Où en est Roger Martinez, le goleador qui a préféré la Chine à l’OL ?

S’il était proche de signer à l’Olympique Lyonnais et renforcer l’équipe chère au président Aulas, Roger Martinez n’a finalement pas rallié la capitale des Gaules, puisqu’il s’est engagé en faveur du club chinois de Jiangsu Suning. Et au vu de son rendement, l’OL peut encore le regretter…

Par Khaled Karouri
3 min.
Jiangsu Suning Roger Beyker Martínez Tobinson @Maxppp

Il devait être la recrue phare de l’Olympique Lyonnais dans le secteur offensif. Roger Martinez allait, de toute évidence, défendre les couleurs du club septuple champion de France cette saison, arrivant en provenance du Racing Club. Tout était presque calé, et celui qui restait sur une belle série de 4 réalisations en 10 rencontres disputées dont 7 comme titulaire avec le club argentin était en passe de rallier la capitale des Gaules. Quand soudain, patatras. En dépit d’un accord annoncé par Jean-Michel Aulas, le buteur colombien ne ralliait finalement pas la cité rhodanienne.

La suite après cette publicité

En effet, point de Ligue 1 pour le joueur de 22 ans, lequel préférait relever un défi nettement plus exotique en s’engageant en faveur du club chinois de Jiangsu : « Roger Martinez n’est pas présent ce jour parce qu’il est transféré au Jiangsu Suning, en Chine. Dans les prochaines heures, le joueur fera le voyage pour se soumettre aux examens médicaux », indiquait le Racing Club dans un communiqué sur son site officiel le 13 juillet dernier, officialisant la transaction. Pour un peu moins de 9 M€, c’est donc Jiangsu qui raflait la mise, et laissait l’OL sans voix, la formation française recrutant finalement l’espoir Jean-Philippe Mateta (19 ans) en guise de joker.

Roger Martinez s’éclate en Chine

Depuis, chez les supporters lyonnais, la pilule reste difficile à avaler, et certains n’hésitent pas à interpeller Jean-Michel Aulas sur Twitter, lui rappelant ce couac qui passe mal. Le joueur, lui, est loin de tout ça, et a laissé cet imbroglio derrière lui pour mieux se concentrer sur le rectangle vert. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cafetero s’éclate dans l’Empire du Milieu, et réalise des débuts tonitruants. Avec 8 buts inscrits en l’espace de 9 matches de championnat disputés, tous comme titulaire, celui qui avait inscrit un doublé dès sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs rayonne au sein d’une écurie classée deuxième du championnat à trois journées de la fin.

La suite après cette publicité

À l’aise dans ses crampons, l’international colombien (14 capes, 2 réalisations) apparaît sous son meilleur jour, et tire son équipe vers le haut. Mais pour combien de temps encore ? Telle est la question. Car, comme vous le savez peut-être, les propriétaires de Jiangsu Suning ne sont autres que ceux de l’Inter Milan et, s’il a signé au sein du club chinois, c’est en réalité pour rejoindre le club italien dans quelques semaines. Lui-même ne s’en cachait pas : « Ce qu’on s’est dit avec les dirigeants, quand il m’ont parlé du projet du groupe chinois, c’est que je vais à Jiangsu mais que je pourrai rejoindre l’Inter Milan lorsqu’une place (d’extracommunautaire) se libérera », précisait-il dans les colonnes de Olé à la mi-juillet.

Une manœuvre que certains considèreront comme douteuse, mais telle est la réalité du dossier aujourd’hui, n’en déplaise à Bruno Genesio, lequel affichait son amertume durant l’été : « J’attends de voir s’il jouera dans ce championnat exotique ou un autre championnat avant de parler. Oui, c’est une déception parce qu’il correspondait au profil de joueur qu’on souhaitait et qui amenait un supplément dans un domaine où on est un petit peu juste », affirmait l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais à la sortie d’un entraînement au Groupama OL Training Center. Un supplément qui n’est jamais arrivé, et qui laisse Lyon sans grandes solutions devant…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier