Le Sporting CP veut se séparer d'au moins 12 joueurs cet hiver !
Le mois de janvier promet d'être animé à Lisbonne ! O Jogo annonce en effet que le Sporting CP entend procéder à un vaste dégraissage concernant pas moins de 12 éléments.
«Révolution en janvier». O Jogo explique dans son édition du jour que le Sporting CP prépare un mercato très agité. À 8 points du leader de Liga NOS Benfica et éliminé de toutes compétitions européennes, le club lisboète devrait procéder à un grand ménage au sein de son effectif en janvier, afin de faire de la place aux renforts espérés par Jorge Jesus pour redresser la situation (5 éléments sont attendus). Pas moins de 12 joueurs sont concernés à en croire le quotidien sportif portugais. À commencer par l'expérimenté gardien remplaçant Beto (34 ans). Les Leões souhaitent s'en séparer pour réaliser quelques économies et le remplacer par un portier plus jeune.
En défense, deux joueurs seraient sur la sellette. Le latéral gauche Marvin Zeegelaar (26 ans), récemment appelé en sélection des Pays-Bas (il n'est pas entré en jeu), pourrait être vendu en cas de bonne proposition. Son concurrent, le Brésilien Jefferson (28 ans), annoncé à l'Olympique de Marseille par le passé, est lui aussi inscrit sur la liste des indésirables, que ce soit en prêt ou en transfert sec. Sur l'aile droite, João Pereira (32 ans) négocie son départ vers Trabzonspor, l'international portugais (40 sélections) disposant d'une offre de contrat assez juteuse. Et s'il n'est pas cité par O Jogo, Paulo Oliveira (24 ans), sollicité par le FC Nantes de Sergio Conceição, pourrait lui aussi prendre la poudre d'escampette.
Une longue liste d'indésirables
Dans l'entrejeu, ils sont nombreux à être sur le quai. César Meli (24 ans), prêté par Boca Juniors, devrait être renvoyé à La Bombonera. Le SCP cherche aussi preneur pour l'international brésilien Elias (31 ans), qui joue très peu et perçoit un des salaires les plus élevés du club. Radosav Petrovic (27 ans) devrait quant à lui voir son contrat résilié à l'amiable, tandis que l'Auriverde Bruno Paulista (21 ans), proposé en Ligue 1 à l'été 2015, figure sur la liste des prêts. Ajoutez à cela l'insistance de Leicester City dans le dossier Adrien Silva (27 ans), milieu de terrain et capitaine des pensionnaires du stade Alvalade XXI - ces derniers n'entendent pas forcément s'en séparer - et vous comprendrez que le milieu de terrain sportinguista sera sans doute bouleversé par le prochain marché.
L'attaque n'est pas en reste. Lazar Markovic (22 ans), arrivé en prêt en provenance de Liverpool, devrait être renvoyé chez les Reds après des prestations très décevantes. Alan Ruiz (23 ans) a déçu. L'Argentin, que la formation chère au président Bruno de Carvalho a acheté assez cher à Colon, n'a pas le rendement escompté et a déjà été placé sur le marché. André (26 ans), passé par les Girondins de Bordeaux, a plutôt montré des choses intéressantes lors de ses rares apparitions. Il pourrait donc être prêté pour aller gagner en temps de jeu, Bas Dost (27 ans) lui barrant la route en pointe. Idem pour Lukas Spalvis (22 ans), qui revient d'une grave blessure. Matheus Pereira (19 ans), jeune Brésilien prometteur repéré par Lille et Luis Campos, sera peut-être lui aussi concerné par un départ en prêt. Le doute plane par ailleurs toujours sur l'avenir de la révélation Gelson Martins (21 ans), pisté par tout le gratin européen, mais qui négocie une prolongation de contrat avec son club formateur, toujours désireux de le conserver. Qu'on se le dise, ça va bouger en janvier au Sporting !
En savoir plus sur