Ligue 1 : les grandes attentes post-mercato (1/2)
Peu nombreuses lors du dernier mercato, les recrues ayant animé le marché des transferts de Ligue 1 sont d'ores et déjà attendues de pied ferme. Attendues par leurs clubs respectifs qui espèrent qu'elles sauront apporter le petit plus nécessaire afin d'achever les objectifs fixés. FootMercato vous propose donc de faire un rapide tour d'horizon des principales recrues hivernales de notre championnat dont les prestations seront amplement scrutées dès ce week-end lors de la 23e journée de Ligue 1.
Sylvain Wiltord (34 ans, OM)
Si Brandão est dans le même cas de figure, c'est bien Sylvain Wiltord qui est au centre de l'actualité cette semaine. Après avoir inscrit un but injustement refusé contre Sochaux lors de la dernière levée du championnat, Nino sait qu'il a une carte à jouer en attendant le retour de Mamadou Niang. Dans les colonnes du Parisien d'aujourd'hui, l'ancien Rennais déclarait d'ailleurs qu'à son âge il pouvait encore apporter de précieux services. « J'ai 34 ans, mais je me sens bien dans ma tête et dans mon corps. (…) Il (Erik Gerets) compte sur moi, je le sais, et il me laisse beaucoup de liberté dans le jeu. J'espère que je ne vais pas le décevoir. » Annoncé titulaire pour le choc face à Bordeaux, Wiltord devra être l'électron libre qui tentera de profiter des remises de Brandão.
Jean Calvé (24 ans, Lorient)
Prêté par l'AS Nancy, Jean Calvé doit prouver. Prouver que les dirigeants lorrains ont eu tort de le faire végéter sur le banc durant une bonne partie de la saison. Parti pour être le successeur de Mickaël Chrétien, l'ancien Manceau s'est retrouvé embourbé dans une situation peu confortable quand l'international marocain est finalement resté. Cet exil en Bretagne pourrait donc lui permettre de confirmer tous les espoirs placés en lui lors de son passage au MUC. Titulaire lors du déplacement à Auxerre (0-0), Calvé avait péniblement fini la rencontre. La faute à une condition physique encore un peu juste à cause de son faible temps de jeu à l'ASNL (10 matches).
Veigar Gunnarsson (28 ans, Nancy)
Restons à Nancy pour la suite et la fin de ce premier volet. Avant le mercato hivernal, le président Rousselot avait annoncé l'arrivée de quatre attaquants. S'étant rendu du fiasco du mercato estival où où le départ de Kim n'avait pas été comblé, le patron de l'ASNL avait donc décidé de frapper fort. Mais ses intentions n'ont pas vraiment été suivies par des actes concrets. En effet, seul Gunnarsson est arrivé. Le transfert de Lucas Barrios ayant échoué au dernier moment. Pour l'Islandais, la tâche sera donc de faire oublier le faible rendement offensif (Nancy est la 14e attaque de Ligue 1 avec 21 buts). Auteur de 10 buts en 26 matches l'an passé avec Stabaek, le Scandinave affichait un bilan total de 58 réalisations en 120 rencontres de championnat norvégien, soit près d'un but tout les deux matches. Nancy espère qu'il parviendra à maintenir cette fréquence. Pour le moment, Gunnarsson n'a joué que 12 minutes en Ligue 1. C'était lors de la débâcle à Toulouse (0-3).
En savoir plus sur