Coupe du Monde 2022 : le tirage au sort complet de la phase de poules
Le tirage au sort de la phase de groupes du Mondial 2022 au Qatar, organisé du 21 novembre au 18 décembre, a eu lieu ce vendredi soir au Centre des expositions de Doha. La France hérite d'un groupe abordable, tandis que l'Espagne et l'Allemagne s'affronteront dès les poules.
À 234 jours du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, la cérémonie du tirage au sort de la phase de poules a eu lieu ce vendredi au Centre des expositions de Doha. Cet événement tant attendu, présenté par deux Anglais, l'acteur Idris Elba et la journaliste Reshmin Chowdhury, accompagnés de deux anciens champions du monde, l'Allemand Lothar Matthaüs et le Brésilien Cafu, n'a, contrairement à d'habitude, pas accouché d'un groupe de la mort en particulier. 29 sélections sur 32 possibles étaient déjà connues, en attendant les barrages intercontinentaux, qui désigneront les trois nations restantes qui complétaient le chapeau 4.
La France, en quête d'un troisième sacre après son succès en Russie, en 2018, a hérité d'un tirage relativement abordable. Didier Deschamps et ses hommes, placés dans le groupe D, sont accompagnés par le Danemark et la Tunisie, en attendant de savoir qui de l'Australie, du Pérou ou des Émirats arabes unis (premier barrage prévu en juin) complètera la poule des champions du monde en titre. À noter qu'il s'agit de la 4ème fois de l'histoire que Français et Danois se retrouvent dès la phase de groupes lors d'un Mondial.
L'Allemagne et l'Espagne vont croiser le fer d'entrée
Le pays hôte, le Qatar, aussi positionné dans le chapeau 1, devra lui batailler pour la première Coupe du Monde de son histoire en tant que nation organisatrice. La sélection emmenée par l'Espagnol Félix Sánchez Bas sera opposée aux Pays-Bas, au Sénégal et à l'Equateur. Le match d'ouverture de cette 22ème édition ne mettra d'ailleurs pas les Qataris en scène, mais bien les Lions de la Téranga et les Oranje, le 21 novembre prochain à 11h.
Pour le reste de la compétition, les deux récents champions du monde que sont l'Espagne et l'Allemagne ont été placés dans le groupe E en compagnie du Japon et du vainqueur du barrage opposant le Costa Rica à la Nouvelle-Zélande. La Belgique, tête de série du groupe F, devra également se confronter à trois adversaires coriaces, avec le Maroc, le Canada et la Croatie.
Le tirage complet de la phase de poules
Groupe A
- Qatar
- Équateur
- Sénégal
- Pays-Bas
Groupe B
- Angleterre
- Iran
- États-Unis
- Ukraine, Écosse ou Pays de Galles
Groupe C
- Argentine
- Arabie Saoudite
- Mexique
- Pologne
Groupe D
- France
- Pérou, Australie ou Émirats arabes unis
- Danemark
- Tunisie
Groupe E
- Espagne
- Costa Rica ou Nouvelle-Zélande
- Allemagne
- Japon
Groupe F
- Belgique
- Canada
- Maroc
- Croatie
Groupe G
- Brésil
- Serbie
- Suisse
- Cameroun
Groupe H
- Portugal
- Ghana
- Uruguay
- Corée du Sud
Le suivi du tirage en direct
18h38 : les entrées du double champion du Monde avec le Brésil Cafu, l'ex-international nigérian Jay Jay Okocha, le champion du Monde 1990 Lothar Matthäus et l'ex-recordman buteur en sélection, l'Iranien Ali Daei et le meilleur buteur de l'histoire de la sélection australienne Tim Cahill ! L'ancien légénde des Fennecs Rabah Madjer est également présent sur la scène pour participer au tirage au sort.
18h35 : tout est prêt pour le tirage au sort de la compétition avec comme invitée spéciale l'ex-internationale américaine Carli Lloyd, double championne du monde avec la Team USA !
18h30 : le sélectionneur de l'équipe de France apporte le trophée de la Coupe du Monde en tant que tenant du titre, en compagnie du jeune Joris de Paris, venu avec son père et sa petite sœur à la cérémonie. Il a été à l'origine d'une des belles images des supporters français à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
18h27 : un hommage est rendu aux légendes du football décédées depuis la dernière Coupe du Monde : Diego Maradona, Gert Muller, Paolo Rossi et Gordon Banks, tous champions du monde avec leurs sélections respectives.
18h24 : l'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, également propriétaire du Paris Saint-Germain se présente devant le public pour son discours.
18h20 : le président de la FIFA Gianni Infantino est invité sur la scène pour le discours habituel avant le tirage : «La meilleure Coupe du Monde de l'histoire ! Le monde va s'unir au Qatar !», a-t-il affirmé.
18h16 : le moment d'une performance en direct de la musique officielle de la Coupe du Monde 2022 : Hayya Hayya, du chanteur américain Trinidad Cardona, la chanteuse qatarienne Aisha et le chanteur nigérian Davido.
18h14 : entrée des deux présentateurs anglais de la soirée : l'acteur Idris Elba et la journaliste Reshmin Chowdhury !
18h09 : entrée de la chanteuse égyptienne et invitée d'honneur Sherihan, débutant la cérémonie par un discours sur l'importance de cette compétition pour le Qatar et le monde arabe : «C'est un tournoi de tout le peuple arabe.»
18h06 : retour sur la scène du Centre des Conventions de Doha, avec une chorégraphie d'ouverture accompagnée de la présentation du ballon offciel «Al-Rahla» («le voyage» en arabe).
18h02 : la diffusion de la cérémonie débute par un court-métrage animé, présentant notamment les mascottes des anciennes éditions de la Coupe du Monde.
18h00 : début de la cérémonie du tirage au sort, avec la présentation des légendes présentes sur le tapis rouge dohanais !
17h53 : pour rappel, le programme de la Coupe du Monde permettra aux amateurs de football de vivre toutes leurs journées avec ce Mondial qatari : les rencontres sont prévues à 11h, 14h, 17h et 20h heure française !
17h45 : un casting de classe mondiale à Doha : Kaka, Sergio Agüero, Andrea Pirlo... et le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps sont entre autres présents pour la cérémonie !
Back to claim what's his? 👀
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) April 1, 2022
Didier Deschamps is in the building 🇫🇷#FinalDraw | @equipedefrance pic.twitter.com/RveXojlLOY
17h42 : le Centre des Conventions de Doha est bientôt rempli, le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 devrait débuter dans quelques instants !
🏆 😍 #FinalDraw | #FIFAWorldCup pic.twitter.com/CJLBN1acS4
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) April 1, 2022