Droits TV : déjà un couac pour la nouvelle chaîne de la Ligue 1

Par Samuel Zemour
2 min.
Le ballon de la Ligue 1. @Maxppp

Faute de diffuseur enclin à signer le chèque, la LFP avait eu l’idée de lancer sa propre chaîne télévisée pour diffuser la Ligue 1 et la Ligue 2. Mais là encore, la Ligue n’est pas au bout de ses surprises.

C’est un feuilleton qui dure depuis maintenant trop longtemps. Le dossier de l’attribution des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 traine dangereusement en longueur et l’idée de voir une chaîne Ligue 1 menée par le tandem BeIN Sports - Canal + et censée générer 700 M€ de recettes annuelles s’éloigne grandement. Selon L’Équipe, le groupe Canal + a d’ailleurs démenti «formellement cette option», précisant aussi «qu’aucune proposition de cette nature ne lui a été faite».

La suite après cette publicité

Pour éviter le pire, la LFP étudie la création d’une chaîne 100% Ligue 1, qui serait diffusée sur les différents opérateurs tels que Free, Bouygues, SFR, Orange, mais aussi éventuellement Amazon Prime Video et DAZN. Le groupe britannique aurait d’ailleurs formulé une offre orale pour être le diffuseur principal du football français la semaine dernière, refusée, car peu intéressante financièrement. Et pour le lancement de cette nouvelle chaîne, le chemin est encore bien long.

À lire Ligue 1 : giflé par Auxerre, Brest redescend sur terre

La LFP ne sait pas comment distribuer sa chaîne

L’Équipe précise ainsi que la Ligue de Football Professionnel multiplie les rendez-vous pour vendre cette potentielle nouvelle chaîne. La plupart des acteurs du marché souhaiteraient la distribuer, mais n’auraient pas encore de garanties financières. Malgré un coût d’abonnement d’environ 25€ chaque mois, la LFP ne parviendrait pas à leur donner une somme fixe déconnectée de la réussite du projet. Un nouveau casse-tête, alors que la Ligue 1 reprendra le week-end du 17 août prochain.

La suite après cette publicité

La LFP espère alors rapidement convaincre un acteur financier de lui garantir une centaine de millions d’euros pour pouvoir distribuer la chaîne. L’idée est de trouver un partenaire qui pourrait assurer autour de 100 millions de recettes automatiques tant que la Ligue n’atteint pas 500 millions d’euros de revenus. Une idée risquée, qui avait d’ailleurs inquiété les acteurs du football, à l’instar de Jean-Michel Aulas. «On est à deux mois du démarrage de la Ligue 1 et c’est très court pour créer cette chaîne. Il y aura sûrement des compromis à faire».

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité