Entretien avec… Maxime Barthelmé : « Qu’un club comme l’OM s’intéresse à moi, ça me fait plaisir »
Si Lorient réalise une belle saison, c'est en partie dû aux prestations de Maxime Barthelmé, qui s'impose dans son couloir gauche comme l'une des révélations de la saison. Pour Foot Mercato, celui qui peut évoluer comme milieu ou latéral revient sur sa saison, à titre personnel et collectif, et évoque son avenir.
**Foot Mercato : Tout d'abord Maxime, quel bilan faîtes-vous de votre saison ?
Maxime Barthelmé :** Je suis très content de ma saison. C'est ce que je voulais depuis très longtemps, enchaîner des matches, montrer mes qualités à tout le monde. C'est ce que je fais depuis le début de la saison, donc c'est très bien.
**FM : Vous attendiez-vous à être à pareille fête au coup d'envoi de cet exercice ?
MB :** Non. C'est sûr que je ne postulais pas à une place de titulaire dès le début de saison. Maintenant, j'ai beaucoup travaillé, j'ai appris de mes années précédentes, et les conséquences ont fait que j'ai joué titulaire. J'ai bien enchaîné, et du coup je continue à jouer.
**FM : Dans quel(s) domaine(s) pensez-vous avoir franchi un cap ?
MB :** Dans l'aspect psychologique je pense, le mental, surtout.
**FM : À titre collectif maintenant, quel regard portez-vous sur cette saison ?
MB :** Le bilan de cette saison est très positif. On est sur une bonne dynamique, on est septièmes, on ne sait pas si on peut viser plus haut, mais on verra au fil des matches si on peut viser plus haut en fin de saison.
**FM : Une qualification pour une Coupe d'Europe est-elle dans un coin de votre esprit ?
MB :** Oui, c'est sûr. On est des compétiteurs, mais on sait que ça ne va pas être facile. On va enchaîner les matches, et voir si les résultats nous le permettent.
**FM : En parlant de résultats, il va y avoir un match très important ce week-end face à l'OM. Là, il ne faudra pas se rater...
MB :** C'est sûr, ça va être un gros match. Ce sera chez nous, et on sait que chez nous on prône le beau jeu, on arrive à mettre plus d'une équipe en difficulté, donc on va essayer de refaire le coup sur ce match.
**FM : Se prépare-t-on différemment quand on affronte un tel adversaire ?
MB :** Oui, c'est sûr. C'est un très gros club, tout le monde a hâte de disputer cette rencontre. On sait que ça ne va pas être facile, mais on a les qualités pour mettre en difficulté cette équipe de Marseille. On croit en nous, et on espère arracher un résultat.
**FM : Doit-on s'attendre à une opposition de style, entre un Lorient loué pour sa qualité de jeu, et un OM qui brille plus par son réalisme que par un fond de jeu flamboyant ?
MB :** C'est vrai que, cette année, Marseille produit moins de jeu que les saisons précédentes. On sait qu'ils gagnent souvent 1-0, le plus important reste les trois points, et ils arrivent à mettre ça en pratique. Je pense que ça va être une opposition de style de jeu, et on va voir comment cette équipe de Marseille va venir au Moustoir.
**FM : Lorient produit du jeu. Est-ce un pur bonheur en tant que joueur d'évoluer dans une telle équipe ?
MB :** Oui, personnellement je suis très content de jouer au FCL. On joue au football, avec un jeu à terre, du jeu à une touche de balle, on se fait vraiment tous plaisir.
**FM : Un beau jeu mis en œuvre par le coach, Christian Gourcuff...
MB :** Avec lui, on travaille beaucoup sur la tactique, c'est-à-dire le 4-4-2. Il nous transmet son jeu à lui, à une touche de balle, avec beaucoup de mouvements autour du porteur du ballon, la nécessité de demander le ballon dans les intervalles, d'utiliser la largeur... C'est ce qu'il veut, il adore le Barça et c'est ce qu'il veut qu'on essaye de faire.
**FM : Il y a également un joueur qui flambe, c'est Jérémie Aliadière. En tant que coéquipier, comment jugez-vous sa saison ?
MB :** C'est vrai que c'est un joueur avec d'énormes qualités. Il nous fait du bien cette saison, on a un vrai buteur à Lorient, qui explose cette saison, et je suis très content pour lui.
**FM : Pour en revenir à vous personnellement, on vous sait capable d'évoluer sur tout le flanc gauche d'une équipe. Où vous sentez-vous le plus à l'aise ?
MB :** Pour moi, mon meilleur poste, c'est milieu gauche. J'ai réussi à dépanner en tant que latéral, c'est pas mal aussi, surtout quand on a la balle et que je peux partir d'un peu plus loin et utiliser mes qualités pour le collectif. Mais oui, je me sens plus à l'aise en tant que milieu gauche.
**FM : Cette saison réussie à titre individuel aiguise d'ailleurs l'appétit, puisque l'on parle d'un intérêt de l'Olympique Lyonnais à votre égard. Cela vous flatte-t-il ?
MB :** Oui, c'est sûr que c'est très flatteur. Maintenant, je suis sous contrat jusqu'en 2015 donc je ne me prends pas trop la tête. On verra en fin de saison si c'est vrai.
**FM : Si jamais l'OL se manifestait, ce challenge vous intéresserait-il ?
MB :** Oui, c'est sûr. C'est une grosse écurie du championnat français, donc on y réfléchit plus d'une fois !
**FM : José Anigo a également eu des propos élogieux à votre égard. Qu'en pensez-vous ?
MB :** Ça me fait vraiment plaisir qu'un grand club comme l'OM s'intéresse à moi. Mais bon, je ne vais pas m'enflammer, ça parle mais pas plus, donc je me concentre surtout sur Lorient. Cette déclaration est flatteuse.
**FM : On évoque par ailleurs un intérêt du Betis Séville. Cela doit être gratifiant de voir que des clubs, même étrangers, vous regardent...
MB :** Oui, c'est une consécration, c'est très flatteur. Mais bon, je ne m'enflamme pas, à moi de finir ma saison et après on verra bien.
En savoir plus sur