A l'issue d'un match maîtrisé de bout en bout, le FC Barcelone dispose une nouvelle fois d'Arsenal (3-1) pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions
Ce duel tant attendu a débuté avec une surprise de taille : la titularisation du Hollandais Robin Van Persie. Détonateur de l'attaque londonienne, le Batave n'a cependant pas eu l'effet positif espéré par Arsène Wenger. Contrairement au match aller où les Gunners avaient bousculé le Barça, les Blaugrana ont cette fois-ci pris immédiatement les choses en main en confisquant le cuir. Forts d'une récupération très haute, les hommes de Pep Guardiola ont toutefois peiné à se mettre en position favorable dans la surface adverse, la faute à des dernières passes imprécises. Pour preuve, la première grosse occasion n'est intervenue qu'à la 27e lorsque Pedro a récupéré un ballon mal renvoyé par la défense anglaise, mais son tir instantané n'a pas trouvé la lucarne d'Almunia.
Face à un Barça positionné très haut et cherchant toujours à étirer le bloc adverse sur la largeur, Arsenal a laissé trop d'espaces entre ses lignes. Défendant très bas, les Gunners ont également été peu vernis suite à la sortie prématurée de son portier polonais Szczesny, touché au doigt (18e). Sans impact offensif et mis constamment sous pression par les Catalans, les Londoniens ont tout de même longtemps profité du manque de précision du Barça dans ses transmissions pour ne pas sombrer. Sur le fil, les hommes de Wenger ont alors multiplié les fautes (trois joueurs avertis en 35 minutes) et la fin de la première période a été plus que tendue. Mais avec seulement 30% de possession de balle lors des 45 premières minutes, Arsenal n'a pas pu éviter l'inévitable. Juste avant la pause, Wilshere commet l'irréparable en tentant de relancer devant sa surface d'une talonnade hasardeuse. Résultat : Iniesta récupère et délivre un bijou de passe pour Messi qui se joue d'Almunia d'une géniale pichenette pour donner l'avantage aux siens (45e+3).
Au retour des vestiaires, l'emprise blaugrana redémarrait de plus belle. Obligés de marquer pour espérer se qualifier, les Gunners se sont logiquement découverts. Une aubaine pour des Catalans friands de passes dans les intervalles. C'est alors que contre toute attente les partenaires de Nasri sont parvenus à égaliser. Grâce à un excellent travail côté gauche, l'ancien Marseillais obtient un corner qu'il tire et trouve la tête de Busquets qui marque contre son camp (52e). Revenus dans la partie contre le cours du jeu, les Gunners vont alors être victimes du manque de discernement de l'arbitre du match, M. Busacca. Alors que la suite de la rencontre laissait présager d'une lutte de tous les instants, le Suisse décide d'exclure Van Persie contre l'esprit du jeu en brandissant un deuxième carton jaune et reprochant au Batave d'avoir joué alors que le sifflet avait retenti. Le tournant du match.
En supériorité numérique, le Barça va alors enchaîner les actions chaudes. Xavi, Iniesta ont multiplié les offrandes pour Villa (57e, 67e), Messi et Alves (60e), mais tous les trois vont buter sur un Almunia en verve. Malheureusement pour Wenger, le show de son gardien ne durera pas longtemps. Car comment tenir plus de trente minutes face aux vagues offensives incessantes du Barça ? Sur une percée d'Iniesta plein axe et un relais de Villa, Xavi s'en va tromper Almunia pour remettre les deux équipes à égalité parfaite (69e). Complètement dépassé, Arsenal va prendre l'eau une minute après. Lancé à pleine vitesse dans la surface, Pedro est fauché par Koscielny. Messi se charge alors mettre le Barça sur orbite en s'offrant un doublé sur penalty (3-1, 71e). Arsenal est KO et ne s'en remettra pas. Débordés de toutes parts et manquant d'éléments offensifs capables de faire mal en contre tel un Walcott, les Gunners ont essuyé les déferlantes catalanes et auraient pu s'incliner plus lourdement si Almunia n'avait pas été dans un bon jour. Au final, et comme prévu, le FC Barcelone élimine Arsenal en huitième de finale et se qualifie pour les quarts. Dominés de la tête et des épaules, les hommes de Wenger pourront toujours pester contre l'arbitre suite à la sévère expulsion de Van Persie, même si au vu du match le triomphe blaugrana ne souffre d'aucune contestation.
Homme du match : Messi (8) : malgré les espaces laissés par Arsenal, le petit Argentin n'a pu se mettre en situation dangereuse qu'à la 12e minute lorsque Mascherano a profité d'une erreur adverse pour intercepter le ballon pour le lancer en profondeur, mais Koscielny veillait au grain. Positionné dans l'axe de l'attaque blaugrana, le Ballon d'Or 2009 et 2010 a tenté de passer dans les petits espaces. Sans grande réussite jusqu'à la 45e+1. En une minute, il a d'abord trouvé Almunia d'une frappe plein axe avant de battre le portier ibérique d'une pichenette suite à un magnifique décalage d'Iniesta (45e+3). En seconde période, ses raids face au but se sont multipliés et s'il s'est souvent heurté à Almunia, il délivrera tout un peuple en inscrivant un doublé suite à un penalty obtenu par Pedro (71e). Après son quadruplé de l'an dernier, l'international albiceleste a une nouvelle fois fait mal aux Londoniens.
FC Barcelone :
Valdes (5) : en première période, il n'a tout simplement rien eu à faire. Trompé par Busquets sur l'égalisation d'Arsenal (52e), le portier barcelonais a ensuite été tranquille suite à l'expulsion de Van Persie.
Alves (7) : comme à son habitude le Brésilien a évolué très haut sur le terrain, voire en position de quatrième attaquant. Multipliant les redoublements avec Pedro, il s'est surtout d'abord distingué avec un coup franc qui a provoqué la sortie sur blessure de Szczesny, touché au doigt (18e). Au cœur d'un duel assez chaud avec Nasri, l'international auriverde a par la suite des événements eu tout le loisir de profiter des espaces suite à l'expulsion de Van Persie et du troisième but catalan pour se retrouver à de nombreuses reprises en face à face avec Almunia. Sa maladresse dans la dernière passe a toutefois évité aux Londoniens que le score ne soit trop sévère.
Abidal (7) : impérial face à Van Persie, l'international tricolore a profité de la domination sans partage des siens pour venir jouer les attaquants à la 40e minute. Peu sollicité, il s'est appliqué dans es transmissions de balle. Pas impliqué sur le but contre son camp de Busquets, il a encore prouvé qu'il était à l'aise au poste de défenseur central... quand il n'est pas en équipe de France.
Busquets (6,5) : à l'instar d'Abidal, le milieu barcelonais repositionné dans l'axe pour l'occasion n'a quasiment rien eu à faire en première période. Peu sollicité, il a mis le Barça sous tension en marquant contre son camp (52e). Mais ce fut l'unique point noir de son match. Costaud dans l'ensemble.
Adriano (7) : être latéral au Barça, c'est finalement être un second ailier. Face à l'impuissance offensive d'Arsenal, le pendant gauche d'Alves a lui aussi évolué très haut sur le terrain. Combinant avec Villa, l'ancien Sévillan a touché le poteau à la 35e minute suite à un décalage d'El Guaje. Avec son positionnement très haut, il a, avec son coéquipier, submergé le duo Rosicky-Sagna. Remplacé par Maxwell (90e).
Mascherano (7) : bon dans la récupération, l'ancien Red a également été très sûr dans ses transmissions de balle. Si les rushs de Nasri ont été les seuls faits de match l'ayant mis en difficulté, l'Argentin a livré une prestation solide en contribuant à éteindre l'entrejeu adverse. Remplacé par Keita (88e).
Iniesta (7,5) : avec Xavi, l'autre maître à jouer du Barça a mis longtemps avant de pouvoir mettre ses coéquipiers en position de marquer en dépit d'une énorme possession de balle. La faute sans doute à un placement très bas du bloc défensif adverse. Il a toutefois magnifiquement trouvé la faille lorsqu'il a récupéré une mauvaise relance des Gunners plein axe avant de décaler Messi pour l'ouverture du score (45e+1). Omniprésent, il sera également à l'origine du second but blaugrana grâce à une percée plein axe. Plus libre de ses mouvements après le penalty transformé par Messi, il a rendu fou la défense londonienne avec ses coéquipiers en faisant tourner le cuir de manière magistrale.
Xavi (8) : le cerveau catalan n'a mis que trois minutes avant de mettre un coéquipier en position de marquer. Très libre dans ses mouvements, il n'a pas été maîtrisé par les milieux d'Arsenal. Une erreur fatale. Capable de lancer ses attaquants en profondeur ou de les trouver dans les intervalles, il n'a certes pas été récompensé en première période, mais s'est rattrapé tout seul peu après l'heure de jeu. Profitant d'un relais de Villa, c'est lui donne l'avantage au score au Barça (69e). Après le troisième but des siens, il a vécu une fin de match tranquille durant laquelle il a régalé tout le Nou Camp de ses ouvertures lumineuses.
Messi (8) : voir ci-dessus.
Pedro (7,5) : mis sur orbite par Xavi dès la troisième minute, l'ailier espagnol a multiplié les déplacements ainsi que les redoublements avec Alves pour déstabiliser le bloc anglais. S'il a souvent pénétré dans la surface adverse, il a toutefois connu peu de réussite face au but. Mais son activité incessante va finir par payer. À la 71e, il provoque le penalty décisif après avoir été fauché par Koscielny.
Villa (7) : El Guaje n'a touché son premier ballon intéressant qu'à la 32e minute. Lancé en profondeur, le champion du monde espagnol a toutefois manqué de vitesse pour déborder Djourou et dégainer un tir puissant. Actif, il va lui aussi souvent se heurter à Almunia (57e, 67e). Remplacé par Afellay (81e).
Arsenal :
Szczesny (non noté) : sorti à la 18e à cause d'une blessure au doigt, il cède prématurément sa place à Almunia (6) : l'Espagnol a réalisé de superbes arrêts face à Messi (45e, 78e), Villa (57e, 66e) et Afellay (84e). Il ne peut pas grand chose sur les buts barcelonais signés Messi (45e, 70e) et Xavi (68e).
Sagna (4) : solide sur son couloir droit, le latéral de l'équipe de France n'a pas apporté suffisamment de soutien à ses attaquants. Un match sérieux dans l'ensemble, même s'il a fait preuve de déchets dans ses passes. Averti (28e).
Djourou (5,5) : bonne prestation du Suisse ce soir. Solide dans les duels, il a souvent été sur le dos de Villa et Messi durant les 45 premières minutes, avant de craquer comme l'ensemble de ses partenaires en seconde période. Il a semblé plus serein dans son rôle que son coéquipier en défense centrale.
Koscielny (4,5) : après beau retour sur Lionel Messi qui filait au but (12e), l'ancien Lorientais a souvent semblé dépassé. Il craque finalement en seconde période et provoque un penalty indiscutable sur le troisième but catalan (70e). Averti (15e).
Clichy (4) : mis en difficulté sur les nombreuses montées de Daniel Alves, le latéral gauche des Gunners n'a pas connu une soirée facile. Sans prendre l'eau, il a semblé agacé et n'est que très rarement sorti de son camp pour apporter son soutien à gauche.
Diaby (4) : le Français a décidément bien du mal à revenir à son meilleur niveau. Son manque d'impact physique et de percussions au milieu de terrain ont considérablement aidé les Blaugranas à développer leur jeu sans trop d'opposition.
Wilshere (4) : à l'instar de Diaby, le jeune londonien (19 ans) a cruellement manqué d'agressivité dans le rond central. Auteur de longues chevauchées inutiles et d'une perte de balle qui coûte cher sur l'ouverture du score (45e), il a prouvé ce soir qu'il manquait encore d'expérience dans les grands rendez-vous. Averti (36e).
Rosicky (3) : transparent, le numéro 7 d'Arsenal a de quoi faire regretter Theo Walcott aux supporters anglais ce soir. Il n'a jamais pris le dessus sur Adriano et a souvent contraint Van Persie à décrocher pour venir le soutenir. Une soirée à oublier pour le Tchèque. Cède sa place à Arshavin (73e).
Fabregas (4) : le capitaine des Gunners a passé une mauvaise soirée, comme l'ensemble de son milieu de terrain. Formé à Barcelone, il n'a pas réussi à se montrer aussi créatif que ses anciens coéquipiers. Remplacé par Bendtner (77e), qui loupe l'occasion de la qualification en fin de match (86e).
Nasri (6) : clairement le Londonien le plus en vue ce soir. Il a fait preuve d'une grosse présence technique, et frappe le corner de l'égalisation pour les Gunners (52e). Le Français aura eu le mérite de se projeter vers l'avant et d'apporter un soutien défensif considérable.
Van Persie (3,5) : titulaire de dernière minute, le buteur des Gunners n'a pas été en mesure de remplir son rôle ce soir. Trop souvent esseulé, il n'a pas semble suffisamment concentré et a fait preuve d'une grande agressivité au cours de la partie. Averti (45e), puis injustement expulsé pour avoir joué un hors-jeu alors qu'il n'avait pas entendu le sifflet de l'arbitre (55e).
En savoir plus sur