez ce problème, demandez des conseils à François Clerc. Gravement blessé, l’international tricolore était laissé libre de tout contrat l’été dernier par l’OL. Et alors que les rumeurs les plus folles circulaient quant à son état de santé, le défenseur a eu toutes les peines du monde à trouver un point de chute. Finalement, c’est à Nice que l’arrière droit a posé ses valises. Et cette décision est une sacrée réussite. Repositionné depuis quelques mois en qualité d’arrière gauche, Clerc rayonne. De retour à un bon niveau, le joueur peut désormais entrevoir des jours meilleurs. Et alors que la Juventus était apparemment intéressée par son profil cet hiver, l’appel d’une plus grosse écurie que Nice pourrait bien le séduire.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier