Les joueurs de L1 les plus fidèles à leur club
Que faut-il retenir de l’actu football ce lundi 24 novembre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.
Au sommaire de ce 513e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose de découvrir un sujet sur les joueurs les plus fidèles de Ligue 1.
Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato
Ligue 1 : les joueurs les plus fidèles à leur club de coeur
Parfois, l'amour du maillot n'a pas de prix. Des joueurs comme Steven Gerrrard, Iker Casillas, Xavi, Andrés Iniesta ou encore Francesco Totti en sont les exemples parfaits. En Ligue 1 aussi, certains joueurs se distinguent à l'image de Maxime Gonalons. Présent à l'OL depuis 2000, le milieu n'a jamais changé de club. Pourtant, il a été sollicité par Naples lors des derniers marchés des transferts. Mais le capitaine de l'Olympique Lyonnais a su rester fidèle à son club formateur. Vendredi, il a d'ailleurs signé une prolongation de contrat jusqu'en 2018. Partant de là, Foot Mercato s'est intéressé aux footballeurs les plus fidèles de Ligue 1.
Perrin et Planus, fidèles parmi les fidèles
Chez le rival stéphanois, Loïc Perrin symbolise parfaitement la fidélité à son club de cœur. Depuis 1997, le défenseur n'a plus lâché le maillot vert. Avec les professionnels depuis 2003, il a marqué 20 buts en 270 rencontres. Le temps pour lui d'être sacré champion de France de L2 en 2004 et de gagner la Coupe de la Ligue en 2013. Un véritable exemple de dévouement à son club formateur.
On pourrait en dire autant de Marc Planus. Le défenseur a intégré le centre de formation des Girondins de Bordeaux en 1990, soit 24 ans ! En pros depuis 2001, le Français a disputé 373 matches. Il a aussi trouvé la mire à 9 reprises. Niveau palmarès, il a remporté six trophées, dont le doublé Coupe de la Ligue-Championnat de France en 2009.
Danzé, Cahuzac, Saihi : des exemples de dévotion
Toujours en Ligue 1, Romain Danzé lui aussi est fidèle au Stade Rennais depuis quelques années maintenant. Arrivé chez les Bretons en 2001, il a intégré le groupe professionnel en 2006. Depuis, il a fait 280 apparitions sous le maillot de Rennes. Un club avec lequel il a atteint deux fois la finale de la Coupe de France et une fois celle de la Coupe de la Ligue.
À Bastia, Yannick Cahuzac lui aussi a fait l'essentiel de sa carrière au sein du même club. Passé par le Gazélec Ajaccio plus jeune, il a rejoint le SC Bastia en 2002. Passé pro en 2005, le joueur de 29 ans a tout vécu avec le club corse lors des 246 matches qu'il a eu l'occasion de jouer.
Né à Montpellier, Jamel Saihi n'a jamais fait d'infidélité ni à sa ville ni à son club de cœur. En 2000, il a intégré le centre de formation du club héraultais. En 2007, il devenait professionnel. Pas épargné par les blessures, il a disputé plus de 160 matches avec le club de la Paillade. Une écurie avec laquelle il a été sacré Champion de France en 2012.
Les Gones de l'OL
À l'image de Maxime Gonalons, d'autres olympiens ont rejoint assez tôt l'OL. C'est le cas d'Anthony Lopes. Passé par Saint-Genis-Laval plus jeune, il a intégré le centre de formation de Lyon il y a 14 ans. Un club avec lequel il a gravi tous les échelons jusqu'à devenir gardien titulaire de l'équipe professionnelle. Toujours à l'Olympique Lyonnais, Clément Grenier et Alexandre Lacazette sont arrivés au club en 2002 et 2003. Des éléments qui ont su se faire une place en Ligue 1.
D'autres jeunes joueurs sont eux aussi fidèles à leur club. C'est le cas du très prometteurs Jordan Veretout. Le milieu a intégré le centre de formation des Canaris à l'âge de 9 ans. Ainsi, depuis 2001, il n'a pas quitté Nantes. Nantes où l'international Espoirs a débuté en Ligue 2. Il y a aussi découvert le haut niveau et la L1. Idem pour Valère Germain. À l'AS Monaco depuis 2005, il a intégré le groupe professionnel en 2011. Malgré un statut de remplaçant ou des rumeurs de départs, il est resté fidèle à Monaco.
En savoir plus sur