Le journal Sport révèle aujourd’hui les dessous du départ de Neymar. Vu du côté barcelonais, tout est considéré comme un mauvais coup préparé largement à l’avance par le Brésilien et son père.
La folie engendrée par le transfert de Neymar a trouvé son apogée samedi après-midi à Paris, avec la présentation en grandes pompes du Brésilien. La joie des supporters parisiens n’a aujourd’hui d’égal que le sentiment de trahison ressenti par le FC Barcelone. Du côté de la presse et des supporters catalans, la pilule ne passe toujours pas. Les réactions sont parfois violentes, et les articles de Sport et Mundo Deportivo ne s’embarrassent pas de diplomatie. Neymar y est considéré comme un « traître » ou un « mercenaire », son père étant également pointé du doigt.
Les coulisses de ce transfert faramineux, le plus cher de l’histoire, sont désormais décortiqués. Et côté espagnol, le but est clairement de souligner le côté intrigant de Neymar. Lors de sa présentation au PSG, la star brésilienne avait affirmé : « J’ai pris ma décision finale il y a deux jours, quand j’ai informé mon entraîneur au Barça. Je respecte le coach, le club. Il a été le premier à le savoir. » Cette version des faits est clairement contestée par le journal Sport, qui se lâche aujourd’hui dans un article visant à expliquer les dessous du départ de Neymar.
« Le duo Neymar père et fils a intoxiqué le Barça et n’a jamais été franc. Ils resteront dans les annales comme responsables du départ le plus sordide de l’histoire du club. Ils n’ont cessé de mentir et d’alimenter un jeu schizophrénique, menant à un dégoût au sein du club et du barcelonisme», peut-on ainsi lire. « Durant des mois, ils ont préparé son départ de Barcelone. Ils ont profité des vacances de la fin de saison pour rédiger et superviser tous les contrats avec le PSG, dont le contrat de partenariat pour une valeur de 300 M€ jusqu’au Mondial 2022 au Qatar. »
Neymar a dit à Messi qu’il restait…
Le journal Sport explique que Neymar a assumé son envie de départ dès la mi-juillet auprès du club catalan. Le père du joueur prenait le rôle de celui voulant l’inciter à rester au Barça. André Cury, membre du secrétariat technique du Barça en Amérique du Sud, a alerté le club qu’il y avait des «mouvements étranges» autour de la star dès le début du mois de juillet. La direction blaugrana a alors compris que l’été serait agité, mais se pensait protégée par la clause de 222 M€, qui avait de grandes chances de freiner les ardeurs du PSG dans le cadre du fair-play financier…
Le but du Barça était alors de convaincre Neymar de rester. Lionel Messi, Luis Suarez et Gerard Pique se sont employés à le convaincre. Selon Sport, Neymar a même dit à Messi, après une discussion qu’il allait rester. Il aurait également pleuré au cours d’une réunion avec les dirigeants du Barça qui lui ont rappelé tout ce que le club avait fait pour lui. Mais Neymar est finalement revenu à son idée initiale, à savoir rejoindre le PSG. Selon Sport, dès le 17 juillet, il avait déjà les deux pieds au PSG. Ce qui confirme la thèse défendue par Daniel Alves à la sortie de la victoire face à Amiens.