Premier League

Premier League : Manchester City remporte le premier choc de la saison contre Arsenal

De retour ce week-end, la Premier League nous offrait déjà un choc avec ce match entre Arsenal et Manchester City. Et les Citizens ont gâché la grande première d'Unai Emery en s'imposant 2-0 à l'Emirates Stadium.

Par Tom Monegier
3 min.
Arsenal FC @Maxppp

Manchester United, Tottenham, Chelsea et Liverpool victorieux, Arsenal et Manchester City voulaient eux aussi empocher les trois points lors de cette 1ère journée de Premier League. À l'Emirates Stadium, les deux équipes s'affrontaient pour le premier choc de la saison 2018-2019. L'occasion pour Unai Emery de vivre sa grande première en tant qu'entraîneur des Gunners, après une belle préparation (4 victoires, 1 défaite). Côté mancunien, la saison a déjà commencé le week-end dernier avec une victoire contre Chelsea lors du Community Shield (2-0), après une participation à l'International Champions Cup difficile (1 victoire, 2 défaites). Pour ce choc, Unai Emery s'appuyait sur un 4-2-3-1 avec les surprises Maitland-Niles en défense et Guendouzi dans l'entrejeu. Chez les Citizens, Pep Guardiola optait pour un 4-3-3 avec les Français Laporte et Mendy en défense. La nouvelle recrue Mahrez était titulaire sur la droite de l'attaque.

La suite après cette publicité

Rapidement dans cette rencontre, les Gunners mettaient le pied sur le ballon et pressaient très haut, mais des espaces s'ouvraient. Maitland-Niles étant souvent en retard dans son couloir, Walker en profitait pour monter et Sterling donnait déjà du travail à Cech (9e). L'international anglais revenait frapper ensuite après un travail de Mendy de l'autre côté, mais le gardien tchèque était toujours vigilant (9e). Malmenés, les Gunners ne tardaient pas à répondre par l'intermédiaire de Ramsey mais Ederson captait le cuir (12e). Et à force de tenter, Sterling trouvait la faille. Profitant des erreurs des défenseurs londoniens, le joueur de 23 ans pénétrait dans la surface et concluait son travail d'une frappe puissante (14e, 0-1). Bellerin tentait de sonner la révolte pour Arsenal mais tomber sur Ederson (22e). Si elles étaient rares côté londonien, les occasions se multipliaient pour Manchester City. Après une incroyable erreur qui aurait pu offrir un but gag (22e), Cech se rattrapait toujours face à Sterling (25e) mais également en réalisant une double-parade devant Mahrez et Laporte (28e). Le rythme baissait légèrement jusqu'aux essais de Mahrez (42e) et Aubameyang (45e), non cadrés.

Benjamin Mendy très en forme

Voyant son équipe pas assez offensive, Unai Emery décidait de lancer Lacazette à la place de Ramsey (54e) en début de seconde période, alors qu'Aguero frôlait le deuxième but juste avant d'un boulet de canon au-dessus (50e). Et l'attaquant français se mettait directement dans le grand bain mais manquait sa frappe de l'extérieur du pied (55e). De son côté, Pep Guardiola faisait sortir sa recrue Mahrez pour faire rentrer De Bruyne (59e). Après avoir manqué une occasion, Agüero jouait ensuite en solitaire après une erreur de Guendouzi. L'international argentin décidait de frapper sur Cech alors que De Bruyne attendait le ballon (63e), mais Manchester City faisait le break juste derrière. Déjà passeur décisif pour Sterling, Mendy continuait sur sa lancée et offrait un caviar à Bernardo Silva qui, au point de penalty, ne laissait aucune chance à Cech (64e, 0-2). Malgré un nouveau changement (sortie de Xhaka pour Torreira, 70e), les Gunners ne trouvaient toujours pas la solution devant leur public pour relancer la partie. Il fallait attendre la 79e minute pour voir une nouvelle occasion londonienne.

La suite après cette publicité

Plutôt actif depuis son entrée en jeu, Torreira trouvait Aubameyang dans le dos de la défense mancunienne. L'attaquant gabonais lobait Ederson pour réduire la marque mais le but était refusé pour un hors-jeu. Suite à cette occasion, les hommes d'Unai Emery retrouvaient des couleurs sur leur pelouse. Özil se retrouvait d'ailleurs en bonne position pour créer le danger mais le milieu allemand manquait son contrôle sur un service de Lichtsteiner. Et même avec l'aide des Citizens, les Gunners ne trouvaient pas la faille. Sur une mauvaise relance d'Ederson directement sur Özil, Lacazette était servi par son coéquipier mais à cause d'une mésentente, le gardien brésilien se reprenait (85e). Mkhitaryan avait lui aussi l'occasion de tenter sa chance mais sa reprise était manquée devant Stones (89e). Le temps-fort d'Arsenal se poursuivait jusqu'au coup de sifflet final mais impossible pour les Gunners d'inscrire ce premier but de la saison. Manchester City s'imposait donc 2-0 et débutait bien sa saison. De son côté, Arsenal débutait sur un échec.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier