Mercato : les bons coups de la Serie A (1/2)

Par Julien Zito
4 min.

France, Angleterre, Espagne. FootMercato a déjà sillonné pour vous ces trois grands championnats européens, histoire de dénicher les bons coups à venir pour le mois de janvier. Aujourd’hui, place à l’Italie, où en Série A, bon nombre de joueurs sont susceptibles de troquer leur tunique actuelle dans les prochaines semaines. Écartés ou convoités, ces éléments risquent de prendre une part importante à l’occasion du mercato hivernal, qui ouvre ses portes dans moins de 10 jours. Pour cette nouvelle aventure, FootMercato vous présente quelques-unes des bonnes opérations à venir sur la Botte.

La suite après cette publicité

Olivier Dacourt (34 ans, FRA, Inter Milan)

À lire Inter - AC Milan : bonne nouvelle pour Mike Maignan

Après avoir exprimé tout son talent en France et en Angleterre, Olivier Dacourt a tenté l’aventure en Italie, où avec l’AS Roma, trois saisons et demie durant, il s’est révélé comme l’un des meilleurs joueurs du calcio. Transféré à l’Inter Milan en 2006, dans le but d’acquérir une dimension encore plus importante, c’est malheureusement tout le contraire qui lui est arrivé en Lombardie.

La suite après cette publicité

Déjà peu utilisé la saison dernière en raison d’une longue blessure notamment, l’international français s’est aujourd’hui mué en un fervent supporter des Nerazzurri. Et pour cause. Il n’a pris part qu’à une seule rencontre de championnat cette saison, entrant en jeu face à la Roma le 19 octobre dernier. Et depuis plus rien. Alors, pour éviter de prendre une retraite précoce en Lombardie, l’ancien Lensois cherche un nouveau défi susceptible de lui offrir un temps de jeu si recherché. Le prix d’un éventuel transfert ne devrait pas être des plus exorbitants, à Bologne ou ailleurs, si tant est que les formations intéressées réussissent à convaincre les dirigeants intéristes. Ce qui ne devrait pas être le plus difficile dans cette affaire.

Angelo Palombo (27 ans, ITA, Sampdoria)

Il n’est certainement pas le plus connu des internationaux italiens, mais il n’en demeure pas moins un excellent travailleur. Milieu de terrain de formation, le capitaine de la Samp’ est l’une des révélations du championnat transalpin depuis plusieurs saisons déjà. Toutefois, l’âme vivante des Gênois a connu un début d’exercice assez difficile, étant la plupart du temps blessée et n’ayant disputé que six rencontres depuis l’ouverture de la saison.

Cela n’empêche toutefois pas le Milan AC de lorgner sur ses qualités, les Rossoneri étant même décidés à s’octroyer ses services dès le mois de janvier (en savoir plus). L’ancien joueur de la Fiorentina, s’il a toujours le coeur à Gênes, sait qu’un transfert dans une formation plus huppée lui offrirait les portes de la gloire, lui qui est notamment sollicité pour pallier l’absence pour de longs mois de Gennaro Gattuso à San Siro. Assurément, le Milan AC pourrait réaliser une excellente opération, tant financièrement que sportivement.

La suite après cette publicité

Gökhan Inler (24 ans, SUI, Udinese)

Après quelques journées de championnat, l’Udinese a laissé croire qu’elle pouvait en inquiéter plus d’un en Série A. Équipe surprise du début de saison, la formation du Frioul a aujourd’hui retrouvé un rang plus conforme à son statut, occupant la douzième place du classement calcio. Pour autant, les zebrette possèdent en leur sein des joueurs de grand talent, comme l’international suisse Gökhan Inler.

La suite après cette publicité

Le milieu de terrain de 24 ans s’attire notamment les faveurs de la Juve, de l’Inter Milan et du Milan AC (en savoir plus), les trois gros étant prêts à mettre la main à la poche au mois de janvier. Titulaire indiscutable chez les Bianconeri (17 matchs disputés en autant de rencontres), ce dernier risque fort de découvrir de nouveaux horizons dans les prochains jours, surtout si la concurrence s’intensifie. Reste toutefois à savoir si l’Udinese acceptera une éventuelle transaction en janvier, pour un joueur dont le contrat court jusqu’en juin 2013. Mais un gros chèque pourrait bien faire réfléchir les dirigeants transalpins.

Anthony Van den Borre (21 ans, BEL, Genoa)

Si les jeunes pousses belges n’ont de cesse de se révéler aujourd’hui, il y a déjà quelques années que son nom à lui est connu dans le football. Son éclosion précoce dans le monde du ballon rond en 2003, sous les couleurs d’Anderlecht, a vite fait de séduire les formations italiennes et européennes, prêtes à s’arracher la nouvelle vedette du Plat Pays à cette époque.

Débarqué à Gênes il y a tout juste un an en provenance de la Fiorentina, le défenseur des Diables Rouges n’est aujourd’hui plus considéré comme un grand espoir. Titularisé à six reprises seulement pour 14 rencontres disputées, Anthony Van den Borre doit faire face à une concurrence accrue à son poste. Pour retrouver un temps de jeu plus conforme à ses ambitions, ce dernier devra visiblement trouver un autre challenge en janvier afin de ne pas passer une seconde partie de saison assis sur le banc des remplaçants. Si Marseille a un temps été intéressé par sa venue, Middlesbrough entend bien offrir les 5 M€ demandés par le Genoa pour s’attacher ses services (en savoir plus). Une somme largement à la portée de bon nombre de formations désireuses se se renforcer défensivement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité