Transferts Ligue 1

Galtier dessine les grandes tendances du mercato de l'ASSE

Dans les colonnes du Progrès, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne Christophe Galtier a fixé la ligne directrice du mercato des Verts. Morceaux choisis.

Par Alexis Pereira
3 min.
Saint-Étienne Christophe Galtier @Maxppp

Cinquième de Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de la Ligue, l'AS Saint-Étienne a réussi sa saison 2012/13. Seulement, le mercato pointe le bout de son nez et de nombreux joueurs stéphanois attisent la convoitise, à l'image de Pierre-Emerick Aubameyang. Dans les colonnes du Le Progrès, Christophe Galtier s'est résigné au départ de son attaquant international gabonais. «Déjà on intègre le départ d’Aubame et je fais partie des gens qui disent que son transfert ne doit pas être mis sur un joueur mais plusieurs. Parce que si son remplaçant se fait les croisés le mois suivant, qu’est-ce qu’on fait ? On doit le remplacer par une association de joueurs et peut-être deux profils. Tu dois améliorer ton effectif. Qui savait qu’Aubame allait devenir ce qu’il est devenu ? Quand on a perdu Payet et Matuidi puis Rivière, on pouvait aussi craindre le pire», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

S'il ouvre la porte à son buteur (la piste menant au Lillois Nolan Roux est évoquée par le Progrès pour son remplacement), le coach des Verts l'a en revanche fermée à double tour pour son portier Stéphane Ruffier. «Pierre-Emerick part mais on sait qui doit rester à tout prix. À partir du moment où tu perds un de tes deux joueurs de surface, tu dois garder l’autre, Stéphane Ruffier. Il aura des sollicitations, mais il n’a pas émis le souhait de partir», a-t-il martelé avant d'évoquer d'autres dossiers chauds. «Il faudra aussi voir ce que veut faire Faouzi Ghoulam. Je sais qu’il est malheureux de sa situation. (...) Je pars du principe que je n’aime pas voir les gens malheureux dans le groupe. Une saison, tu peux, deux cela peut engendrer des problèmes d’ambiance dans le vestiaire. (...) D’autres vont partir. Jean-Pascal Mignot dont le comportement a été exemplaire va vouloir trouver du temps de jeu. Et quid de Mouss (Bayal Sall) ?», a-t-il évoqué, abordant ensuite l'avenir de Brandão.

«Il est sous contrat. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne veut pas retourner au Brésil mais il a été blessé de certaines choses cette saison, par l’image qu’on a voulu donner de lui», a-t-il glissé, se penchant sur le cas des joueurs prêtés. «Yohan Mollo ? Je crois qu’il y a eu un échange entre le président de Nancy et Roland Romeyer à son sujet. La situation financière des Nancéiens a changé avec la descente. Mais je sais que Mollo a été observé par des clubs étrangers. On va voir. Mathieu Bodmer ? Il n’a pas eu le même rendement que Mollo, mais quand Brison est arrivé, ce fut difficile aussi. Il n’est pas facile de prendre le train en marche et pas évident de s’intégrer dans un secteur qui tourne. Je ne sais pas ce qu’il souhaite faire, il lui reste un an de contrat à Paris et je m’interroge. Il faut de la fraîcheur au milieu et des joueurs capables de rentrer dans un turnover comme Guilavogui, Lemoine, Cohade», a-t-il confié, s'opposant au départ de son jeune poulain, le défenseur Kurt Zouma.

La suite après cette publicité

«Oui, Kurt a intérêt à rester, j’en suis persuadé. Il y a des sollicitations qui mettent en valeur le travail du club et la réalité est de bien vendre, bien acheter, mais si on veut continuer à progresser, donc à stabiliser le club, il faut garder l’ossature de l’équipe», a-t-il avancé, faisant part de ses envies. «Au moins six joueurs (...). Il faudra peut-être améliorer la défense côté droit. (...) Il faudra deux milieux (si Mathieu Bodmer ne reste pas). Il en faudra deux dont un polyvalent», a-t-il indiqué, espérant que son ASSE ne sera pas dépouillée. «Si à chaque fois on vend, il n’y a pas de stabilité et alors, tu vas tout droit à la catastrophe. Quand on perd des joueurs, il faut apporter de la valeur ajoutée», a-t-il conclu. La cellule de recrutement des Verts est prévenue, elle aura du pain sur la planche cet été !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier