Seydou Doumbia a officiellement signé à l’AS Roma, pour une durée de 4 ans et demi. L'attaquant et son agent sont revenus pour Foot Mercato sur les conditions du transfert et les raisons qui ont poussé le serial buteur ivoirien à rejoindre le club italien.
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, l’AS Roma a été l’un des grands agitateurs de cette fin de mercato hivernal en compagnie de Chelsea. Le club de la Louve s’est offert les services d’Ibarbo, mais surtout ceux de Seydou Doumbia. Le serial buteur ivoirien, qui évoluait depuis 4 ans et demi au CSKA Moscou, a quitté la froideur russe pour rejoindre la douceur et la chaleur de la capitale italienne. Pour s’arracher l’un des attaquants les plus doués de sa génération, la Roma n’a pas hésité à débourser une quinzaine de millions d’euros, ce qui en fait l’un des dix transferts les plus chers du marché des transferts hivernal.
Pour son représentant, Jean-Bernard Beytrison, ce transfert s’inscrit dans une certaine logique et dans un plan de carrière bien établi.« Oui vraiment, en Russie il n'avait plus rien à prouver et il avait vraiment besoin d'un nouveau challenge, Seydou est un homme ambitieux et veut toujours aller au bout de lui-même », nous a-t-il confié. D’ailleurs, lorsque la Roma a approché Seydou Doumbia, ce dernier n’a pas hésité une seconde. « Il y avait des clubs anglais et allemands qui sont venus aux informations, mais quand la Roma s'est manifestée concrètement, et ce, avant même le départ de Matteo Destro au Milan, le choix de Seydou a été très rapide. »
La Roma, un tremplin idéal pour Seydou Doumbia
Et le joueur dans tout ça ? Il a vécu son transfert depuis la Guinée Équatoriale et est évidemment ravi. Interrogé par téléphone, Seydou Doumbia se confie pour la toute première fois en tant que joueur romain.« Je suis évidemment très content de rejoindre un club du standing de la Roma et de jouer dans un championnat très relevé. » S’il est impatient de porter les couleurs de son nouveau club, il l'est tout autant d’évoluer aux côtés des stars de la Roma et d’intégrer le schéma tactique offensif de Rudi Garcia. Des conditions idéales à ses yeux pour franchir un palier. « Évoluer aux côtés de joueurs tels que par exemple, Totti, Pjanic, Gervinho, De Rossi et avoir un coach résolument tourner vers l'offensive va forcément me permettre de franchir un palier. » De plus, pour faciliter son adaptation, il pourra compter sur un soutien de poids en la personne de Gervinho, qui est bien plus qu'un simple compatriote à ses yeux.
Venu pour remplacer numériquement Mattia Destro, Seydou Doumbia pourrait être la dernière pièce manquante du puzzle de Rudi Garcia. En recrutant un buteur aux statistiques hors normes (61 buts en 95 matches de Premier Liga Russe et 10 buts en 15 matches de Ligue des Champions), l’ambitieux club italien s’offre un tueur et un atout de poids dans sa lutte avec la Juventus Turin en Serie A. Loin de toute ces considérations, Seydou Doumbia refuse de se fixer un nombre de buts à atteindre d’ici la fin de saison et veut d'abord se mettre au service de sa nouvelle formation. « Non, je ne me suis fixé aucun objectif. Je ne me pose pas ce genre de questions. Je pense surtout à bien m'intégrer dans le groupe et à apporter ma contribution pour gagner des matches, ma réussite personnelle passe au second plan », explique-t-il modestement tout en ayant une pensée à tous ceux qui ont compté dans sa vie de footballeur. « J'en profite aussi pour dire que ce transfert a été réalisé avec l’aide et le soutien sans faille de mon entourage rapproché. Je tiens à remercier publiquement mon club formateur à Abidjan de l’Athletic Adjamé, l’entraineur, le président qui m’ont fait travailler très durement. Ce que je suis aujourd’hui, c’est aussi grâce à eux. » Bien plus habile pour faire trembler les filets que pour parler de lui, Seydou Doumbia entend bien accrocher à son palmarès la CAN avec la Côte d’Ivoire avant de rejoindre une Roma qui l’attend avec impatience. Il suffit de voir l’engouement suscité par sa signature en Italie pour comprendre l'attente des supporters romains, heureux de compter désormais dans leurs rangs un tel buteur.
En savoir plus sur