Raul, Del Piero, Inzaghi : quel avenir pour les pépés flingueurs ?

Raul, Alessandro Del Piero et Filippo Inzaghi : trois attaquants de classe qui arrivent au crépuscule de leur carrière. Entre l'appel des pétrodollars, le rêve américain ou l'envie de raccrocher les crampons, les trois hommes sont à la croisée des chemins.

Par Khaled Karouri
3 min.
Filippo Inzaghi @Maxppp

C'est une page de l'histoire du football qui se tourne. Pour toute une génération, les noms de Raul, Alessandro Del Piero ou Filippo Inzaghi évoquent tout un tas de souvenirs. Des buts, des gestes de classe, des records en tous genres, et des histoires d'amour avec leurs clubs respectifs... Plus que de simples joueurs, ces trois hommes incarnent une certaine image du football. Alors forcément, pour tous ceux qui ont grandi avec les exploits de ces trois hommes, les voir un jour quitter le plus haut niveau était un crève-cœur. Mais c'est bien connu, toutes les bonnes choses ont une fin, et le départ de ce trio magique est désormais acté.

La suite après cette publicité

Omettant volontairement le cas de Ruud Van Nistelrooy, puisque ce dernier a annoncé sa retraite, concentrons-nous donc sur les trois autres chasseurs de buts, à commencer par Raul. Pour tout amoureux du ballon rond, difficile de ne pas être admiratif de la carrière du numéro 7, qui a flambé au Real Madrid. 741 matches disputés pour un total de 323 buts, l'attaquant a explosé tous les records sous le maillot merengue. Mieux, ayant fait trembler les filets à 71 reprises en Ligue des Champions, c'est lui qui a marqué le plus de buts dans l'histoire de cette compétition. Et, passé depuis par Schalke 04, le goleador de 34 ans a continué à faire parler la poudre. En fin de contrat cet été, le joueur n'a toutefois pas prolongé, et s'est même d'ores et déjà trouvé un point de chute, lui qui s'est engagé avec Al Sadd, club au sein duquel évoluent Nadir Belhadj, Kader Keita et Mamadou Niang.

Raul Gonzalez Blanco s'offre donc une retraite dorée, mais quid des deux dinosaures italiens ? Pour Del Piero, l'histoire est simple. À la Juve depuis 1993, Pinturicchio a tout connu chez les Bianconeri, des finales de Ligue des Champions à la Serie B, avant de retrouver les joies du Scudetto cette saison. Un dernier exercice réussi donc, avec un dernier but pour le compte de la 38ème journée ce dimanche. Sur le départ, l'idole piémontaise a réussi sa sortie de la meilleure des manières. Désormais âgé de 37 ans, le numéro 10 turinois peut se pencher sur son avenir. L'Angleterre (Arsenal, Blackburn, Queen's Park Rangers) ou les États-Unis semblent tenir la corde. L'intéressé, lui, préfère botter en touche, confirmant toutefois son désir de jouer : « J'ai toute la vie devant moi pour être dirigeant. Mais je suis né pour jouer, je me sens bien, et je veux continuer. L'Angleterre, c'est une atmosphère fantastique pour jouer au football. Mais ça fait 19 ans que je joue, et je ne me suis pas occupé des transferts ! »

La suite après cette publicité

Amoureux de la Juve, Del Piero n'avait en effet jamais eu à se préoccuper de son avenir, c'est désormais le cas. Même chose pour Filippo Inzaghi. Présent au Milan AC depuis 2001, l'avant-centre n'avait plus l'habitude d'aborder la question d'un départ. Et pourtant, après 11 saisons de bons et loyaux services, Super Pippo va sans doute devoir se trouver une nouvelle terre d'accueil. Seulement voilà, gravement blessé cette saison et âgé de 38 ans, l'ancien international transalpin a-t-il encore réellement un avenir dans le foot ? Le joueur y croit, et espère rester chez les Rossoneri : « C'est magique, ce maillot m'a fait vivre des émotions incroyables. Peut-être qu'il est bon de partir ainsi, peut-être que non. J'ai encore une envie folle. C'est difficile de porter un autre maillot, je dois réfléchir. Je vais parler avec Galliani et Berlusconi, je vais voir ce qu'ils me proposent. Quand je ne suis pas blessé, j'ai les dents longues comme un jeune, c'est difficile d'arrêter. Mais jouer avec un autre maillot que celui du Milan, c'est dur également ». Trois joueurs, trois buteurs, trois destinées différentes. L'un a cédé à l'appel des pétrodollars, l'autre devrait continuer, et le dernier hésite encore... Mais une chose est sûre : leur talent, lui, fera l'unanimité.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier