Euro 2016 : Les Matches Au Stade Bollaert-Delelis De Lens

Par Louis Berenger
4 min.
Bollaert-Delelis accueille 4 matches de l'Euro 2016 @Maxppp

Tout ce que vous devez savoir sur le stade Bollaert-Delelis et les dates des matches se déroulant à Lens pour l’Euro 2016.

Lorsque l’on évoque les enceintes mythiques de l’Hexagone, le Stade Bollaert-Delelis revient systématiquement. Véritable arène de légende, le stade qui accueille les rencontres du Racing Club de Lens depuis son inauguration en 1933 fait battre le cœur de toute une région, et plus particulièrement des supporters Sang et Or. Place forte du football français, le stade lensois, dessiné par l’architecte Gustave Spriet, doit son nom à deux hommes qui ont marqué l’histoire du RC Lens : Félix Bollaert, directeur de la Compagnie des mines de Lens à l’origine de la construction du stade et André Delelis, ancien maire de Lens et passionné du club lensois, qui sauva le Racing en 1968 après le désengagement des Houillères à la fin de l’exploitation charbonnière. Rénové lors de la saison 2014-15, période durant laquelle le RC Lens a été délocalisé au Stade de la Licorne, à Amiens, ainsi qu’au Stade de France, à Saint-Denis, Bollaert-Delelis, et ses 38 223 places, a la particularité de pouvoir accueillir l’ensemble de la population lensoise, estimée à 36 000 habitants.

La suite après cette publicité

Son style à l’anglaise avec ses quatre tribunes sans virages au bord de la pelouse ainsi que son célèbre Kop latéral, et non derrière les buts, font de Bollaert-Delelis un stade unique en son genre. Malgré son ancienneté, l’enceinte lensoise est désormais l’une des plus modernes d'Europe en matière d'accueil, de confort et de sécurité pour le public, les partenaires du club, les journalistes et les sportifs. Depuis 1933, d'innombrables crampons ont foulé la pelouse de Bollaert, et les supporters lensois ont vécu quelques soirées européennes exceptionnelles, devenues inoubliables, telles que le RC Lens-Lazio Rome de 1977, en 16es de finale retour de la Coupe UEFA, où les Lensois, emmenés par un grand Didier Six, pulvérisent les Italiens 6-0 après s’être inclinés 2-0 à l’aller. Ou encore la victoire des Sang-et-Or face à l’Olympique de Marseille en 1992 (2-1, buts de Roger Boli et Francis Gillot) devant 48 912 spectateurs, affluence record de Bollaert, le tout dans une ambiance indescriptible. Mais il n’y a pas que de le RC Lens qui a évolué au sein de l’enceinte lensoise, puisque le LOSC, pourtant rival historique des Sang-et-Or, a disputé plusieurs rencontres de Ligue des Champions à Lens lorsque les Lillois évoluaient au Stadium Nord (non homologué pour la C1).

À lire Euro 2024 : Paul Pogba donne son coup de cœur de la compétition

Autre particularité, Lens est la plus petite ville dans l’histoire à avoir accueilli des matches de Coupe du Monde, notamment le mémorable France-Paraguay en huitième de finale du Mondial 98 (1-0 au but en or). C’est donc de toute évidence que le stade Bollaert-Delelis a été retenu pour recevoir plusieurs rencontres du prochain championnat d’Europe en juin prochain. Au total, ce sont 4 rencontres de l’Euro qui prendront place du côté de Lens : 3 matches de poules - Albanie-Suisse (11 juin) du groupe A, Angleterre-Pays de Galles (16 juin) du groupe B, République Tchèque-Turquie (21 juin) du groupe D - et un huitième de finale (25 juin). Un joli programme composé de quelques affiches alléchantes qui devraient ravir les habitants de Lens et de ses environs. Les touristes qui se déplaceront dans l’ancienne ville minière pourront au passage apprécier, au pied de Bollaert, le Musée du Louvre-Lens, la gigantesque et incontournable boutique ‘Émotion Foot’ mais surtout les célèbres baraques à frites, dont 'La Friterie Momo'. À n'en pas douter, l’ambiance sera au rendez-vous à Bollaert-Delelis cet été.

La suite après cette publicité

Fiche stade :

Inauguration : 21 mai 1933 / 18 juin 1933 (inauguration sportive)

Club résident : RC Lens

Capacité : 38 223 spectateurs

Affluence record : 48 912 spectateurs pour Lens – OM (L1, février 1992)

Accessibilité :

En voiture : Accessible par autoroute depuis Paris, Amiens, Lille ou Calais. À chaque entrée de la ville, et sur l’autoroute A21, la direction du stade est indiquée. 190 places de parking (périmètre int) et 1500 places de parking (périmètre ext ).

La suite après cette publicité

En avion : Aéroport de Lille - Lesquin à 30 km / Roissy-Charles-de-Gaulle à 170 km, via l'autoroute A1.

En train : Gare de Lens à 5 minutes, desservie par la ligne d'Arras à Dunkerque-Locale.

En bus : Stade à proximité du centre-ville.

Programme Euro :

  • Samedi 11 juin : Albanie-Suisse (Groupe A)

  • Jeudi 16 juin : Angleterre-Pays de Galles (Groupe B)

  • Mardi 21 juin : République Tchèque-Turquie (Groupe D)

  • Samedi 25 juin : 1er Groupe D – 3e Groupe B,E ou F (8es de finale)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité