Les Parisiens sont tombés sur un os face à Monaco (1-1). La combativité et l'engagement des joueurs du Rocher ont surpris les joueurs de Christophe Galtier, notamment grâce à Camara et Fofana impressionnants dans l'entrejeu.
En clôture de la quatrième journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain accueillait l'AS Monaco, ce dimanche à 20h45, pour un choc très attendu. Inarrêtables depuis le début de la saison, les hommes de Christophe Galtier, auteurs de trois probants succès face à Clermont (5-0), contre Montpellier (5-2), puis à Lille (7-1) le weekend dernier, espéraient poursuivre sur leur lancée. En face, les Monégasques avaient, quant à eux, pour ambition de relever la tête après la lourde défaite concédée contre le RC Lens (1-4). Au Parc des Princes, les Parisiens, alignés en 3-4-3, se faisaient d'ailleurs surprendre par la bande à Philippe Clement. Après une belle récupération de Camara dans les pieds de Messi, Volland combinait dans le rond central avec Golovine. Lancé en profondeur, l'attaquant allemand résistait au retour de Kimpembe et ajustait Donnarumma d'une belle frappe croisée du gauche (0-1, 20e). Malheureusement pour lui, le numéro 31 de l'ASM, blessé sur le but, cédait sa place dans la foulée. Piqué à vif par cette ouverture du score, le club de la capitale repartait à l'attaque mais tombait sur le rigoureux bloc des Asémistes. Symbole de cette entame de match délicate pour les Parisiens, Caio Henrique, d'un joli coup franc enroulé, mettait, à son tour, le portier parisien à contribution mais ce dernier détournait parfaitement (33e).
Déterminé à revenir dans cette rencontre, le PSG poussait juste avant la pause mais Lionel Messi, à l'entrée de la surface, puis Mbappé, à la réception de la frappe de l'Argentin, trouvaient le poteau de Nübel (45e). Au retour des vestiaires, Ben Yedder profitait d'une sortie hasardeuse de Donnarumma mais envoyait sa frappe dans les travées du Parc (48e). Une des rares occasions monégasques en seconde période. Et pour cause. Bien décidé à égaliser, le PSG poussait. Et si Neymar butait sur un Nübel héroïque peu avant l'heure de jeu (58e), le Brésilien permettait finalement aux Rouge-et-Bleu de revenir au score sur penalty (1-1, 69e). Dans la foulée, Hakimi pensait même donner l'avantage aux siens mais sa frappe tendue échouait sur le poteau du portier monégasque (75e). Dans le dernier quart d'heure, le champion de France en titre tentait le tout pour le tout mais Mbappé, sublimement lancé par Mendes, tombait sur un Nübel encore décisif (84e). Avec ce résultat (1-1), le PSG conserve la tête de la Ligue 1 mais voit le RC Lens et son rival marseillais revenir à hauteur. De son côté, l'ASM, séduisante face à l'armada parisienne, pointe à la douzième place.
L'homme du match : Camara (7,5) : il a récupéré de nombreux ballons au milieu du terrain, notamment celui de l'ouverture du score de Kevin Volland (20e), et a su se projeter, cassant les lignes franciliennes. Faisant tout l'étalage de son énorme volume de jeu, l'ancien du RB Salzbourg a utilisé son impact pour remporter une bonne partie de ses duels (8/18). Une performance de haute volée pour son deuxième match sous ses nouvelles couleurs. Remplacé par Jean Lucas (74e).
Paris Saint-Germain
Donnarumma (4) : présent dans les airs sur le premier corner du match (8e), le gardien italien n'a pas vraiment rassuré sa défense par la suite même s'il ne peut rien faire sur le but de Volland (20e). Il a réalisé un bel arrêt sur le coup franc de Caio Henrique (33e). Au début de second acte, sa sortie sur Ben Yedder aurait pu être fatale, mais l'attaquant monégasque n'a pas réussi à rabattre son ballon (47e). La suite de son match a été assez calme. Le portier parisien a semblé trop fébrile sur l'ensemble du match.
Hakimi (4,5) : son premier fait de match a été une action défensive, ce qui est plutôt rare, le Marocain a soulagé les Parisiens en dégageant de la tête un ballon chaud devant les buts de Donnarumma (6e). En première période, on ne l'a pas beaucoup vu dans le camp des Monégasques ce qui reste pourtant son point fort. Dès l'entame de la deuxième période, il a été pris dans son dos par Ben Yedder (47e). Malgré une belle frappe qui a fini sur le poteau de Nübel à l'aube du dernier quart d'heure (74e), son match n'a pas été flamboyant, loin de là.
Ramos (4,5) : comme le reste de la défense parisienne, il a pris l'eau lors des premières minutes de la rencontre. Même si son match n'a pas été exceptionnel, loin de là, il a pris la mesure de ses adversaires directs au fur et à mesure de la rencontre. Un match sans de la défense parisienne dans son ensemble, mais on attends beaucoup mieux du défenseur légendaire du Real Madrid en particulier.
Marquinhos (5) : les Monégasques ont trop facilement réussi à combiner pour que le match du capitaine parisien soit vraiment satisfaisant. Ca a été le match le plus difficile pour la défense parisienne et elle n'a pas complètement répondu aux défis imposés par les Monégasques. Le Brésilien n'a pas été aussi rassurant que lors des derniers matchs du PSG. Il y a eu du mieux en deuxième période, mais les contres attaques monégasques auraient pu faire mal à la défense parisienne et elle n'a pas été exempt de tout reproche. Il a été remplacé par Mukiele (87e).
Kimpembe (4,5) : son duel viril avec Volland aura marqué le début de match. C'est d'ailleurs l'Allemand qui a pris la mesure du Français. Lancé dans son dos, il est allé ajuster Donnarumma après avoir résisté au retour du défenseur parisien (20e). Après la sortie de Volland, juste après son but, il s'est mieux imposé face à Akliouche malgré cela on en attend plus de l'international français. Il a pris un carton jaune consécutif à une contre-attaque de Minamino (77e).
Mendes (4,5) : ses coéquipiers n'ont pas réussi à le trouver en première période. Il est monté en régime au fur et à mesure du match, mais n'a jamais trouvé son rythme de croisière comme lors des matchs précédents. Plus menaçant offensivement en deuxième période, il n'a pas réussi à combiner avec les attaquants parisiens. Comme pour son alter ego de l'autre côté du terrain, il n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. Les pistons du PSG sont passés à côté de leur match ce soir.
Verratti (5,5) : le milieu de poche a récupéré de bons ballons pour lancer les attaques parisiennes (10e). Toujours aussi précieux à la récupération et à la relance, "Petit hibou" a quand même moins rayonné que d'habitude, la faute à des Monégasques très combatifs. Il a mis une pression constante sur le milieu de l'AS Monaco ce qui lui a permis de récupérer des ballons dans les pieds des joueurs du Rocher. Il a pris un carton jaune en toute fin de match sur l'une de ses nombreuses récupérations, pour s'être aidé de la main (85e).
Sanches (4,5) : pour sa grande première en tant que titulaire, le Portugais a manqué d'automatisme avec ses coéquipiers et notamment avec Verratti dans l'entrejeu malgré sa bonne débauche d'énergie tout au long de la partie. Il a commis une faute dangereuse sur Camara dans l'axe juste devant la surface parisienne qui aurait pu finir au fond (32e). On n'a pas beaucoup vu le Portugais jusqu'à la mi-temps. Sa deuxième période a été bien meilleure, mais il n'a pas vraiment réussi à saisir sa chance et à faire oublier Vitinha. Il a été remplacé par Danilo Pereira (63e).
Messi (6,5) : capable de faire la différence à tout moment, le génie argentin a réalisé quelques gestes de grande classe. Disasi a notamment été pris par la prise de balle de l'Argentin (12e). Malgré une bonne présence dans la partie de terrain monégasque, il a manqué de réalisme. Comme ses compères de l'attaque parisienne, son match aurait pu prendre une autre tournure avant la mi-temps, mais la défense monégasque a tenu bon. Son poteau juste avant la pause en a été le symbole (45e). Il a récupéré le ballon après une belle course avant de lancer Neymar d'une superbe passe qui a amené le penalty parisien (65e). Il a été remplacé par Sarabia (86e).
Mbappé (4,5) : son pressing sur la défense et le gardien monégasque aurait pu être mieux payé. L'international français a notamment réalisé la première frappe cadrée des Parisiens, mais sans réel danger pour le portier monégasque (36e). Surtout, il a amené le danger juste avant la mi-temps en récupérant le ballon et en servant Messi. La frappe de l'Argentin a touché le poteau et est revenue sur lui, mais la chance n'était pas de son côté et il a trouvé le montant à son tour (45e). En deuxième période, il a manqué de précision pour inquiéter Nübel. Il a raté son face à face avec Nübel qui a réalisé une superbe parade (84e).
Neymar (6,5) : Coupable d'un geste d'énervement avec une poussette dans le dos de Volland sous les yeux de M. Bastien, le Brésilien a été averti au tout début du match (5e). Son match n'a pas été bon d'un point de vue technique malgré quelques fulgurances. Il a pourtant récupéré un ballon chaud dans sa surface et a initié une belle attaque en décalant Mendes dont le centre a trouvé Mbappé, mais Disasi a contré en corner (42e). Après la pause, il a profité d'un très bon ballon récupéré par Messi pour aller amener le danger et gratter un penalty (65e). Il s'est fait justice lui-même en ajustant le portier monégasque avec sa course d'élan habituelle (69e). Suffisant pour rattraper son match ? On vous laisse en juger.
AS Monaco
Nübel (6) : auteur d'une sortie qui l'a mis en confiance devant Kylian Mbappé (26e), le portier allemand aura vécu une première période très tranquille, mais a été doublement sauvé par ses montants, sur des frappes de Lionel Messi et de Kylian Mbappé (45e). Il a été décisif sur une frappe de Neymar à bout portant (59e). Comme tant d'autres avant lui, il sera resté incrédule sur le penalty transformé par Neymar (70e). Une nouvelle fois sauvé par son poteau sur une frappe d'Hakimi (74e), il a réalisé une parade capitale, une nouvelle fois sur Kylian Mbappé, en fin de rencontre (85e).
Disasi (6,5) : décisif, par deux fois, devant Kylian Mbappé (43e, 44e), Axel Disasi, à l'image de Benoit Badiaschile a été important au milieu du terrain, défendant en avançant et soulageant le duo Camara-Fofana. S'opposant régulièrement aux tentatives de passes des joueurs du PSG, il a apporté beaucoup de présence sur l'axe droit de l'ASM.
Maripan (5,5) : physionomie difficile pour le Chilien, vis-à-vis direct de Kylian Mbappé. Et pourtant, Guillermo Maripan ne s'est, que très rarement, fait prendre par la vitesse du Français, parvenant à bien fermer la porte devant l'international tricolore. C'est finalement lors d'un duel face à Neymar que le défenseur central a été contrait de concéder un penalty (68e).
Badiashile (6,5) : une perte de balle sans conséquence (29e), n'aura pas entaché son début de match très solide. Le défenseur français s'est notamment montré dominateur dans les airs, repoussant toutes les tentatives de centre des Parisiens. Il s'est également montré très précieux dans le coeur du jeu, venant suppléer ses milieux de terrain.
Aguilar (5) : une première mi-temps intéressante, n'hésitant pas à se projeter, malgré la menace des contre-attaques parisiennes. Des espaces qu'il a empêché à Nuno Mendes de prendre et une prestation d'ensemble plutôt solide durant tout le match auront profité à ses coéquipiers. Il a cependant manqué de présence sur plusieurs offensives en seconde période, quand le PSG allait mieux dans le jeu.
Camara (7,5) : voir ci-dessus.
Fofana (7) : il s'est essayé à la frappe à la suite d'un beau une deux avec Akliouche (26e) et a coupé deux très grosses opportunités de contres du PSG (34e, 40e). Il a également fait preuve d'une très grosse activité au centre du terrain, prenant régulièrement le meilleur sur ses adversaires directs.
Henrique (5) : solide sur son côté gauche, il a obligé Gianluigi Donnarumma à s'employer sur un coup franc en entrée de surface (33e). À l'instar de son coéquipier, Aguilar, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant, apportant parfois le surnombre dans les attaques monégasques.
Golovin (5) : passeur décisif sur l'ouverture du score de Kevin Volland (20e), le Russe a multiplié les courses vers l'avant, tout en conciliant ses efforts avec son rôle naturel de créateur. Mais, malgré son activité sans ballon, il a touché un faible nombre de ballons (28). Une prestation qui restera cependant marquée par son aspect décisif. Remplacé par Breel Embolo (64e)
Volland (7) : il a été le symbole de l'engagement monégasque du début de match. Harcelant continuellement les défenseurs parisiens, il a également allumé la première mèche du match, ouvrant le score sur la pelouse du Parc des Princes (20e, 0-1). Touché sur la même action, il était malheureusement contraint de céder sa place, avant même la demi-heure de jeu (24e). Remplacé par Maghnes Akliouche (24e), qui s'est tout de suite mis au diapason de ses coéquipiers, ne lésinant pas sur les efforts demandés. Il a également beaucoup apporté par son porté de balle, facilité par sa qualité technique (noté 6/10) Remplacé par Takumi Minamino (64e)
Ben Yedder (6) : il a grandement participé à l'effort collectif, décrochant à de nombreuses reprises, soit pour aider au repli défensif, soit pour toucher des ballons. Sur le plan offensif, il a paru plus libéré en seconde période, profitant notamment de la position avancée du bloc parisien. Il aurait pu profiter d'une sortie hasardeuse du portier du PSG, mais a vu sa tentative échouer au-dessus des buts parisiens.