Ces 5 placardisés de luxe qui vont animer le prochain mercato

Le mercato fait des heureux et des malheureux. Plusieurs joueurs n’ont pas pu ou tout simplement n’ont pas voulu changer d’air cet été 2016. Placardisés, leur avenir semble bouché à moins d’un départ cet hiver. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Manchester City FC Gnégnéri Yaya Touré @Maxppp

Mathieu Debuchy (Arsenal) : rien ne va plus pour le latéral droit. Barré par la montée en puissance d’Hector Bellerin, l’ancien Lillois a été prêté l’hiver dernier pour 6 mois à Bordeaux. Le temps pour lui de disputer 9 rencontres lui qui n’avait joué que 4 rencontres sur la première partie de saison avec les Gunners. Outre du temps de jeu, ce prêt en Gironde devait aussi permettre au joueur de 31 ans de rester en course pour intégrer la liste des 23 pour l’Euro. Mais le 11 mai, il a été victime d’une lésion à la cuisse face au PSG. Il s’agit d’ailleurs du dernier match officiel du Frenchy qui a raté l’Euro et qui est retourné à Londres. Manchester United a tenté sa chance en fin de mercato. Mais Arsenal n’a pas souhaité laisser partir le joueur chez un club concurrent. Mathieu Debuchy a pris un abonnement au banc de touche cette saison puisqu’il n’a pas joué de match officiel. Un départ cet hiver serait une bonne option pour se relancer.

La suite après cette publicité

Bastian Schweinsteiger (Manchester United) : José Mourinho est arrivé cet été dans le nord de l’Angleterre afin de permettre aux Red Devils de retrouver leur standing. Parmi les victimes collatérales du Special One, on retrouve l’Allemand en plus de Morgan Schneiderlin (4 matches), Matteo Darmian (2 matches) ou Marcos Rojo (6 matches). Rapidement, le coach portugais a fait comprendre qu’il ne compterait par sur l’ancien joueur du Bayern Munich recruté un an avant par son prédécesseur Louis van Gaal. Plusieurs pistes dont certaines menant au Milan AC, à l’Inter Milan et à l’OM ont été évoquées. Mais Schweinie a refusé de partir et il est toujours à Manchester où il n’a pas joué la moindre minute cette saison. Son dernier match remonte au 31 août, c’était un match amical entre l’Allemagne et la Finlande. Partir est donc la seule solution pour l’Allemand qui ne souhaiterait plus jouer en Europe. Affaire à suivre cet hiver…

Yaya Touré (Manchester City) : pour incarner la nouvelle ère de City, les dirigeants du club ont misé sur Pep Guardiola. Un entraîneur dont les relations avec l’Ivoirien n’étaient pas forcément les meilleures. Et on ne peut pas dire qu’elles se sont réchauffées depuis l’arrivée de l’Espagnol à City. L’agent de Yaya Toué, Dimitri Seluk, a multiplié les tacles à l’encontre de l’ancien coach du Bayern. Côté terrain, l’Ivoirien de 33 ans n’a joué qu’une rencontre cette saison, le 24 août en Ligue des Champions face au Steaua (il compte un match en International Champions Cup et deux apparitions en matches amicaux). Depuis plus rien pour le joueur qui ne figure pas dans la liste des Citizens retenus pour jouer l’UEFA Champions League. Un départ du joueur en fin de contrat dans un an est plus que jamais envisagé par le clan Touré comme l’a confié son agent :«En janvier, Yaya pourra signer un accord de pré-contrat avec des clubs à l’étranger. Il aura de nombreuses offres de clubs. La Chine et les États-Unis bien sûr, ils le veulent, mais nous aurons beaucoup d’offres de l’Angleterre et d’Europe. Il est en très bonne forme. Je crois qu’il a perdu sept kilos. En janvier, nous allons voir. Il y a trois mois à attendre, ce n’est pas un problème. Yaya est un gars très professionnel».

La suite après cette publicité

Aleix Vidal (FC Barcelone) : arrivé à l’été 2015 en Catalogne, l’ancien joueur du FC Séville avait accepté comme Arda Turan de ne pas jouer durant six mois suite à l’interdiction de recrutement du club ibérique. Le joueur a pris son mal en patience et comptait profiter du départ de l’inamovible Daniel Alves pour s’imposer au poste de latéral droit titulaire. Mais l’explosion de Sergi Roberto a contrarié ses plans. Il n’a joué que deux rencontres cette saison (Supercoupe d’Espagne le 17 août et 3e journée de Liga contre Alavès le 10 septembre). Une situation qui ne plaît pas à l’Espagnol, écarté à plusieurs reprises par Luis Enrique, qui aurait confié à ses coéquipiers qu’il souhaitait quitter le Barça cet hiver. Les pensionnaires du Camp Nou compteraient l’inclure dans l’opération visant à récupérer João Cancelo du FC Valence.

Kevin Trapp (Paris Saint-Germain) : arrivé l’an dernier à Paris, l’Allemand avait envoyé Salvatore Sirigu sur le banc puisque Laurent Blanc et son staff souhaitaient recruté un portier avec un bon jeu au pied. Mais l’arrivée d’Unai Emery sur le banc parisien a changé la donne. Titulaire en début de saison, Trapp était dans le onze parisien lors du Trophée des Champions et lors des quatre premières journées de Ligue 1. Depuis, il n’a pas plus joué lui dont la dernière apparition remonte au 9 septembre face à l’ASSE. C’est Alphonse Aréola qui occupe désormais le poste de gardien numéro un. Face à cette situation, un départ de Kévin Trapp est de plus en plus envisagé. Le Parisien a indiqué cette semaine que le RB Leipzig et Wolfsbourg sont très intéressés par ses services. Mais le club de la capitale ne semble pas disposé à le laisser partir cet hiver, n’ayant pas de doublure intéressante en cas de blessure d’Aréola.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier