Bundesliga

Schalke 04: les premiers pas de Benjamin Stambouli

Après une année au Paris Saint-Germain, Benjamin Stambouli a pris cet été la direction de Schalke 04. Comment se passent les premiers pas du milieu de terrain en Allemagne ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Benjamin Stambouli connaît une adaptation peu évidente à Schalke @Maxppp

"Le PSG s'offre Benjamin Stambouli". Le 21 juillet 2015, le club de la capitale a misé un peu à la surprise générale sur le milieu de terrain alors à Tottenham. Recruté pour être remplaçant, l'ancien joueur de Montpellier a saisi cette opportunité avec l'ambition bien évidemment de jouer le plus possible. Au total, le joueur âgé de 26 ans a disputé 43 rencontres sous le maillot du Paris Saint-Germain. En Ligue 1, il est apparu à 27 reprises dont 18 fois en tant que titulaire (1500 minutes). Celui qui a remporté la L1 en 2012 avec le MHSC a aussi pu étoffer son palmarès en remportant le championnat de France 2016, le Trophée des Champions (2015 et 2016) ainsi que la Coupe de France. Mais l'arrivée du nouveau staff parisien a été fatale à Stambouli qui s'en est allé le 26 août 2016 après seulement une saison.

La suite après cette publicité

Plusieurs clubs se sont positionnés à l'image du Bétis Séville. Mais c'est finalement Schalke 04 qui a mis la main sur lui. Pour cela, les Allemands ont déboursé 8,5 millions d'euros. Au micro de beIN Sports le mois dernier, l'ancien joueur du PSG avait confié se sentir heureux au sein de son nouveau club : « Des regrets d’avoir quitté le PSG ? Non honnêtement aucun regret. À partir du moment où j’ai fait ce choix-là, je savais que tous les feux étaient au vert. Je suis très content, je découvre une super mentalité avec des gens qui ont envie de travailler, qui ont envie d’aller au bout des choses. C’est le top pour moi, je suis épanoui et j’espère que la suite sera aussi belle que le début. Mieux que la France ? Non je ne peux pas comparer, mais je suis très heureux en Allemagne ».

Stambouli a besoin encore de temps

D'après nos informations, le milieu de terrain apprécie le championnat allemand. Il n'a pas l'impression d'avoir régressé en quittant la capitale tricolore d'autant qu'il a des responsabilités au sein d'une écurie qui a fait de lui l'une des priorités de son recrutement. Le joueur qui communique en anglais prend des cours d'allemand afin de s'intégrer au plus vite au sein d'une formation où il a d'ailleurs retrouvé son ancien coéquipiers à Tottenham, Nabil Bentaleb. Très motivé, Benjamin Stambouli est donc venu chercher du temps de jeu et de la régularité en Allemagne. Comment se passent ses débuts ? D'un point de vue collectif, les pensionnaires de la Veltins Arena sont actuellement 16e de Bundesliga et possèdent 3 points après 6 journées de championnat. Ils avaient d’ailleurs commencé par 5 défaites avant de gagner leur premier match de la saison face à Mönchengladbach le 2 octobre (4-0).

La suite après cette publicité

D'un point de vue individuel, le milieu de terrain est encore en phase d'adaptation lui qui a dû retrouver le rythme à son arrivée en Allemagne. En effet, il a disputé son premier match le 9 septembre contre le Bayern Munich, soit un mois après son dernier match officiel (le Trophée des Champions avec le PSG le 6 août). Au total, depuis son arrivée, le milieu tricolore a joué 6 rencontres, 2 en Europa League et 4 en Bundesliga. Soit un temps de jeu de 299 minutes. Mais il n’a joué aucune rencontre en intégralité. Contacté par nos soins, notre correspondant et spécialiste du foot allemand Tobias Feldhoff confie : «Stambouli a été acheté pour apporter un état d’esprit plus combatif au milieu de terrain. Mais sur les 4 matches de Bundesliga où il a joué, Schalke a perdu à chaque fois. Contre Gladbach (seule victoire), il était sur le banc. Jusqu’à présent, il n’a pas été totalement à la hauteur des attentes. Mais je pense qu'il a encore besoin de temps au sein d’une équipe qui a mal commencé». La trêve internationale devrait être bénéfique à un Benjamin Stambouli motivé comme jamais.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier