Liga

Real Madrid : la terrible année de Fabio Coentrão

De retour cet été à Madrid après un prêt mitigé à Monaco, Fabio Coentrão vit une année 2016 noire. Entre ses blessures et son forfait pour l'Euro 2016, le latéral gauche est maudit ces derniers mois. Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Real Madrid CF Fábio Alexandre da Silva Coentrão @Maxppp

Une année 2016 à oublier. C'est certainement ce que doit se dire le malheureux Fabio Coentrão. Le latéral gauche âgé de 28 ans était l'un des grands absents du Portugal durant l'Euro 2016. Une compétition que les Lusitaniens, qui ont compté sur Raphaël Guerreiro et Eliseu pour le remplacer, ont remporté. En effet, le joueur du Real Madrid avait dû déclarer forfait suite à une nouvelle blessure contractée lors de son prêt à Monaco la saison passée. Touché à la cuisse lors d'un entraînement avec le club de la Principauté, il avait été opéré. La durée de son indisponibilité étant comprise entre 3 et 6 mois, il était out pour le championnat d'Europe. Un coup dur forcément pour celui qui voulait trouver du temps de jeu régulièrement en vue de l'Euro. Ces derniers mois, Fabio Coentrão n'a pas ménagé ses efforts pour revenir en forme au sein du Real Madrid qu'il a regagné cet été.

La suite après cette publicité

Un club où il est en concurrence avec un certain Marcelo. «Il est difficile de jouer lorsque le meilleur latéral du monde (Marcelo) joue devant vous», a confié le Portugais. Malgré cela, il aurait pu "profiter" de l'absence de Marcelo, blessé au mollet en septembre pour avoir sa chance. Mais son retour à la compétition a été plusieurs fois repoussé. Il a finalement joué ses premières minutes de la saison le 26 octobre dernier en Coupe du Roi face au Cultural Leonesa. Zinedine Zidane a fait entrer 34 minutes le joueur qui n'avait plus joué de match officiel depuis le 1er avril 2016 (face à Nice), soit plus de 6 mois. Puis le défenseur né en 1988 a enchaîné avec deux autres apparitions. C'était en Ligue des Champions cette fois-ci. Face au Legia Varsovie (76 minutes) puis face au Sporting CP (20 minutes) cette semaine. Un match durant lequel l'arrière-gauche s'est illustré en concédant un pénalty suite à une faute de la main.

Fabio Coentrão maudit

Après la rencontre, il s'est d'ailleurs excusé. «J’ai commis une grossière erreur. Mais il y avait aussi un peu de malchance. Cependant il y a bien main et je me dois d’être plus concentré la prochaine fois (...) Je dois profiter du temps de jeu que m’offre l’entraîneur, et continuer à travailler pour inverser la tendance». Un discours qui a le mérite d'être honnête. En conférence de presse vendredi, Zinedine Zidane a malgré tout volé à son secours : «Fabio a été trop dur avec lui, c'est le football, ça peut arriver. Fabio progresse, il est mieux (...) Je suis là pour aider les joueurs à rebondir. C'est le football. Il y a des moments difficiles. Il est sur le côté depuis plusieurs mois. C'est normal d'avoir un peu moins de confiance. Mais ce qu'il faisait bien, c'était le travail quotidien à l'entraînement. Il a juste manqué de chance».Et la chance semble toujours le fuir.

La suite après cette publicité

Effectivement, Fabio Coentrão est de nouveau blessé et forfait pour le match de Liga de samedi face au Sporting Gijon comme l'a annoncé Zizou. «La seule chose, c'est qu'il a senti une gêne à l'adducteur, donc il ne sera pas là demain (samedi) (...) J'aurais aimé qu'il puisse jouer pour rebondir, qu'il revienne bien. J'ai confiance en lui. Je suis là pour l'aider, comme tous les autres joueurs». De quoi réconforter un joueur qui enchaîne les pépins physiques ces derniers mois. Avec Monaco et le Portugal, il avait notamment eu plusieurs blessures (octobre 2015 en sélection, février 2016 fracture du pied avec l'ASM, avril 2016 blessure à la cuisse avec l'ASM). Au total, sur la seule année 2016, Fabio Coentrão a disputé 11 rencontres toutes compétitions confondues (8 avec Monaco, 3 avec le Real Madrid), soit 673 minutes. Le latéral gauche en fin de contrat en 2019 doit certainement espérer avoir une meilleure santé en 2017 après une année 2016 particulièrement compliquée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier