Sauf surprise, John Mensah va donc s'engager avec la formation anglaise de Sunderland. Recruté l'an dernier, le Ghanéen s'en va, prêté pour un an. Il laisse ainsi l'Olympique Lyonnais avec plus que trois défenseurs centraux (Cris, Bodmer, Boumsong). Si l'opération Mensah se confirme, Claude Puel ne pourra donc pas décemment espérer faire toute une saison avec ces trois hommes, surtout s'ils affichent un manque de sérénité comme ce fut le cas samedi dernier au Mans.
Terminé, le mercato des Gones devrait donc reprendre ses droits. Avec l'accumulation des matches de Ligue 1, de Ligue des Champions, sans compter sur les coupes nationales, l'OL se doit d'avoir chaque poste doublé. Mais quel défenseur peut rejoindre les bords du Rhône ? À quinze jours de la fin du mercato, les solutions ne sont pas légion. Les meilleurs éléments évoluant en Europe ont soit déjà trouvé preneur, soit ils ne seront plus autorisés à partir étant donné que les différents championnats ont quasiment tous repris.
Reste alors les jeunes talents évoluant dans de petits clubs, les indésirables n'ayant toujours pas trouvé d'équipe ou alors des joueurs pensionnaires de formations dont le championnat (russe ou brésilien par exemple) est en décalé. Et pour chaque catégorie, il y a matière à faire. En ce qui concerne les jeunes talents, le joueur d'Angers, Bruno Ecuélé Manga (photo) est l'un des espoirs de la Ligue 2 les plus courtisés. Annoncé au PSG, à Marseille ou à Rennes, l'international gabonais, qui se remet d'une blessure, a également la cote à l'étranger (Werder, Spartak Moscou).
Le retour des rumeurs Basa et Diakhaté ?
Parmi les indésirables figurent l'Argentin Nicolas Burdisso (Inter Milan) et le Suisse Philippe Senderos (Arsenal). Le premier cité a certes joué 21 matches de Serie A (13 titularisations), mais l'arrivée du Brésilien Lucio risque de lui boucher son avenir en Lombardie. Or avec la coupe du Monde en point de mire, Burdisso doit jouer s'il veut gagner son ticket pour l'Afrique du Sud. Pour Senderos, c'est le grand n'importe quoi. Prêté par les Gunners au Milan AC la saison dernière, l'international helvète n'a été aligné d'entrée qu'à 7 reprises par Ancelotti. Revenu à Londres, il pensait alors avoir trouvé refuge à Everton, mais l'opération a capoté. Pisté par Sunderland, Senderos attend qu'on le sorte de l'impasse.
Enfin, en ce qui concerne les joueurs évoluant dans un championnat décalé, ce sont deux anciens de la Ligue 1, très souvent annoncés sur le retour depuis quelques mois, qui pourraient à nouveau faire l'actualité : le Serbe Marko Basa et le Sénégalais Pape Diakhaté. Pour Diakhaté, son agent nous informait hier que les pistes françaises restaient crédibles à condition que le club intéressé soit une équipe disputant la Ligue des Champions. Enfin, pour Basa, après la piste bordelaise avortée, l'ancien Manceau est confronté au même problème que Diakhaté : qui voudra mettre 8 M€ sur la table pour le recruter ?
Dans le même thème :