Ligue 1

Ligue 1 : Monaco s'offre le derby face à Nice et tient enfin sa première victoire de la saison !

Ce mardi, Nice et Monaco s'affrontaient dans le cadre de la 7ème journée de Ligue 1 Conforma. Un derby de la Côte d'Azur qui a tourné en faveur de l'AS Monaco. Les hommes de Leonardo Jardim s'offrent le derby azuréen et tiennent leur premier succès de la saison (3-1).

Par Dahbia Hattabi
4 min.
OGC Nice @Maxppp

Plus qu'un match. Ce mardi, l'AS Monaco et l'OGC Nice se retrouvaient pour disputer le fameux derby de la Côte d'Azur. Une rencontre aux enjeux multiples entre deux frères ennemis aux dynamiques opposées. Du côté des Aiglons, tout semblait aller pour le mieux puisqu'ils étaient deuxièmes ex-aequo avec Angers (12 points). Malgré deux défaites, Nice totalisait 4 succès avant la rencontre de ce mardi. Dans le camp monégasque, le bilan était bien différent. Avant-dernier (3 points), le club de la Principauté n'avait pas remporté une seule rencontre en 6 journées (3 nuls et 3 défaites). Autant dire que le derby à domicile face à l'OGCN était une formidable opportunité à saisir pour se relancer. Pour ce faire, Leonardo Jardim, sur la sellette, avait opté pour un 3-5-2 avec un duo Slimani-Augustin en attaque. En face, Patrick Vieira misait sur un 4-2-3-1 avec le trio Atal-Ounas-Claude-Maurice pour soutenir Dolberg en pointe. Et les Aiglons mettaient la pression d'entrée.

La suite après cette publicité

Alors qu'une tête de Dolberg était dégagée en catastrophe par Badiashile dans la surface, Claude-Maurice, titularisé pour la première fois, suivait bien et envoyait une reprise puissante. Il fallait la main ferme de Lecomte pour éviter un but dès la 2ème minute. De quoi donner de la confiance aux Niçois, qui insistaient et faisaient parler leur vitesse avec Ounas et Atal. Fébriles derrière, les Monégasques perdaient vite le ballon et se procuraient très peu d'occasions. En face, Nice continuait à bien faire tourner le ballon et à faire mal sur les ailes avec Atal et Claude-Maurice. Les visiteurs s'appuyaient aussi sur Dolberg, qui obtenait un bon coup franc. Cyprien le frappait et se heurtait au mur (13e). Puis c'était au tour d'Atal de faire parler sa vitesse à droite avant de servir Tameze en retrait. Mais son tir n'inquiétait pas Lecomte (14e). Dominé, Monaco réagissait. Gelson Martins se jouait de Malang Sarr avant de trouver Fabregas, dont la frappe était contrée. Mais le danger était là (16e). Le match commençait à se tendre. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et les cartons jaunes tombaient pour Gelson Martins (23e) et Dolberg (24e)

Premier succès pour Monaco

De mieux en mieux grâce à son pressing, l'ASM se montrait plus dangereuse sous l'impulsion de Fabregas. Ce dernier renversait parfaitement le jeu sur Gil Dias, qui éliminait Atal et enchaînait avec une frappe enroulée qui touchait l'extérieur du poteau (25e). Le rapport de force s'inversait entre les deux équipes et la défense niçoise était de plus en plus dans le dur à l'image de Nsoki, qui commettait une grosse faute sur Slimani (26e). Et à force de concéder des occasions, les Aiglons allaient craquer sur un sublime but de Golovin. Après un corner joué à deux entre le Russe et Gelson Martins, Fabregas, précieux ce soir, était servi et il trouvait Golovin dans un petit espace. Ce dernier crochetait Atal et enchaînait avec une frappe du gauche lourde et imparable (1-0,29e). Monaco pensait doubler la mise par Slimani à la 31e. Mais le but était finalement refusé pour un hors-jeu de Gelson Martins après consultation de l'assistance vidéo. Dominé, l'OGCN essayait de réagir avec Ounas (37e) ou Nsoki (38e). Mais Monaco tenait bon avec Bakayoko et tentait sa chance en contre avec Augustin, repris dans la surface par Pelmard (41e). Dans l'autre surface, Gil Dias faisait de même alors qu'Atal fonçait au but (43e).

La suite après cette publicité

L'Algérien tentait encore à la 45e dans un angle impossible. Son tir était repoussé par Lecomte, solide sur sa ligne. Le score ne changeait pas jusqu'à la pause (1-0). En deuxième période, l'intensité montait d'un cran et les occasions se multipliaient pour Monaco avec Slimani (52e), comme pour Nice avec Cyprien qui envoyait une frappe flottante détournée en corner par Lecomte (54e). Dans la foulée, les Aiglons égalisaient. Après un centre d'Ounas repoussée de la tête par Slimani, Burner ne se posait pas de question et envoyait une frappe puissante en pleine lucarne (1-1, 55e). Puis à la 60e, Ounas provoquait et s'écroulait dans la surface suite à un contact avec Ballo-Touré. Après utilisation de la VAR, l'arbitre n'accordait pas de pénalty pendant qu'Ounas sortait sur blessure. Un coup dur pour Nice qui était bien. Alors que les deux formations ne lâchaient rien, Monaco prenait l'avantage. Lancé par Fabregas, Slimani temporisait et servait idéalement dans le dos Golovin. Le Russe signait un doublé (2-1, 74e). Puis il ajoutait une passe décisive à ses stats puisqu'il servait Ben Yedder, entré en jeu, qui ajustait Benitez (3-1 80e). Un score qui était le score final. Un succès qui est le premier de la saison pour Monaco, qui s'est en plus offert le derby azuréen face à Nice.

Revivez le match AS Monaco-OGC Nice sur notre live commenté

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier