Des nouvelles de… Patrick Kluivert
Attaquant de grande classe, Patrick Kluivert a assurément marqué sa génération. Doté d'un sens du but à toute épreuve, le goleador néerlandais a connu de grands moments durant sa carrière. Et s'il a raccroché les campons, l'ancien buteur reste très proche des rectangles verts.
![Twente](https://assets-fr.imgfoot.com/media/cache/642x382/media/kluivert-s-occupe-desormais-des-jeunes_75514.jpg)
Au milieu des années 1990, l'Ajax Amsterdam regarde droit dans les yeux les ténors du football européen, fort d'une génération dorée au sein de son centre de formation. Le club néerlandais et ses jeunes en devenir que sont Edwin Van der Sar, Edgar Davids ou bien encore Clarence Seedorf, remportent l'édition de la Ligue des Champions 1995 aux dépens du Milan AC. Et qui marque l'unique but de la finale ? Un certain Patrick Kluivert. Remplaçant, l'attaquant délivre son équipe et se fait un nom à l'échelle internationale. Et deux saisons plus tard, c'est chez les Rossoneri que l'avant-centre pose ses valises. Loin d'être une réussite, son expérience dans le Calcio tourne court, et il prend au bout de douze mois la direction du FC Barcelone.
Le serial buteur retrouve alors la réussite et enfile les buts comme des perles, trouvant le chemin des filets à 122 reprises en l'espace de 251 matches. Mais en 2004, devenu un simple remplaçant chez les Blaugrana, le joueur tente de se relancer à Newcastle. C'est alors le début de la fin pour celui qui va enchainer les clubs sans parvenir à s'imposer. Après les Magpies, il signe à Valence, file au PSV Eindhoven, se lance même à l'assaut de la Ligue 1 à Lille. Et après cette dernière tentative dans le Nord, celui qui a inscrit 40 buts en 70 matches avec la sélection néelandaise décide donc de mettre un terme à sa carrière.
Mais, loin de se détourner du milieu du football, l'ancien joueur reste proche d'un rectangle vert qu'il chérit tant. Ainsi, depuis cet été, Patrick Kluivert a intégré l'encadrement du FC Twente, s'occupant des équipes de jeunes. Et nul doute qu'à l'écoute des conseils de l'immense buteur, les pépites du club progresseront à vitesse grand V. En attendant de savoir si son travail portera ses fruits, l'ancien goleador peut en tout cas savourer les exploits de son fils Justin. Portant le maillot de l'Ajax Amsterdam, l'attaquant a fait parler de lui cette semaine, avec une jolie chevauchée ponctuée d'une passe décisive. Qu'on se le dise, un Kluivert pourrait bien en remplacer un autre !
En savoir plus sur