Le Brésil a choisi son futur sélectionneur
Le Brésil vit encore des heures agitées. Le retour aux affaires, pour le moment temporaire, du président de la CBF Ednaldo Rodrigues a permis d’avancer de manière significative sur le dossier du sélectionneur.
Le dossier du futur sélectionneur avance au Brésil et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des rebondissements. D’abord, et c’est déjà une surprise, Ednaldo Rodrigues est de retour à la tête de la Confédération brésilienne de football. Ce dernier avait été évincé de l’organisation le 7 décembre dernier sur ordre du Tribunal de Rio de Janeiro, qui avait invalidé un accord permettant son élection. Cette décision fait jaser au pays, car le dirigeant avait annoncé en grandes pompes la venue de Carlo Ancelotti. Il s’avère que l’italien a finalement prolongé au Real Madrid jusqu’en 2026.
Rodrigues s’est donc fait quelques ennemis ces dernières semaines. Sa tête est pour le moment sauvée grâce à une injonction interlocutoire accordée ce jeudi par le ministre de la Cour suprême fédérale, Gilmar Mendes. Autrement dit, cela permet de suspendre la première décision de justice en attendant que le Tribunal fédéral se prononce sur l’affaire. Aucune date n’a été fixée pour le moment mais il se pourrait bien que le président se maintienne à son poste. D’après ESPN, le procureur général de la République et le parquet général sont favorables au retour de Rodrigues aux affaires.
Felipe Luis pour accompagner Dorival Júnior
Le dirigeant de 69 ans aurait alors les mains libres et pourrait agir comme bon lui semble. S’il a subi un revers dans le dossier Ancelotti, il compte bien reprendre le dessus. «Le premier objectif est d’inscrire l’équipe brésilienne au tournoi pré-olympique et de résoudre la question de l’entraîneur et du comité technique de l’équipe nationale» a-t-il prévenu au magazine Veja. Ce chantier serait en réalité déjà bien avancé comme l’indique Globo. Le futur sélectionneur devrait être Dorival Júnior, l’actuel entraîneur de São Paulo. Comme pour José Mourinho, son nom était déjà dans les petits papiers de la CBF après l’échec autour de Carlo Ancelotti.
Un rendez-vous a même déjà été pris avec le président du club pauliste pour régler l’affaire. Dorival Júnior est sous contrat jusqu’en décembre 2024, il faut donc trouver un terrain d’entente. Soit il deviendra le sélectionneur exclusif de la Seleção, ou alors il agira sur deux fronts en même temps, comme le fait le sélectionneur intérimaire actuel, Fernando Diniz (il est toujours entraîneur de Fluminense). Autre information, Dorival sera sans doute accompagné dans son staff technique d’une tête bien connue en la personne de Filipe Luis. L’ancien latéral gauche de l’Atlético vient tout juste de prendre sa retraite de joueur. On devrait les retrouver à la Copa America 2024.
En savoir plus sur