Ligue 1

Bordeaux : Saivet prêt à déployer ses ailes

Par Benjamin Khaldi
2 min.

Henri Saivet compte parmi les très grands espoirs des Girondins de Bordeaux, et même parmi les grands espoirs du foot français tout court. Car le talent et la précocité de ce joueur de 18 ans ne souffrent d'aucune critique. Patrick Battiston, ancien joueur des Girondins, loue ses qualités de vitesse et de technique. Pourtant pro depuis l'âge de 16 ans, le joueur, international des -19 ans, n'a participé qu'à deux rencontres sous le maillot girondin. Mais sa première apparition, si elle n'avait duré qu'un quart d'heure, lui avait déjà permis de montrer de belles dispositions.

La suite après cette publicité

A bientôt 19 ans, Saivet a profité de l'intersaison pour connaître les joies d'une titularisation. Ce qu'il a fêté de belle manière, en ouvrant le score pour les Girondins face à l'Impact de Montréal. Il confie ainsi à Sud-Ouest: «Ce but me fait doublement plaisir parce que je n'avais plus marqué depuis longtemps et parce que même si c'était un match amical, c'était mon premier but chez les professionnels.» Une véritable délivrance pour le joueur, victime de deux fractures du pied l'une derrière l'autre la saison passée, alors que Laurent Blanc s'intéressait de plus en plus à lui. «Il valait mieux ne pas se lamenter et penser que tout irait mieux la saison d'après», juge-t-il avec sagesse.

Revenu de blessure et sélectionné pour le stage d'avant-saison, Saivet a montré au coach des Girondins qu'il avait faim de football. Désormais pleinement rétabli, il espère s'installer durablement dans le groupe professionnel. Pisté par des grosses écuries européennes, auxquelles n'a pas résisté un autre espoir bordelais Gabriel Obertan, le natif de Dakar souhaite avant tout retrouver des sensations, les mêmes que contre Montréal. «Après une année sans jouer, j'ai besoin de retrouver du rythme. Mais j'espère d'abord ne pas me blesser, ensuite gagner du temps de jeu.» Si tout va bien, le jeune attaquant semble parti pour effectuer des rentrées en cours de match. Mais la perspective de départ de Marouane Chamakh pourrait lui permettre d'obtenir plus de temps de jeu, le front de l'attaque se trouvant alors un peu dépeuplé de véritables avant-centre. Une aubaine pour Saivet?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier