Barcelone se prépare à un mercato agité

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

On ne change pas une équipe qui gagne. Cet adage entendu si souvent dans nos contrées ne semble pas avoir lieu d'être en Espagne. Il faudrait être fou pour changer quoi que ce soit à la merveilleuse équipe du FC Barcelone, qui a enthousiasmé l'Europe par son jeu chatoyant et atypique. Et pourtant, le club catalan compte bien se montrer actif durant ce mercato. Et pas seulement pour doubler les postes ou remplacer les partants, mais également pour se renforcer. Petit tour d'horizon du marché barcelonais.

La suite après cette publicité

L'aile gauche des Blaugrana est le secteur du jeu le plus apte à être renouvelé. Sylvinho parti, Pep Guardiola se doit de trouver une nouvelle doublure à Éric Abidal. Une doublure qui pourrait s'avérer plus concurrentielle que le Brésilien, tant Abidal est souvent présenté comme le maillon faible de l'équipe barcelonaise. Filipe Luis, latéral auriverde du Deportivo La Corogne, et Zhirkov, l'international russe courtisé par Chelsea, sont les noms qui reviennent le plus régulièrement. Juste devant, rien ne dit que Thierry Henry mordra la ligne de touche la saison prochaine. Guardiola veut le conserver, mais serait prêt à le faire évoluer plus souvent dans l'axe, son poste de prédilection. Franck Ribéry est donc l'une des priorités catalanes, qui aura fort à faire pour convaincre le club et le joueur, qui a affiché sa préférence pour un départ au Real Madrid. Robinho pourrait également occuper ce poste.

Un entrejeu modifié ?

De l'autre côté du terrain, peu de changements à prévoir, contrairement à la colonne vertébrale de l'équipe, que Guardiola veut à tout prix renforcer. D'abord l'axe de la défense, où le futur de Martin Caceres est incertain, tout comme celui de Gabriel Milito, qui récupère lentement de sa blessure. Henrique, défenseur brésilien de Leverkusen, mais surtout Bruno Alves, du FC Porto, et Chygrynsky, international ukrainien, font figure d'éventuels renforts. La piste la plus brûlante mène à Bruno Alves, dont le transfert pourrait se réaliser à hauteur de 25 M€.

Au milieu de terrain, malgré un trident magique Touré-Xavi-Iniesta, auquel Keita ou Busquets peut donner un coup de main, l'entraîneur blaugrana compte bien ajouter un nouvel homme fort. Fabregas, Mascherano et De Rossi ont été cités comme recrue possible. Des noms prestigieux, mais des transferts très difficiles à concrétiser. Aujourd'hui, il semblerait que les dirigeants catalans se soient focalisés sur l'Argentin Mascherano. À qui piquerait-il la place si jamais il rejoignait le Camp Nou ? Guardiola se sent apparemment prêt à quelques maux de tête.

La suite après cette publicité

Enfin, dernier dossier, et peut-être le plus important, celui de l'attaquant axial. Les remous autour de l'avenir de Samuel Eto'o ont montré une chose : il n'est pas indiscutable. Guardiola, s'il ne peut être que satisfait de la saison du Camerounais, verrait d'un bon oeil son départ. Forlan et Ibrahimovic sont dans le viseur du Barça, qui envisage toutes les possibilités.

Le club catalan a beau avoir réalisé le triplé le plus prestigieux du football européen, il n'en reste pas moins actif sur le marché des transferts. Car il faudra finalement quelques renforts pour affronter la future armada madrilène...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier