Les États-Unis, absents du Mondial 2018 en Russie, ont décidé de miser sur la jeunesse pour se relancer. Le Parisien Timothy Weah, qui commence à pointer le bout de son nez avec l'équipe première du PSG, est notamment au rendez-vous.
Une énorme désillusion. Comme l'Italie, le Ghana, la Côte d'Ivoire, les Pays-Bas, l'Algérie et d'autres, les États-Unis ne seront pas en Russie pour le Mondial en fin de saison. Une première depuis 1994. Pour se relever de ce cuisant échec, les Américains ont décidé de miser sur la jeunesse. La liste des joueurs convoqués par le sélectionneur intérimaire Dave Sarachan pour le match amical à venir contre le Paraguay, le 27 mars est là pour le prouver, puisque 17 des 22 éléments appelés ont 24 ans ou moins.
Une position clairement assumée par le technicien américain. «Ce match représente une opportunité de voir de nouveaux visages. Pour la plupart, ce sont de jeunes joueurs qui, d'après nous, ont un avenir avec l'équipe nationale. Nous les avons associés à des noms appelés plus régulièrement. C'est le bon moment pour donner à ces jeunes une exposition internationale. Ils seront certainement testés contre une solide et expérimentée équipe du Paraguay», a-t-il indiqué en conférence de presse.
Timothy Weah en porte-drapeau
Une belle promesse pour les cinq petits nouveaux appelés : le défenseur de Bolton Antonee Robinson, le défenseur de Manchester City prêté à Courtrai Erik Palmer-Brown (un temps associé au Paris SG), le latéral droit de Levante Shaquell Moore, l'attaquant de Telstar Andrija Novakovich (prêté par Reading) et l'attaquant du Paris SG Timothy Weah. Ce dernier, qui commence à pointer le bout de son nez avec les professionnels chez les Rouge-et-Bleu (2 apparitions en Ligue 1 contre Troyes et Metz), a le vent en poupe. La Fédération Française de Football avait même un temps pensé à lui.
Sous contrat jusqu'en juin 2020 (une prolongation d'un an serait même dans les tuyaux), il progresse à grands pas. Le fils de Mister George, Ballon d'Or France Football 1995 et désormais président de la République du Liberia. Grand artisan de la qualification de l'écurie US pour le Mondial U17 en Inde à l'automne 2017, il avait confirmé en prenant une part prépondérante dans le bon parcours des siens (3 réalisations en 5 apparitions), éliminés en quarts par l'Angleterre, future lauréate. Tout va donc très vite pour Timothy Weah, qui aura là l'occasion de prouver qu'il peut continuer à marcher dans les pas de son père.
2️⃣2️⃣ players. From 1️⃣2️⃣ leagues. Based in 1️⃣0️⃣ countries.This roster puts the next generation of the #USMNT on display » https://t.co/nN4jhfoda7 pic.twitter.com/CE8dRRKJq0
— U.S. Soccer MNT (@ussoccer_mnt) 18 mars 2018
En savoir plus sur