Ligue 1

PSG : le gros coup de pression de Nasser Al-Khelaïfi

Dans un entretien accordé au Parisien, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a laissé poindre son mécontentement suite à la saison 2015-2016. Il prévient qu'il est temps de changer plusieurs choses. Laurent Blanc peut clairement se sentir menacé.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
PSG Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Qui dit grande interview dit teaser et Le Parisien l'a bien compris puisqu'il a laissé filtrer hier soir quelques phrases croustillantes du président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, longuement interrogé dans un palace de la capitale. Il a ainsi eu l'occasion de présenter son bilan de la saison. Et clairement, malgré un nouveau quadruplé national, exploit inédit, il est considéré comme négatif ! « Honnêtement, je crois qu’on a échoué cette saison malgré de nouveaux trophées au niveau national. On n’a pas atteint notre objectif européen, donc c’est une mauvaise saison », a carrément lâché Al-Khelaïfi, pourtant tout sourire dans les travées du Stade de France après les victoires en finale de Coupe de la Ligue contre Lille puis de Coupe de France contre Marseille.

La suite après cette publicité

Pour ceux qui en doutaient encore, le véritable objectif du PSG est bel et bien la Ligue des Champions et la réussite d'un second quadruplé national ne pèse donc que peu de poids face à la déception d'un échec en quart de finale de Ligue des Champions contre un adversaire abordable. Qui dit échec dit conséquences pour l'entraîneur ? C'est là tout le sel de l'interview de Nasser Al-Khelaïfi. « Je le soutiens depuis trois ans. Maintenant, il faut penser à ce que nous ferons la saison prochaine pour construire un groupe plus fort au niveau européen. Je le répète, c’est la première fois que nous échouons et je dois me poser les bonnes questions. Dois-je changer ma façon de diriger ? Dois-je changer les gens ? Dois-je changer de système ? Dois-je changer les joueurs ? Je réfléchis et de gros changements pourraient arriver. »

Cette dernière phrase résonne comme une menace claire pour Laurent Blanc, puisqu'il est déjà acquis que le PSG ne recrutera pas de grandes stars sur le mercato. Blanc aura-t-il le temps de dégager ce nuage noir au-dessus de sa tête ou est-il déjà trop tard ? L'Équipe explique de son côté que le PSG, outre Diego Simeone dont la hargne de son équipe est louée par Al-Khelaïfi, est séduit par le profil d'Unai Emery, l'entraîneur du FC Séville triple champion d'Europe. Mais le président du PSG préfère rester mystérieux sur la nature des changements. « Je ne parlerai pas aujourd’hui de cas particulier. De gros changements vont arriver, un nouveau cycle va commencer, vous verrez. En tout cas, si on continue comme ça à tous les niveaux, on ne va pas y arriver. » Il faut donc croire que ce sera l'été de tous les dangers pour le staff parisien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier