Ligue des Champions

Borussia Dortmund-Monaco : les coulisses d'une triste soirée

Attendu comme un choc de football offensif, le match entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco a été reporté en raison d'explosions près du bus du BVB. Retour sur la soirée vécue au Signal Iduna Park.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund @Maxppp

Tout était réuni pour un match d'exception. Deux équipes offensives qui ne ferment pas le jeu, un stade impressionnant avec son Mur jaune et bien sûr le souffle d'une soirée de Ligue des Champions. A l'extérieur du stade, les supporters du Borussia s'agglutinent près des portes depuis 16h30. Même le soleil pointe le bout de son nez. Les fans monégasques se sont réunis dans un parc à 20 minutes du stade Signal Iduna Park et lancent le cortège vers le stade aux alentours de 18h.

La suite après cette publicité

A 19h les fans commencent à pénétrer dans le stade quand quelques minutes plus tard les premiers échos d'un incident nous parviennent. Une explosion a eu lieu près du bus des joueurs du Borussia Dortmund et un joueur aurait été touché. L'incrédulité puis l'inquiétude se lisent sur les visages des journalistes allemands et français présents en tribune ou dans la salle de presse. Dans l'enceinte, la joyeuse procession a laissé place à une ambiance aussi étrange qu'impressionnante. Des murmures, des regards braqués sur les téléphones et l'attente d'informations. Tout le monde est dans le flou.

Les supporters s'applaudissent entre eux

La gestion allemande s'avère parfaite. Le speaker confirme qu'il y a bien eu un incident, et appelle les gens à garder leur calme. Les supporters de l'ASM lancent un chant "Monaco, Monaco", se font siffler puis se ravisent et entonnent "Dortmund, Dortmund". Applaudissements nourris du stade. 20h30, l'officialisation de la décision tombe, le match est reporté et se jouera mercredi à 18h45. Dans la minute, le speaker transmet l'information au micro et appelle les gens à quitter, peu à peu, le stade. Aucun débordement n'est à déplorer.

La suite après cette publicité

L'enceinte se vide peu à peu. Les fans monégasques restent un peu plus. Mais ils ne verront pas leurs joueurs entrer sur la pelouse pour un entraînement aussi inattendu que particulier. 45 minutes pour se dégourdir les jambes sur la pelouse du Signal Iduna Park et se vider la tête. Ils logeront dans un hôtel près du stade cette nuit, contrairement à beaucoup de supporters, contraints de rentrer. D'autres auront l'occasion de tester l'hospitalité allemande puisqu'un hashtag #bedforawayfans a été lancé sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier